Programmer un seul soufflant

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de dani31

Bonsoir à tous,

Voilà je recherche à programmer un radiateur soufflant d'une salle de bain pour qu'il s'allume dès 4h du matin pour s'éteindre à 10h.

Comment puis-je faire ça ?

Faut-il que j'achète un thermostat programmable et que je branche le fil pilote du soufflant dessus ? (Si oui comment est alimenté le thermostat ? J'en ai vu à piles ?

Ou autre chose ?

Merci à tous.



08 Mar 2014, 23:59
 

de Gerald

Un convecteur soufflant comme celui là peut s'activer quelques minutes avant d'utiliser la salle d'eau.

convecteur soufflant

Avec un minuterie de prise comme celle-ci :

Minuterie secteur



09 Mar 2014, 17:54
 

de dani31

Gerald a écrit:Un convecteur soufflant comme celui là peut s'activer quelques minutes avant d'utiliser la salle d'eau.

convecteur soufflant

Avec un minuterie de prise comme celle-ci :

Minuterie secteur


Salut Gérald et merci pour ta réponse,

En fait j'ai un soufflant mural, il est équipé d'un fil pilote noir mais je ne sais pas où il va, il va certainement dans le panneau électrique.

Il y a un programmateur dans le salon, il commande deux zones, je n'ai jamais trop su le faire fonctionner, donc je ne sais pas si le soufflant de la salle de bain fait parti d'une de ces deux zones ou si son fil pilote sort dans le panneau électrique.

L'idéal aurait été de brancher un programmateur directement sur la prise murale, comme celui que tu m'as montré, ou peut-être plus sophistiqué, genre un digital avec programmation plus avancée, mais malheureusement ce n'est pas possible vu que le soufflant se branche direct dans les fils qui sortent du mur.

Si le fil pilote sort dans le panneau électrique, comment faire pour y brancher un programmateur ? le programmateur a-t-il besoin d'une alimentation ou est-il alimenté par piles ?

Voici le soufflant que j'ai :

http://www.applimo.fr/index.php/acapulco

Merci.



09 Mar 2014, 20:07
 

de Yvon

APPLIMO Acapulco - sèche-serviettes avec soufflerie intégrée
Régulation
Régulation électronique numérique de la température précise au 1/10e de degré près.
Programmable par fil pilote multitarif 6 ordres (Confort, Eco, Hors-gel, Arrêt).

Dans les salles de bains s'installe souvent un thermostat d'ambiance ou un programmateur indépendant du reste de l'installation.

Ce modèle étant équipé d'un thermostat fil pilote, il suffit d'installer à côté du sèche serviette un petit "programmateur horaire fil pilote" 1 zone et le relier au fil pilote et 230 volts au niveau du sèche serviette. Il faut juste trouver le bon emplacement pour ne pas avoir à tirer trop long de fils. Soit vous faites une saignée dans le mur, soit vous passez les fils dans une baguette.

Par exemple, le DELTA DORE - Driver 610 (environ 80 euros)



09 Mar 2014, 22:50
 

de Yvon

Pour ne pas tirer de fil, il existe des programmateurs radio fil pilote. La console de programmation est alimentée par piles, et se fixe au mur sans contrainte. Elle communique par onde avec un récepteur relié au fil pilote du radiateur.

La cassette réceptrice est fixée au mur derrière le radiateur et relié au fil pilote et alimentée au secteur.

Cette solution est plus souple mais plus chère.



09 Mar 2014, 22:56
 

de dani31

Merci pour tes précieuses explications Yvon.

Je pensais que la cassette on pouvait la mettre uniquement si le radiateur avait un emplacement prévu à cet effet.

Pour ta dernière solution, as-tu un modèle à me conseiller ? Ainsi que la cassette adaptée ?

Encore merci Yvon.



10 Mar 2014, 00:58
 

de dani31

J'ai vu ça :

http://www.mistergooddeal.com/chauffage ... ia-613.htm

Et ça :

http://www.castorama.fr/store/Programma ... 53131.html

1/ Quelle est la différence entre les deux, je n'arrive pas à la voir ? Car la différence de prix est importante.

2/ Ça pose problème si ces programmateurs sont compatibles avec du fil pilote 4 ordres et que mon soufflant est 6 ordres ?

3/ Une fois le programmateur et la cassette installés, sur quelle position dois-je mettre le bouton sur mon soufflant ? Car je n'ai pas d'endroit où j'ai marqué "auto" mais simplement 0 et 1 pour l'allumer, je devrais donc positionner tout le temps le bouton sur 1 comme pour l'allumer et ensuite le programmateur gère tout ?

4/ Sur les deux notices de ces deux programmateurs, il est indiqué qu'on peut soit choisir le mode confort ou le mode économique pour régler une journée de 24h, cependant moi ce que je voudrais faire, c'est que le soufflant s'allume de 4h à 10h, et qu'il soit éteint le reste du temps, je ne veux pas qu'il se mette en mode économique mais qu'il s'éteigne complètement, est-ce possible ?

5/ Enfin dernière chose, comment fixer la cassette radio derrière le soufflant ? Il faut l'accrocher sur le mur ? La chaleur du soufflant ne risque t-elle pas d'abîmer cette petite cassette radio ?

Merci.



10 Mar 2014, 09:36
 

de Yvon

Non, il n'y a pas d'incompatibilité entre fil pilote 4 ordres et 6 ordres. Les 2 ordres ECO supplémentaires ne seront simplement pas utilisés.


Le DELTA-DORE DELTIA 6.13 est spécialement conçu pour la commande du sèche serviette avec l'ajout d'une fonction "sablier" .. Ce qui correspond au boost à la fonction de certains sèche-serviettes.

Protocole X2D.
Le programmateur choisit l’allure en fonction des réglages et du programme en cours et envoie les ordres au récepteur par ondes radio. Le programmateur est à fixer au mur ou à poser (socle fourni), le récepteur transmet par fil pilote l’ordre vers le convecteur ou le sèche serviette. En mode automatique, le programme hebdomadaire choisit heure par heure la bonne allure : Confort ou Economie. Programme pré-enregistré personnalisable par l’utilisateur.
Alimentation programmateur : 2 piles alcalines type LR 03 (non fournies).
Branchement du récepteur :3 fils ( alimentation 2 fils 230V + 1 fil pilote).
Possibilité de le piloter par téléphone via une interface : Deltis 100 ,Deltis 110, Aptone 40.


Le prix (55 euros) est vraiment intéressant.

Le programmateur fil pilote Radio Deltia 8.13 - 1 zone est à 130 euros. Les caractéristiques sont très proches de celle du DELTIA 6.13, sauf qu'il gère 4 ordres (Confort ou Economie, Arrêt et Hors Gel) au lieu de 2 (Confort ou Economie).

Je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux à votre usage ...

Entre ECO et CONFORT, il n'y a que 3 degrés de différence, ce qui est peu... Car dans une SDB on aime avoir bcp plus chaud au moment de l'usage. Souvent il y a une fonction boost qui s'active 1 heure avant l'usage et chauffe sans limite de température.



10 Mar 2014, 12:45
 

de Yvon

Le Deltia 6.13 a trois allures permanentes Economie, Confort et Hors-gel, et non deux ...

Et il y a des erreurs dans les caractéristiques indiquées sur les sites des marchands.

En fait, je pense que ce sont des fins de série qui justifient le prix assez bas. Ce modèle ne semblent plus être au catalogue de Delta Dore.

Voila la notice du Deltia 6.13 :

img/delta-dore/deltia-6-13.pdf



10 Mar 2014, 13:33
 

de dani31

C'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas arrêter complètement le soufflant en dehors des heures ou j'ai besoin de me doucher.

La salle de bain ça ne me dérange pas si il fait froid, je n'ai pas envie de la chauffer pour rien, même en mode économique, surtout qu'en plus il n'y a que 2 à 4 degrés de différence par rapport au mode confort.

C'était vraiment une bonne affaire ce Deltia 6.13.

Je n'arrive pas à trouver de programmateur qui me coupe complètement le soufflant en dehors du mode confort.

Merci Yvon.



10 Mar 2014, 14:19
 

de Yvon

Hors-gel environ 7°C .. Ca devrait être bon pour couper le chauffage. Vous programmez des plages CONFORT et HORS GEL.



10 Mar 2014, 14:35
 

de dani31

Les plages ne peuvent être que Confort et Économique d'après ce que j'ai lu sur la notice, malheureusement...



10 Mar 2014, 14:45
 

de Yvon

Exact ..
Dans le mode programme hebdomadaire ne peuvent être associés aux plages horaires que ECO ou CONFORT ...

donc il faut un programmateur qui gère la programmation des autres ordres.

Je pense à autre chose ..
Au sujet de l'idée de la prise programmable. Lors d'une mise sous tension secteur, ce genre de radiateur ne démarre pas mais ce mais en standby... Donc cette solution risque de na pas fonctionner.



10 Mar 2014, 15:03
 

de dani31

Merci Yvon.

Vraiment compliqué de trouver un programmateur qui gère les autres ordres, on croirait presque qu'il n'existe que la marque Delta Dore quand on va sur Google .



10 Mar 2014, 15:22
 

de Alain

D'autres marques qui vendent des programmateurs et des thermostats pour le chauffage ..

Aubetech, Theben, Crono, Jaeger, Honeywell , Voltman, Otio, Elro

Voir aussi chez Legrand, Hager ...

et chez Delta Dore, on trouve encore les produits Tybox qui viennent de la société Flash rachetée il y a quelques années.



10 Mar 2014, 18:03
Administrateur du site
 

de Gerald

si on regarde les signaux attendus par l'entrée fil pilote d'un radiateur, ce n'est pas bien compliqué de le mettre en arrêt avec une simple diode.

A partir d'une prise programmable à 10 euros, l'alimentation 230 volts est envoyée au fil pilote à travers une diode 1N4007 à 1 euros. Une solution pas cher et qui marche bien !

Signaux fil pilote



10 Mar 2014, 18:25
 

de Bigben

Salut gégé ::

Pas bête le coup de la diode :idea:

Si je résume ce que tu propose de faire :

Le radiateur est alimenté normalement. Donc rien à modifier sur l'installation existante.

Par contre, il faut trouver une prise secteur pour la prise horaire et la connecter via la diode au fil pilote du radiateur, ce qui est compliqué dans une salle de bain. Peu de chance de trouver une prise sous le radiateur ce qui serait l'idéal......



13 Mar 2014, 01:26
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright