Que choisir ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de geg56

Bonjour,

Je suis actuellement en train de construire et je dois mettre des radiateurs dans les chambres de l'étage sachant que je suis équipé d'un chauffage au sol au rez de chaussée avec aérothermie et que les chambres font en moyennes 12m2 que me conseillez vous comme radiateurs ?

Merci de vos réponses car je suis un peu perdus avec tous ces systèmes de chauffage.



13 Fév 2011, 00:40
 

de chris

Bonjour,,

Je suppose que votre maison étant une construction récente, elle bénéficiera d'un bon niveau d'isolation.
Une partie de la chaleur produite au rez-de-chaussé va naturellement monter à l'étage. Par conséquent, des petits radiateurs électriques en applique de mur, environ 700 watts par pièce comme en proposent tous les fabricants seront largement suffisants.
Pas la peine de se ruiner pour chauffer des chambre, la bonne température pour bien dormir est de 16°C !
Le froid endort !! N'installer pas de convecteurs qui remuent trop les poussières.

J'ai acheté cette année deux Noirot Calidou Plus pour les chambres. J'en suis très satisfait mais ils sont assez chers et il est nécessaire d'acheter un système de programmation en option. Ce que j'apprécie c'est le double système de chauffe. Il est possible de doser la chaleur rayonnante en façade ou la chaleur de corps de fonte. Excellents produits.

En cherchant bien, on peut trouver le modèle 750 watts ref N106-2FEEZ à moins de 600 euros sur Internet.

Bonne fin de weekend



13 Fév 2011, 14:45
 

de chris

Pour info :

http://www.sivelec.com/8-Radiateurs-a-c ... 2FEGF.html

Le meilleur prix pour ce modèle.



13 Fév 2011, 15:07
 

de NONO21

bonjour : C'est dommage de ne pas mettre des radiateurs de chauffage central qui fonctionneraient avec la PAC

Si vous ne voulez pas beaucoup investir et avoir une bonne efficacité, vous pouvez mettre des radiateurs bain d'huile d'appoint sur roulettes très peu chers et très valable.

Ils ont deux résistances, donc deux puissances : les 2 kw ont deux résistances indépendantes de 1000 watts chacune, et les 1500 watts ont deux résistance indépendantes de 650 et 850 watts. Vous pouvez mettre un programmateur journalier afin qu'ils ne fonctionnent qu'aux horaires voulus sans risque d'oubli. C'est simple, pas cher, très valable (prix des radiateurs entre 25 et 35 euros, prix du progr. journalier environ 4,50 euros.).

Vous consommerez la même chose qu'avec des radiateurs à 500 ou 600 euros ou plus. J'ai testé.



13 Fév 2011, 15:25
 

de Yvon

NONO21 a écrit: mettre des radiateurs bain d'huile d'appoint sur roulettes très peu chers et très valable..


Très peu cher en effet, mais de piètres performances. Ce n'est rien d'autre que des convecteurs avec un peu d'inertie dans les aillettes. En plus, les thermostats mécanique de ces appareils sont souvent très bruyants.



13 Fév 2011, 21:16
 

de geg56

merci pour vos infos je vais y reflechir



13 Fév 2011, 23:50
 

de NONO21

bonjour : Yvon n'aime pas les radiateurs à bain d'huile, alors que moi, je les adore.

Ils coûtent bien moins cher que d'autres, et ce ne sont pas des convecteurs puisque la résistance ne chauffe pas directement l'air mais un liquide, c'est le principe des radiateurs à inertie (on n'a rien inventé), en plus ils sont très adaptables aux différentes situations avec leurs deux résistances, et vu le petit stockage que permet le liquide chaud, le thermostat même s'il est mécanique (in creu va ble) n'est pas vraiment un problème. J'en ai un de 14 ans dans une location, il fonctionne parfaitement, même si on n'est pas sûr que les locataires en prennent grand soin. Certains radiateurs à inertie sont bourrés d'électronique, déjà, si on n'a pas le mode d'emploi sous les yeux, on ne sait pas les faire fonctionner (on voit des gens qui demandent le mode d'emploi sur les différents forums) et je ne parle pas des pannes possibles même avec des marques chères.

Donc, ils sont extrêmement pratiques, d'un prix faible, ce qui peut permettre une solution d'attente lorsqu'on est limité financièrement ce qui arrive souvent lorsqu'on construit.

De plus pouvoir limiter le temps d'alimentation de manière très simple au moyen d'un simple programmateur journalier sur la prise de courant permet de bien limiter la conso. Et ne jamais mettre le thermostat à fond.

Et bien sûr il faut toujours proportionner la puissance aux besoins caloriques d'un pièce. On ne chauffera pas bien une grande salle à manger de 50 m2 avec une puissance de 2 kw, il en faut au moins le double, à supposer qu'il y ait une super isolation.



14 Fév 2011, 11:28
 

de legdper

Les radiateurs à bain d'huile sont des radiateurs dont les éléments qui les composent ont leurs surfaces rayonnantes qui se font face et ne diffusent pas dans les pièces. Ils ne transmettent donc leur chaleur à l'air que par convection et c'est la raison pour laquelle Yvon en parle à juste titre comme des convecteurs.
C'est une catégorie spéciale: des 'convecteurs à inertie' avec les inconvenients de la convection et une meilleure stabilité thermique que les simples 'grille-pains'.



14 Fév 2011, 12:35
 

de legdper

Pour répondre à geg56, je pense que pour les surfaces annoncées et pour des chambres dans une construction neuve, des fluides caloporteurs de 900W seraient une bonne solution.



14 Fév 2011, 18:17
 

de NONO21

bonjour : oui, mais déjà avoir une pompe à chaleur et mettre des radiateurs électriques, c'est dommage... et pas très logique.

Vous pouvez raconter ce que vous voudrez, je ne change pas d'avis.



15 Fév 2011, 04:55
 

de geg56

Bonjour,
Je suis d'accord mais je ne peux pas alimenter les radiateurs avec une basse température et faire un plancher chauffant à l'étage m'aurait couté trop cher comme dit nono21 en fin de construction, je suis un peu limité
donc il me faut des radiateurs pas trop chers et efficaces ...



16 Fév 2011, 01:37
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

CGU         Copyright