Que pensez vous des radiateurs Themor ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Aurélie

Mon mari va acheter des radiateurs Thermor. Pensez-vous que ce soit un bon choix ?

Que pensez du rapport qualité prix ? Le prix est raisonnable mais est-ce que ce sont de bon produits, en particulier les modèles
Équateur ?

Vous pouvez- voir la documentation,
http://www.thermor.fr/documents/fiche-equateur.pdf

A tout hasard, est-ce que vous savez a quoi sert le "film thermique de la façade" ??

Merci,
Elodie.



27 Oct 2009, 23:47
 

de NONO21

bonjour : Le film de façade, c'est pour avoir très rapidement une surface chaude. Car c'est un radiateur à inertie fonte, et cette dernière a besoin d'un moment pour chauffer.
Ce film de façade fait considérablement augmenter le prix. Il est surtout valable, si on arrive dans une maison non chauffée pour que le radiateur soit plus réactif : on a un point chaud pratiquement tout de suite.

Mais il faut savoir que pour tout radiateur électrique quel qu'il soit, c'est la résistance qui produit la chaleur, la fonte la stéatite, le fluide caloporteur ne servent qu'à avoir un petit stockage qui restitue la chaleur plus régulièrement qu'un convecteur. Cela joue aussi sur le confort, qui fait qu'on est un peu moins tenté de pousser le thermostat.

Mais pour tous les radiateurs à inertie, que ce soit ceux à fonte, à fluide à stéatite, la conso est la même si on compare deux radiateurs de même puissance utilisés dans des conditions strictement identiques et pendant la même durée. Des test l'ont confirmé. On est dans un système de résistance donc effet joule : 1 kw consommé donne pour 1 kw de chaleur pas plus.
Et on n'a pas inventé de résistances miraculeuses, on en est toujours à 1/1.

Dans un studio, j'ai mis un radiateur à fluide pas très cher : 220 euros pour un 1250 watts. Et j'ai mis un radiateur soufflant de forme split que l'on fixe au mur en hauteur et avec télécommande. Ce dernier n'est à utiliser que lorsqu'on arrive et que la pièce est froide, donc pour une courte durée. Il remonte la température rapidement, en tournant pendant 15 mn environn et ensuite le radiateurs à fluide a eu le temps de chauffer et prend le relai. Le radiateur soufflant céramique split m'a couté 55 euros.

Pour ce qui est des marques. Il y a un fabriquant pour 3 ou 4 marques, et on s'apperçoit qu'à part l'étiquette de la marque, ils sont identiques.

Ne pas trop se ruiner, la conso sera identique. Pour faire de sensibles économies, il faut une bonne isolation, et avec un thermostat d'ambiance (par pièce) on économise un peu, et aussi chaque degré en moins c'est 7% d'économie;
Et il faut proportionner la puissance des radiateurs au volume à chauffer. Et dans le cas d'une grande pièce, mieux vaut deux petits radiateur qu'un gros de puissance double. Avec deux radiateurs espacés, on répartit mieux la chaleur.



28 Oct 2009, 12:19
 

de coco22

Bonsoir ,

Ca dépend ce qu'on recherche mais mon avis est que ces produits c'est du convecteur amélioré. Donc vous attendez pas à des miracles, c'est du chauffage électrique avec tous ces défauts.

En plus, il y a une règle simple : confort thermique = consommation électrique réduite.

Pour être dans ces conditions, il faut des radiateurs volumineux et lourd, et on va atteindre et même dépasser la qualité du chauffage central. Plus le radiateur à une grande surface de rayonnement, plus il peut travailler en basse température et meilleur sera le rendement.

C'est pour ça qu'on s'oriente de plus en plus vers le chauffage électrique intégré au bâti : plancher, plafond et murs chauffants.



28 Oct 2009, 23:28
 

de coco22

Allez plutot voir du coté d'Inertia, dans la même gamme de prix vous aurez de bien meilleurs résultats.

Et puis, pas d'artifice chez Inertia, ils savent comment fonctionnent leurs radiateurs :
Rayonnement et convection douce / BRIQUES REFRACTAIRES

http://www.inertia.fr/particulier/

Dans la gamme RAYCO, en cherchant bien vous payez le 500 Watts à 350 euros, et environ 700 euros le 2500 watts. C'est raisonnable. c'est pas ce qui se fait de mieux mais c'est certainement un des meilleurs rapports qualité prix.



28 Oct 2009, 23:38
 

de Aurélie

Merci beaucoup de vos avis.

Nous allons voir ce qu'on fait ce weekend. La décision n'est pas prise. Les Thermor ont un look plus sympa ce qui est un facteur de décision important pour nous, mais nous recherchons aussi un bon confort thermique. Choix difficile ...

Aurélie.



29 Oct 2009, 12:58
 

de NONO21

bonjour : Ce qui offrent un bon confort thermique sont tous les modèles à inertie qu'ils soient à fluide, fonte ou autre stéatite. C'est nettement mieux que les panneaux radiants qui n'ont aucune inertie ainsi que les convecteurs.

A la rigueur pour les pièces de jour vous pourriez prendre ceux qui ont le film de façade, mais pour les chambres, prendre des plus simples et moins chers. (à fluide par exemple). Mais le film de façade ne fait pas économiser, c'est juste pour avoir une surface chaude presque instantanément, c'est tout.

Mais comme j'ai dû vous le dire : pour un radiateur de 1000 watts à inertie, qu'il coute 250 euros ou 1000 euros, utilisé dans les memes conditions et pendant une même durée, la conso sera la même.



29 Oct 2009, 21:30
 

de coco22

Tous les radiateurs à inertie ne se ressemblent pas...
Entre deux radiateurs de 1000 watts par exemple, qui pèsent 10 kilos et 30 kilos, il faut s'attendre à un bien meilleur confort avec le plus lourd et une moindre consommation. Plus il y a de matière et de surface plus la chaleur est douce.



30 Oct 2009, 11:22
 

de NONO21

bonjour : Ce n'est que le résistance qui produit la chaleur. Vous les avez pesé les radiateurs.???.. Leur poids est sensiblement le même, et il est en rapport avec la puissance. Et si on mettait trop de poids, il mettrait très longtemps à chauffer....



30 Oct 2009, 17:11
 

de coco22

Bonjour.

Mais ca dépend des constructeurs...

Par exemple, deux radiateurs de 1000 watts (même résistance) de même matière et avec la même forme. Un petit modèle et un plus gros.
Le plus petit a beaucoup moins de surface d'échange avec l'air. Donc pour transférer les 1000 watts il va d'une part être beaucoup plus chaud et d'autre part transférer beaucoup plus par convection. Le plus volumineux pourra rester autour de 40 degré et transférer tranquillement les 1000 watts par radiation. Au bout d'une heure de fonctionnement , on aura un meilleur confort avec ce dernier et il pourra s'arrêter de chauffer alors que l'autre devra continuer peut être encore 1/2 heure pour amener le même confort aux personnes qui sont dans la pièce.

Les métaux sont chers ! L'aluminium est couteux. Alors on fait des petits radiateurs avec moins de matière et avec des ailettes verticales pour favoriser l'évacuation de chaleur par convection, même pour les radiateurs à inertie. C'est pas bon pour la consommation car on envoie la chaleur au plafond !!



30 Oct 2009, 18:07
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright