Projet de remplacement radiateur électrique

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de jyeshtha

Bonjour,

Nous habitons dans notre maison depuis 2006, l'année dernière nous avons fait installé des doubles vitrages de partout maintenant nous souhaiterions changer les vieux radiateurs déjà en place lors de l'achat, mais voilà quel genre de radiateurs électrique (inertie, fluide, sèche, accumulateur, rayonnant, chaleur douce....) est économique et pas trop chère évidemment on en est tous là. A vrai dire il y a tellement d'information que je m'y perd, un peu d'aide serait la bienvenue .. :oops:

Une petite description des lieux :

Maison indépendante, village de l'arrière pays niçois, altitude 680m, Ancienne bergerie sur 3 étages (mur en pierre très épais 45cm avec isolation intérieur placo-plâtre + laine de verre 6 cm), comble rempli à 20 cm de laine de verre/roche.

rez de jardin : buanderie + garage (60m2) aucune isolation, mur en pierre et dalle et poutre ciment apparentes au plafond.

1r étage : une grande et longue pièce de 20m x 3m, une grande porte double battant (1m30 x 2m20), hauteur sous plafond 2m50 avec poutres apparentes, sur un même coté 5 fenêtres (1m35 x 90), il y a actuellement 3 radiateurs, 1 coin cuisine, 1 salon, 1 salle à mangé, pas de mur de séparation entre ces 3 espaces.

2me étage : 1 couloir de 20m x 1m avec 2 fenêtres et 1 porte fenêtre (2m20 x 90) donnant sur un petit balcon, actuellement il y a un radiateur en plein milieu ; une chambre de 15m2 avec 2 fenêtres (1m35 x 90) et une porte fenêtre (2m20 x 90) donnant sur un autre petit balcon, actuellement il y a un radiateur, 2 petite chambre de 10m2 avec une fenêtre (1m35 x 90) et 1 radiateur chacune ; une salle de douche de 4m2 avec une fenêtre (1m35 x 90) actuellement avec un petit chauffage soufflant d'appoint mais on aimerait y installer un sèche serviette mais quelle puissance est nécessaire ?

Je suis sur plein de site pour trouver quel serait le meilleur système pour nous mais on ne me propose que des devis en ligne avec visite gratuite d'un commerciale et j'aimerais vraiment avoir une idée précise et sans intérêt d'une personne sachant de quoi elle parle en terme de radiateur électrique.

Pour résumer, on veut changer nos 7 radiateurs (cuisine, salon, salle à mangé, 3 chambres + couloir) et installer un sèche serviette dans notre salle de douche. Je suis maman au foyer de 3 enfants dont 2 qui vont à l'école mais je suis encore en permanence à la maison avec le petit dernière de 1 ans.

Merci d'avance pour vos réponse et désolé pour le message super long mais je pense avoir donné toutes les informations nécessaire de ce que j'ai déjà pu lire sur ce forum.

moi.



07 Sep 2011, 19:33
 

de NONO21

bonjour : Elle est grande votre maison pour du chauffage électrique. Vous êtes dans l'arrière pays niçois, certes, mais à 680 m d'altitude.

A votre place, pour chauffer les pièces de jour, je partirais sur une PAC AIR/AIR (clim reversible INVERTER). Vu la région,ça conviendrait parfaitement. ça chauffe très vite, c'est très souple d'emploi, et c'est nettement plus économique que des radiateurs.

Si vous voulez chauffer tout ça avec des radiateurs électriques lorsque vous aurez vu la note à la fin de la première année, vous n'oserez plus les mettre en marche l'année suivante.

Pour les pièces de jour, donc une clim reversible avec au moins deux consoles intérieures et pour les chambres, à la rigueur vous pourriez mettre des radiateurs à fluide caloporteur (pas trop chers) en ne les faisant fonctionner que le soir une heure avant de se coucher.

Quel est le modèle des radiateurs actuels que vous avez ,???? convecteurs ordinaires ??? panneaux rayonnants...

De plus il faut voir qu'il faut avoir une installation correcte pour chaque radiateur électrique, et que plus on met de radiateurs plus il faut de la puissance au compteur donc abonnement plus cher...



07 Sep 2011, 20:16
 

de chris

Bonsoir ;-)

Inertie, fluide, sèche, accumulateur, rayonnant, chaleur douce.... ??

Bon, il faut savoir qu'aujourd'hui tous les chauffages électriques sont plus ou moins "chaleur douce" ... (sauf les lampes halogène et des appareils vraiment pas chers qu'on ne trouve plus dans les magasins un tant soit peu sérieux... et des convecteurs grille pain ... Euh .. ça existe encore chez certains artisans ... oui , oui ...

C'est bien ! Vous avez commencé par renforcer l'isolation 8-)

Le choix de base est à faire entre les radiateurs à inertie (fluide ou solide) qui sont en fonte d'alu et les panneaux rayonnants qui sont en tôles avec des trous à l'avant. Les premiers sont meilleurs. Ils donnent plus de confort et consomment donc un peu moins à confort équivalent. Je déconseille les autres type d'appareil avec des appellations commerciales qui promettent monts et merveilles, car ils sont souvent trop sophistiqués, plus fragiles et tout aussi chers, et moins efficaces.

Autre possibilités :

1 - Vu la surface à chauffer, vous pouvez envisager une installation plus couteuse avec mise à profit du tarif de nuit EDF. Le choix se portera vers des radiateurs accumulateurs de chaleur. Pour cela, je conseille de connaître un artisan qui maîtrise l la mise en route et le câblage de ce type d'appareil. Deux appareils pour les pièce du bas, avec si nécessaire des radiateurs à inertie en appoint.

2 - Un poele à bois en appoint pour la grande pièce du rez-de chaussé. Cela permettrait de faire baisser la facture de chauffage par grand froid. Mais pas un poele à granulés, cher à l'achat et à l'entretien annuel.

3 - Si vous avez les moyens ... Tout autre solution mettant en oeuvre des panneaux infrarouge en matière minérale ... Cher mais très esthétique et surement les plus économiques à l'usage.



07 Sep 2011, 20:37
 

de chris

Ah oui, j'oubliais ce qui presque l'essentiel : Il faut prévoir un moyen de programmer vos radiateurs par plage horaire... Le système fil pilote est le plus simple à utiliser. Presque tous les radiateurs du commerce sont compatibles fil pilote et il suffit de les relier à une station de programmation. Pour cela, l'idéal est de disposer d'un fil supplémentaire (couleur noire) entre chaque emplacement de radiateur et le tableau électrique de la maison ou sera installer le programmateur.

Si non, il y a le thermostat d'ambiance.



07 Sep 2011, 20:45
 

de Yvon

Tout a fait d'accord avec Chris.

Pour ma part, j'estime que les pompes à chaleur sont à la limite de l' escroquerie rarement rentables pour les particuliers (investissement énorme, entretien, durée de vie ...). Peu confortables car soufflent de l'air chaud .
Les radiateurs électriques de dernière génération s'amortissent beaucoup plus vite.



07 Sep 2011, 20:54
 

de NONO21

bonjour : vu la région où habite notre ami, et vu que la maison est grande, s'il ne met que des radiateurs quels qu'ils soient il va se ruiner ou se geler (au choix)
Une PAC AIR/AIR (climatiseur inverteur) ne coûte pas très cher . Pour les pièces de jour avec moins de 3000 euros, il devrait s'en sortir.

L'idée du poêle n'est pas mal, mais avec la pièce très très longue pour 3 mètres de large, ce sera difficile de répartir la chaleur, il faudrait un poêle avec soufflerie alors.

De plus, un poêle et la CLIM REVERSIBLE s'accordent parfaitement, mais ne s'accorde pas du tout avec des radiateurs à accumulation, qui sont tombés en désuétude. Il faut imaginer les mastodontes de 250 à 300 kg, de plus sur des planchers, il faut faire attention à la charge. Il y en a qui ne pense pas à tout. De plus les radiateurs à accumulation ne sont pas souples comme emploi.

Attention les conseilleurs ne sont pas les payeurs. ....

Plus un logement est petit (studio, T1 BIS T2 mais guère plus) plus le chauffage par radiateur est valable, et plus il est grand, moins c'est valable.

Il serait intéressant de connaître le DPE de cette maison, même si on sait que ce n'est pas très fiable.



07 Sep 2011, 22:30
 

de Yvon

Certe + le volume à chauffer est important, plus on peut espérer amortir la PAC ... Mais attention à ne pas la sous-dimensionner car on risque aussi de se les geler l'hiver ...

Et surtout ne pas oublier les désagréments de ces installations, et les installateurs et commerciaux incompétents qui se sont engouffrés dans cette niche ... Il suffit de lire les forum ...

A la visite du commercial ainsi que la visite du technicien on nous avais passé sous silence les désagréments suivants :
L'eau qui coule des groupes extérieur (presque un seau par jour)
Le bruit des groupes extérieurs (nous sommes en maison mitoyenne) qui dérange notre voisine
Le bruit de la soufflerie des unités intérieurs qui est dérangeant surtout la nuit


Voilà un an que nous avons installés la pompe à chaleur air/air de thermosème. Rien à redire, au niveau efficacité et consommation, très satisfait de l'économie, puisque avant nous chauffions au fuel.
Puis les voilà qui arrive un an après pour vous faire souscrire le contrat d'entretien et là grosse surprise, 463€ par an (si l'on veut être couvert pour tout) et souscription pour 6 années a payer au comptant ou à crédit O%....total : 2778€!!!
Lors de l'argumentation, le vendeur c'était bien gardé de mentionner ce coût d'entretien, il avait annoncé un chiffre bien moindre et ne c'était pas attardé sur le sujet....je comprend pourquoi.....sa ferait réfléchir plus d'un et évidemment sans contrat d'entretien, plus de garantie sur le matériel. Si l'on totalise le prix de consommation + l'entretien, on n'est loin de l'économie de 67% annoncé !!



08 Sep 2011, 01:34
 

de Yvon

Un petit calcul ....

Prix d'une PAC installée : 5000 à 15.000 euros selon la marque et le nombre de consoles = 1 module à l'extérieur de la maison + les consoles situées à l'intérieure de la maison dans les pièces à vivre. Ca en fait des KW.H ... à 12ct d'euro.

De plus le crédit d'impôt pour les PAC a été supprimé depuis 2009.

Pour une année, une maison bien isolée (conforme RT2005) va consommer en chauffage électrique +eau sanitaire + ventilation, dans le sud de la France 130 KWH par M2 d'énergie primaire, soit 130/2.58= 50KWH d'électricité soit 6 euros TTC. [erreur corrigée]

Pour une maison de 100M2 cela fera 600 euros de facture EDF.

La PAC va consommer environ 200 euros d'électricité (COP 3 réel) + 450 euros d'entretien = 650 euros.
Economie par rapport aux radiateurs : -50 euros par an soit -500 euros sur 10 années....

Il est très difficile d'amortir le surcout de la PAC à l'achat par rapport aux radiateurs ... Dans ma simulation, c'est même le contraire qui se produit ... Le cout d'entretien est trop cher pas rapport au gain d'électricité. Oui, il faut beaucoup consommer pour amortir les couts fixes, être en région froide (mais quand la température baisse sous zéro degré, le COP s'effondre) ...ou avoir de très grands volumes à chauffer ... (grange rénovée avec mezzanine par exemple).


Dans bien des cas, la rentabilité des PAC est un leurre d'un point de vue économique .. Au niveau écologique, on peut en parler .. Bien que les gaz a effet de serre utilisés dans le compresseur posent un vrai problème. Raison pour laquelle le crédit d'impôt a été supprimé pour les PAC Air-Air.

Et il faut tenir compte de la durée de vie du compresseur d'une PAC ... 10 ans ou 15 ans ..?? De bons radiateurs vont durer 20 ans sans problème !



08 Sep 2011, 01:50
 

de NONO21

bonjour : Vous mélangez tout pour faire passer vos convictions.

Dans votre exemple de quelqu'un qui a une chaudière au fioul, il a placé une PAC AIR/EAU pour alimenter ses radiateurs à la place de la chaudière à fioul, et ça coûte bien plus cher, facilement 4 fois plus cher qu'une PAC AIR/AIR.

Quant à Thermosème, elle est tristement célèbre, et je crois qu'elle n'existe plus.

Et puis la PAC AIR/AIR, pour les pièces de jour c'est plutôt pas mal si la situation s' y prête comme c'est le cas ici.

Pour les chambres, j'aime moins, donc à la rigueur, mettre des radiateurs pour les chambres, et limiter la durée de chauffe à la durée utile. La note d'électricité est assez convaincante pour faire attention.

Ou alors même il serait intéressant de faire faire un devis pour un chauffage central par radiateurs et chaudière soit gaz de ville s'il passe devant (pas de gaz en cuve, c'est carrément ruineux) ou à toute rigueur chaudière mazout, car la PAC AIR/EAU, il faut se renseigner des prix, mais installer un chauffage central avec PAC AIR/EAU, ça revient très cher. Il semble qu'il n'y ait pas de dalle à traverser, mais des planchers, ce qui simplifie les choses.

Il faut voir les différentes solutions, le prix de l'installation et comparer.
Mais si c'était moi, vu la situation, je n'hésiterais pas : PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) à au moins 2 splits dans le bas, et radiateurs dans le haut, ces derniers à utiliser avec modération et aux heures utiles.

Pour le sèche serviette, pour moi, c'est un gadget. ça va consommer toute la journée pour 20 ou 30 mn d'occupation de la salle de bain, et s'il est couvert de serviettes, il ne chauffe presque pas, et il faut ajouter un radiateur soufflant.
A noter que les soufflants CERAMIQUE sont plus intéressants : air plus chaud, et souffle moins fort, avec les autres lorsqu'on est mouillé, on a une sensation de froid. Ces radiateurs chauffent la salle de bain instantanément, on ne les utilise que très peu de temps, donc la conso est négligeable ( tout le monde sait que la conso d'un appareil est proportionnelle à la durée d'utilisation qui est très faible pour une salle de bain).



08 Sep 2011, 05:25
 

de Rf22

Dans la salle de bain, la norme est le sèche serviette à inertie équipés d'un thermostat d'ambiance programmable. Seul contrainte, il faut le placer dans les zones de sécurité 2 ou 3. Chez ACOVA le régate électrique - TSX avec commande infrarouge. Très bien. Comptez entre 500 et 700 euros (500 à 1000W). 100 watts par mètre carré.

Bonne journée !



08 Sep 2011, 12:18
 

de Yvon

NONO21 a écrit:Pour le sèche serviette, pour moi, c'est un gadget. ça va consommer toute la journée pour 20 ou 30 mn d'occupation de la salle de bain, et s'il est couvert de serviettes, il ne chauffe presque pas, et il faut ajouter un radiateur soufflant.


Bonjour,

Oui, c'est surement la solution la plus économique mais ...

Souffler de l'air chaud qui va se charger en humidité dans un local déjà humide ce n'est pas très bon : condensation moisissure, etc ... L'air chaud condense sur les ponts thermiques et même les murs s'ils sont froids. On court vers les problèmes. Les sèches-serviettes sont bcp + chers à l'achat mais le plaisir d'avoir ses serviettes bien chaudes le matin et sèches ça compte aussi. De + le rayonnement assainit les ambiances humides, plus besoin d'ouvrir la fenêtre et faire entrer le froid l'hiver.
Pour économiser la chaleur on ne chauffe que le matin et le soir, et c'est encore encore mieux avec une VMC hygrogérable qui arrête de ventiler quand l'humidité est absente.



08 Sep 2011, 13:10
 

de jyeshtha

Merci pour toutes ces réponses j'ai quelques remarque encore :oops:

Pour la salle de bain, nous somme 5 à la maison dont 3 enfants en bas âges (5,3 et 1 an) le sèche serviette est vitale entre les douches de mon conjoint et moi le matin et les bains des petits le soir, cela m'éviterai de mettre à sécher les serviettes sur le balcon avec la bonne odeur des échappements de voiture qui passe régulière en dessous, sinon effectivement j'opterai probablement pour un chauffage d'appoint plus performant que ce que j'ai actuellement, en céramique cela m'a l'air bien, je l'ai vu recommandé plein de fois ici sur le forum pour les salles de bain.

Pour la PAC on a très peur du bruit que le module extérieur pourrait engendré car malheureusement le silence se paie très cher et on est pas sur qu'un voisin vienne pas nous cassé les bonbons même pour très peu, et l'entretien etc etc... nous retiens également, et avec les nombreux modèle, marque puissance on se perd dans la jungle des installateurs pas toujours compétant d'ailleurs..... Avec nos vieux vieux vieux radiateur on s'en tire à 140 euro d'électricité par mois, aie aie 1680 euro par ans, quand on fait le compte, ça fait mal ( 7 radiateurs pourris qui soufflent de l'air chaud par le haut, marque : c'est pas écrit dessus et quand je regarde dedans par le haut on dirait un grille pain... + machine à lavé, sèche linge, lave vaisselle, four, hotte, TV & lecteur dvd qui ne s’éteignent plus mais restent en veille :evil: heureusement il y a les Multi-prises avec un bouton on/off Et aussi le home studio de production musical de Monsieur avec tout plein de machines qui chauffent tellement bien qu'en hiver c'est la pièce la plus chaude et sans radiateur) enfin cela rentre dans notre budget mais on est pas contre des économie et voilà nos vieux radiateur ne tiennent pas la maison (la grande pièce à vivre, cuisine, salon salle à mangé) assez chaude les 2 mois les plus rudes de l'année (décembre et janvier). Après tout pourquoi pas une clim réversible mais comment faire, je suis en même temps sur le site de Castorama et que penser de ça :

http://www.castorama.fr/store/Climatise ... navCount=1

I y a pas de module extérieur c'est normal ? c'est moins cher que ceux avec module extérieur donc ça consomme plus ? :cry: au secours, quand on possède une maison on devrait savoir tout faire pour ne pas se faire avoir par des commerciaux sans scrupules près à vous vendre une éolienne accroché sur votre toit en équilibre sur votre parabole....

Qui pourrait me dire et me montrer quel modèle, puissance, de clim inversé je pourrais prétendre pour la grande pièce ? car c'est décidé pour les chambres ce sera radiateur à inertie fluide ou sèche c'est quoi le mieux ? Avec le moins d'entretien ? Le plus facile à installer ? En tous les cas, salle de bain chauffage d'appoint en céramique, j'en ai vu des jolis chez castorama, et à ce propos je devrais acheter tout cela chez un "chauffagiste" ou je peux le faire chez Leroy merlin par exemple qui propose maintenant l'installation pour 80 euro en plus du prix de l'appareil (clim inversé et/ou radiateur) pour le premier et ensuite 50 euro en plus par appareil à installer ? est-ce fiable tout ça? parce que niveau prix il faut le dire c'est plus abordable qu'un "professionnel" et il faut encore le trouver ! Et pour l'entretiens d'une clim inversé c'est quoi la fréquence et les tarifs ? est ce que ça pose un problème de pas l'utiliser l'été car avec nos murs super épais il fait super frais naturellement dans la maison...

Malheureusement le gaz de ville ne passe pas chez nous (car la cuve c'est pas la peine, ma belle doche galère bien avec ça), et on ne saurait pas où mettre la chaudière, même à granule ou autre, le local technique avec les bouteilles de gaz pour la cuisine et le chauffe eau est pas plus large qu'un couloir , le garage est pris pas la voiture (c'est dingue ce que je raconte comme évidence :roll: ) et une partie de ce dernier est pour le home studio musique de monsieur, la buanderie de 4m2 tiens ma machine à lavé + séchoir avec des étagère et un coin pour entasser ce qu'on a plus besoin mais qu'on veut pas jeter, donc à la limite se serait possible mais il faudrait faire un trou dans la dalle, des travaux bien plus conséquent que juste changer les radiateurs, ou installer une clim inversée...

au secourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ;)

merci d'avance :D

moi.



08 Sep 2011, 13:44
 

de Alain

jyeshtha a écrit: Avec nos vieux vieux vieux radiateur on s'en tire à 140 euro d'électricité par mois, aie aie 1680 euro par ans, quand on fait le compte, ça fait mal ( 7 radiateurs pourris qui soufflent de l'air chaud par le haut, marque : c'est pas écrit dessus et quand je regarde dedans par le haut on dirait un grille pain... + machine à lavé, sèche linge, lave vaisselle, four, hotte, TV & lecteur dvd qui ne s’éteignent plus mais restent en veille ...


Bonjour,

Combien de M2 sont chauffés ?

Pour référence, une maison de 120 M2 très bien isolée (normes basse Consommation réglementation thermique 2012) consomme dans le sud de la France environ 760 euros d'électricité pour le chauffage par an soit 63 euros par mois.

En changeant vos vieux convecteurs contre des radiateurs électriques modernes et en associant une programmation horaire vous pouvez compter sur une réduction de moitié de la facture chauffage.


@Yvon, vérifie tes chiffres .. Attention énergie primaire / énergie finale ;) Il faut appliquer le taux de coefficient de conversion de l'énergie électrique en énergie primaire qui est de 2,58, contre 1 pour le gaz et le fioul ...

Et le chiffre de 130 kWh énergie primaire/m²/an d'énergie primaire comprend le chauffage, l'eau chaude sanitaire et la ventilation.



08 Sep 2011, 14:51
Administrateur du site
 

de Rf22

Intéressant .. A quoi correspond l'énergie primaire pour l'électricité ?
Reprenons la RT 25005 Zone 3 : le garde fou est une consommation de 80 kWhEP/m²/an pour un chauffage à énergie fossile et 130 kWhEP/m²/an pour une maison tout électrique. En KWH EDF à quoi cela correspond il ??



08 Sep 2011, 15:33
 

de Alain

Le but de la réglementation est de réduire la facture énergétique de la France et répondre aux exigences du Grenelle de l'environnement en matière de réduction des émissions de CO2.

Le coefficient de 2.58 indique que les centrales électriques EDF ont un très mauvais rendement. Plus de 60% de l'énergie primaire qu'elles brulent est perdu dans les vapeurs d'eau et les lignes EDF. Si une centrale brule 258 KWH d'énergie primaire, EDF ne peut livrer que 100 KWH d'énergie finale électrique.

Si on appliquait totalement le coefficient de 2.58 pour le chauffage électrique, il faudrait qu'une maison tout électrique consomme 2.58 fois moins d'énergie sous forme d'électricité qu'une maison utilisant le gaz, le bois ou le fioul. La RT2005 a donc accordé une correction pour le chauffage électrique :

Exemple pour la Zone climatique 3 :

80 kWhEP/m²/an pour un chauffage à énergie fossile
130 kWhEP/m²/an pour une maison tout électrique

On autorise une consommation d'énergie primaire 1.6 fois plus importante pour cette dernière. Mais pour connaître, l'énergie finale électrique qu'elle est autorisée à consommer, il faut diviser 130 par 2.58 soit 50 KWH d'électricité.

Une maison électrique RT2005 consomme donc moins d'énergie finale (grâce à une isolation renforcée) que les maisons à chaudière utilisant des carburants fossiles.... mais elle consomme plus d'énergie primaire (du fait des pertes lors de la fabrication de l'électricité)... Donc une habitation électrique est moins écologique mais souvent plus avantageuse pour le consommateur, car aujourd'hui la différence de prix des KWH électricité, fioul ou gaz tend à se réduire.

Avec la RT 2012, les choses se compliquent ... Il sera pratiquement impossible de se chauffer à l'électrique car la consommation autorisée d'énergie primaire sera de 50 KWH/M2 par an pour les fossiles et aussi pour l'électricité (sans correction) ... soit 20 KWH/M2 une fois appliqué le coefficient 2,58 .... C'est à dire qu'il sera très difficile de faire construire une maison neuve avec des radiateurs électriques et même avec une pompe à chaleur avec un bon COP ... Sauf une maison super bien isolée du type maison passive...



08 Sep 2011, 15:58
Administrateur du site
 

de Alain

jyeshtha a écrit:.. je suis en même temps sur le site de Castorama et que penser de ça :

http://www.castorama.fr/store/Climatise ... navCount=1


Pas grand chose de bon ... Ca va faire beaucoup de bruit pour pas grand chose ... si ce n'est souffler de l'air chaud qui va monter au plafond ...



08 Sep 2011, 16:22
Administrateur du site
 

de Yvon

Alain a écrit:@Yvon, vérifie tes chiffres .. Attention énergie primaire / énergie finale ;) Il faut appliquer le taux de coefficient de conversion de l'énergie électrique en énergie primaire qui est de 2,58, contre 1 pour le gaz et le fioul ... Et le chiffre de 130 kWh énergie primaire/m²/an d'énergie primaire comprend le chauffage, l'eau chaude sanitaire et la ventilation.


:oops: :oops: :oops: :oops: je vais corriger ça .. Pas réveillé ce matin



08 Sep 2011, 16:42
 

de Yvon

Voila Erreur corrigée. C'est encore plus édifiant quand on intègre le coefficient de 2,58 que j'avais omis.

Alain a écrit:Avec la RT 2012, les choses se compliquent ... Il sera pratiquement impossible de se chauffer à l'électrique car la consommation autorisée d'énergie primaire sera de 50 KWH/M2 par an pour les fossiles et aussi pour l'électricité (sans correction) ... soit 20 KWH/M2 une fois appliqué le coefficient 2,58 .... C'est à dire qu'il sera très difficile de faire construire une maison neuve avec des radiateurs électriques et même avec une pompe à chaleur avec un bon COP ... Sauf une maison super bien isolée du type maison passive...


Une raison simple : Obliger les fabricants de PAC à améliorer fortement le rendement et aller vers des COP de 5 ou de 6.
Pour info, le COPA ou coefficient de performance annuel d'une PAC est bien souvent très en dessous du COP annoncé par le constructeur en situation idéale....



08 Sep 2011, 17:07
 

de NONO21

bonjour : pour la clim de Castorama, elle a forcément une unité extérieure, elle n'a pas été représentée, mais elle y est forcément.

Mais c'est le modèle simple, il faudrait le modèle IN VER TER, qui régule tout seul et fonctionne jusqu'à -15° extérieur, tandis que celle du lien que vous donnez ne fonctionne que jusqu'à - 5° ext. De plus le modèle inverter est plus économique à l'emploi, même s'il est un peu plus cher à l'achat. Il faut comparer divers modèles et diverses marques et regarder le nombre de décibel. J'en ai vu qu'on n'entend pratiquement pas dehors, les voisins ne sont pas dérangés et ils sont à 6 mètres de distance environ. Et même le propriétaire qui a sa terrasse à côté n'est pas dérangé.

Vous avez une isolation pas mal, mais vous n'avez pas une maison BBC, loin de là. Souvent dans les banques, il y a ce genre de chauffage, ce n'est pas désagréable du tout, et ça répartit bien la chaleur.



08 Sep 2011, 20:54
 

de jyeshtha

@ Nono, au niveau des marques c'est quoi la plus fiable sur le marché ? j'ai un "professionnel chauffagiste" qui vient demain après midi je voudrais pas qui me refourgue un stock de vieux bazar mais bon je suis tranquille mon conjoint est pas là, j'ai la parade pour le mettre dehors sans rien signé :D

merci encore pour vos réponse

;)



09 Sep 2011, 00:16
 

de NONO21

bonjour : il y a la marque DAIKIN qui est assez réputée, ils fabriquent depuis longtemps des systèmes frigorifiques pour les camions (et les PACS sont toutes sur la base d'un système frigorifique). Mais on voit d'autres marques telles que Mishubichi (orthographe incertaine) Fujitsu qui fonctionnent aussi, même si elles ont "les yeux bridés"...

J'ai entendu dire que plusieurs marques avaient des compresseurs identiques.

Il faut avoir les docs et voir les décibels pour évaluer le bruit, et vous pouvez comparer avec les décibels des appareils des magasins de bricolage pour avoir une idée.
Quelqu'un de ma famille à une PAC AIR/AIR PANASONIC, elle n'est pas bruyante du tout.

Le léger souffle en continu, même si la température est réglé basse donc très faible conso, aurait le mérite de répartir la chaleur d'un poêle, ce qui peut être intéressant dans une pièce très longue. et en laissant les portes ouvertes, ça peut aller un peu dans les pièces contigues, mais dans une moindre mesure.

En rez-de chaussée, il est bon de ne pas avoir de sol froid, surtout que dans une maison ancienne, on ne peut guère espérer qu'il y ait une isolation du sol. Donc privilégiez le bois, avec isolant dessous, sauf autour du poêle où il faudrait laisser un bon périmètre avec du carrelage pour ne pas brûler le sol. Un sol pas froid augmente le confort. Reste à raccourcir les portes. et Attention aux portes fenêtres qu'on ne peut généralement pas raccourcir, parfois on peut légèrement les remonter avec des rondelles aux charnières si ce sont des ouvrantes. Les coulissantes sont plus interessantes dans ces cas là.



09 Sep 2011, 05:28
 

de jyeshtha

Bon alors premier "professionnel chauffage électrique" Rothelec me conseille :

Radiateur accumulateur (garantie 15 ans pièce, main d'oeuvre et déplacement) avec accu-diffuseur en thermoFaïence (garantie à vie).

2 x 2500w verticaux, pour la grande pièce cuisine, salon, salle à mangé (un à chaque bout de la pièce vu qu'au milieu il y a un escalier qui monte dans les chambres).
1 x 1500w vertical chambre 1
1 x 1500w horizontal chambre 2
1 x 1000w vertical chambre 3

couloir pas nécessaire vu que j'utilisai déjà pas mon vieux en place !

Pour un total de 9791.24 euros (tout compris, pause, câblage, réglage sur mon tableau électrique et installation sur ce dernier d'un petit bidule, en plus de mon disjoncteur, apparemment pour respecter les normes de 2008 car je l'avais pas, c'est vrai ?) après ristourne de 20% pour le transport, soit disant mais évidemment il faut répondre avant le 15 septembre, ba tiens !

Qu'en pensez-vous ?

merci d'avance

moi.



09 Sep 2011, 20:37
 

de Yvon

Ben .. Ce ne sont visiblement pas des "radiateurs accumulateurs" qui se chargent aux tarifs heure creuse... il n'y en pas pas de verticaux ... Ce sont des radiateurs muraux à inertie avec un coeur en faience... Ca me semble plutôt très cher même avec l'installation et la garantie de 15 ans. Pas loin de 2000 euros le radiateur .....



09 Sep 2011, 22:20
 

de NONO21

bonjour :

Déjà allez voir un professionnel, un bon artisan du coin ou deux ou trois. Ne vous laissez pas faire, dites je veux un devis pour ça et ça. Des radiateurs pas trop chers dans les chambres, et une clim reversible INVERTER appelée aussi pompe à chaleur AIR/AIR à deux splits.

A la rigueur, et surtout dans votre région, si vous ne voulez pas trop vous ruiner, pour les chambres, un radiateur bain d'huile avec programmateur journalier pour limiter la durée de conso aux heures utiles vous donnerait satisfaction. Bien sûr il faut adapter la puissance au volume de la pièce, normalement 40 watts au m3. Là pour quelqu'un qui ne veut pas ou ne peut pas faire de gros frais, c'est imbattable, et comme c'est la résistance seule qui fournit la chaleur, le reste ne servant qu'à un petit stockage la conso sera la même.

Quant aux mastodontes à accumulation, ils ne sont pas souples d'emploi et dans votre région vous risquez de les laisser arrêtés, car même en heures creuses, ça consomme malgré tout. Et stocker de la chaleur avec de l'électricité, c'est limite !!!

Vu la région où vous habitez, il vous faut un chauffage souple, la souplesse bien comprise permet de faire des économies.



10 Sep 2011, 07:27
 

de jyeshtha

radiateur à bain d'huile c'est pas dangereux pour les enfants ? il risquent pas de se brûler en le touchant (c'est peut-être une question idiote mais ça me turlupine...). Sur les 3 plombier/chauffagiste de l'entourage proche de ma commune il n'y en aucun qui a répondu/rappelés à mon message laissé lundi passé.... c'est pas sérieux.

Lundi je les harcèle jusqu'à ce qu'ils me répondent !


merci en tous les cas pour tous ces conseilles :)

moi.



11 Sep 2011, 21:25
 

de NONO21

bonjour : les chauffagistes, il vaut mieux les appeler soit le matin avant qu'ils partent sur les chantiers, ou le soir lorsqu'ils sont revenus 18 h30 ou 19 heures.

Les radiateurs bains d'huile, c'est le même principe que les radiateurs à fluide caloporteur, on ne se brûle pas vite, on sent la chaleur, mais il faudrait appuyer bien la main et insister alors qu'il est très chaud pour arriver à se brûler et encore....... Il en est de même pour les radiateurs à fluides ou à stéatite, céramique fonte, encore que ces derniers peuvent être encore plus chauds. J'en ai utilisé, même avec des jeunes enfants, je leur ai fait toucher doucement pour qu'ils comprennent que c'est chaud, et aucun problème. ça n'a rien de comparable avec la semelle d'un fer à repasser, avec laquelle on se brûle vraiment à peine qu'on touche.



16 Sep 2011, 15:23
 

de sart100

jyeshtha a écrit:Bon alors premier "professionnel chauffage électrique" Rothelec me conseille :
Pour un total de 9791.24 euros (tout compris, pause, câblage, réglage sur mon tableau électrique et installation sur ce dernier d'un petit bidule, en plus de mon disjoncteur, apparemment pour respecter les normes de 2008 car je l'avais pas, c'est vrai ?) après ristourne de 20% pour le transport, soit disant mais évidemment il faut répondre avant le 15 septembre, ba tiens !


Pour ce prix là vous faites faire un chauffage central à eau chaude même avec une chaudière électrique. Le chauffage central pour une maison ancienne c'est pas mal et vous pouvez mettre un thermostat / programmateur sur la chaudière (environ 150 euros).

Sinon pour les radiateurs radiateurs à fluide caloporteur rien de comparable aux bain d'huile sur roulettes de ma grand mère, on ne se brûle pas dessus. J'en ai des Sauter Madison dans la chambre des enfants et j'en suis très content. Il faut viser des NF catégorie C ou B à la rigueur.

Si vous restez sur du chauffage électrique, je vous conseille fortement de faire faire un devis par un électricien digne de ce nom dont vous aurez le nom par le bouche à oreille par exemple.



17 Sep 2011, 12:36
 

de NONO21

bonjour : Pour conseiller une chaudière électrique, il faut auparavant que l'utilisateur se fasse embaucher par E.D.F. pour payer le courant 9 fois moins cher;..... Attention aux conseils qu'on lit ci et là... les conseilleurs n'étant pas les payeurs.



17 Sep 2011, 14:10
 

de Yvon

Bonjour Nono21 . il faut arrêter de croire et dire que le fioul ou le gaz sont beaucoup moins chers à l'usage que l'électricité même si on est contre l'électricité du fait qu'elle est a 75% issue du nucléaire. Je suis d'accord sur le fait que le nucléaire n'est pas pérenne .. Qu'il est financé secrètement pas nos impôts pour entretenir l'illusion d'une technologie rentable qui en réalité a échoué, et qui coutera cher aux générations futures qui paieront les démantèlements très peu provisionnés à leur juste prix et tout ce qui aura été légué de déchets et pollutions ... MAIS

Je viens de consulter les prix 2011 des énergies :

Les tarifs EDF... , le KWH est à :

Heures Pleines TTC pour 1 kWh (euros) 0,1311
Heures Creuses TTC pour 1 kWh (euros) : 0,0893

Gaz de ville : le KWH gaz est 0.075 euros. Mais il faut ajouter les pertes de rendement, le contrat d'entretien, le prix d'achat de la chaudière qui plus élevé .. et surtout, tout le monde n'est pas raccordé au réseau...

Gaz en citerne propane GPL : 0,13 euros ... Hors de prix.

Fioul domestique : 0.09 euros ... Mêmes remarques que le gaz, et plus cher.

Avec les tensions sur l'approvisionnement en gaz, il fort possible que l'avantage du gaz disparaisse dans les années à venir.
Je pense aussi que la chaudière électrique n'est pas aussi efficace que les radiateurs électriques car elle ajoute des pertes dans le réseau d'eau chaude et de l'inertie qui nuisent à l'efficacité du système.

Par contre de bons radiateurs électriques qui créent peu de déperditions par stratification notamment et qui comme on le sait ont un rendement énergétique de 100% sont certainement aussi valable que le gaz, et surtout en plus moins couteux à l'achat.



17 Sep 2011, 14:56
 

de sart100

NONO21 a écrit:bonjour : Pour conseiller une chaudière électrique, il faut auparavant que l'utilisateur se fasse embaucher par E.D.F. pour payer le courant 9 fois moins cher;..... Attention aux conseils qu'on lit ci et là... les conseilleurs n'étant pas les payeurs.


Je me suis mal exprimé, ou bien vous avez extrait simplement une partie de ma réponse, c'est selon! J'ai dit même avec une chaudière électrique. Cela me semble en effet la moins bonne solution dans un système de chauffage cental. Je préconisais de faire faire un devis d'installation de chauffage central à eau pour se rendre compte du prix exhorbitant du chiffrage de rotelec. Maintenant le gaz n'est pas dispo chez jyeshtha, et il n'y a pas de place pour installer une chaudière au bois ou fioul donc la chaudière électrique pourrait être une option et sans doute ne consommerait pas plus que la solution rotelec pour un confort bien plus grand !
Ceci dans l'hypothèse où cela ne pose pas de problème à jyeshtha de dépenser près 10.000 euros du moment que le confort est là. J'ai eu 2 maisons une ancienne avec chauffage central gaz et une moderne avec chauffage électrique et je trouvais plus confortable le chauffage central, c'est mon point de vue.

Maintenant je suis effectivement d'accord que on peut dépenser beaucoup moins en installant soi même (ou en faisant installer par un électricien) des radiateurs à inertie fluide ou sèche et en ayant presque le même confort.

Quant à la solution PAC air-air réversible que vous préconisez, je ne peux dire grand chose, je ne connais pas. Mais j'aimerais avoir d'autres points de vue sur cette solution qui a l'avantage de rafraîchir en été.



17 Sep 2011, 15:44
 

de jyeshtha

j'ai un artisan G.S électric qui est venu est me fait un devis : 1 avec une PAC air/air inverter DAIKIN pour la grande pièce du bas + radiateur (acova/campa) pour les chambres, et un devis avec radiateurs (acova/campa) partout dans la maison, 3 dans la grande pièces et 1 dans chaque chambres...Et j'ai aussi 2 entrepreneurs venu au départ pour la salle de bain (qu'on souhaite refaire) qui se sont proposés de faire aussi des propositions/devis pour radiateur partout dans la maison... à voir, je vous tiens au courant dès réceptions des douloureuses.

qu'est ce que c'est long et répétitif ... vivement que cela se termine c'est pour devenir fou !!


merci en tous les cas pour vos réponses

:)


moi.



17 Sep 2011, 21:43
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright