Programmation radiateurs

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de kiskoul

Bonjour à tous,

Je vais prochainement remplacer certains de mes radiateurs électriques.
Je m'intéresse en ce moment aux possibilités de programmation.
Je vois qu'il est souvent inclus une programmation centrale par fil pilote, il y a aussi souvent 2-3 programmes intégrés mais je ne sais pas vraiment ce qu'ils font.
Dans mon cas, je voudrai pouvoir déterminer individuellement sur chaque radiateur les horaires auxquels "il se mettrait en marchent" (enfin il maintiendrait une T° min le reste du temps).
Exemple : je voudrai que le radiateur de la salle de bain se mette à chauffer à 22°C à 6h le matin, alors qu'il chauffe moins la nuit ou encore que le radiateur du salon s'active à 17h alors qu'il chauffe moins la journée (sauf le week end pourquoi pas, où il pourrait chauffer plus).
Je n'ai pas besoin de déterminer des zones ou ce genre de chose.

J'aimerai donc connaître le moyen le plus simple d'obtenir ce genre de programmation.
Nos radiateurs actuels sont apparemment contrôlés par un boitier commun (par fil pilote peut-être, je ne sais pas), mais ça n'a jamais bien fonctionné, si on pouvait simplement programmer chaque radiateur, ça m'irait très bien, mais est-ce possible ?
Avec le système de cassettes ?

Merci pour vos réponses.



02 Sep 2011, 15:02
 

de Alain

Bonjour ...

Il existe en effet des radiateurs qui intègrent un programmateur embarqué. Les programmes pré-programmés ne peuvent pas être modifiés. Ils correspondent à des usages classiques : semaine avec abaissement pour l'absence en journée, et le weekend. Certains sont plus évolués et proposent à l'utilisateur de définir ses propres horaires.

Pour votre application, il faudrait ajouter un programmateur pour chaque radiateur ... Celui-ci devra être fixé à côté du radiateur, alimenté par le secteur 220V et sa sortie connecté au fil pilote du radiateur pour lui envoyer les ordres d'abaissement de la température ou de délestage sur les périodes que vous aurez programmées. Pour cela il faut que vos radiateur soit compatibles "fil pilote", ce qui semble être votre cas.

Dans la pratique, on utilise une station qui possède 2 ou 3 sorties (zones) correspondant à des programmations horaires différentes et on regroupe les radiateurs par zones pour connecter les fils pilotes qui remontent par le câblage électrique jusqu'au programmateur. Lorsque le fil pilote n'est pas câblé, on utilise une transmission par onde hertzienne ou courant porteur en ajoutant des cassettes de communication. Mais on est toujours dépendant du nombre de zones disponibles sur la station.

Pour la salle de bain, on utilise généralement un sèche-serviettes qui possède sa propre minuterie. Solution qui est préconisée par la RT 2005.



02 Sep 2011, 18:42
Administrateur du site
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright