Quel chauffage choisir avec RT2012 ?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de NONO21

Bonjour,

Si le chauffage électrique n'est pas à proprement parler interdit par la RT 2012, avec le coefficient d'énergie primaire à 2,58, ça ne passe pas pour l'énergie primaire au m2, même avec une bonne isolation.

C'est pourquoi, on voit que des chaudières à gaz sont installées dans des studios neufs de 25 à 30 m2, ce qui est assez stupide.
Surtout quant on pense aux frais qu'occasionne l'abonnement au gaz, l'entretien de la chaudière. Rien que ça paierait une bonne partie de l'électricité que consommerait un chauffage électrique.

Qu'on limite le chauffage électrique par radiateurs ou PC dans une grande maison, d'accord, mais dans des petits logements super bien isolés, chauffés dessus, dessous, et sur les côtés, alors là, je trouve que c'est exagéré et même stupide.



09 Avr 2013, 03:20
 

de Gerald

Bonjour !

Je suis d'accord avec ce point de vue.

Ce coefficient de 2,58 pour l'électricité a été mis en place pour tenir compte de l'énergie primaire consommée. Celle qui provient des ressources naturelles utilisées soit pour produire de l'électricité, soit directement de la chaleur dans une chaudière pour se chauffer ou fabriquer de l'eau chaude.

Le mauvais rendement de transformation des énergies primaires fossiles dans les centrales thermiques a directement été transposé pour calculer ce coefficient.

Comme vous le dénoncez, il ne tient pas compte des coûts des installations et de leur entretien !!

Mais surtout ce coefficient ne tient pas compte de la nature du mix énergétique d'EDF !!

La part des ENR augmente : Energie hydro-électrique, éolienne, solaire, hydrolienne, géothermique, biomasse, etc ... Et surtout plus de 75% de l’électricité provient du nucléaire auquel l'application de ce coefficient relève de la bêtise la plus parfaite puisque le but est de réduire les émission de CO2 !! Le nucléaire en produit très peu !



09 Avr 2013, 20:09
 

de Yvon

On peut choisir l'électricité pour peu que l'isolation soit supérieure à la norme BBC qui est plus ou moins le référentiel de la RT2012.

Personnellement, je ne me lancerais pas dans une installation au gaz surtout dans le cas d'une maison neuve.
Il y a de réelles incertitudes sur l'évolution du prix du gaz dans les prochaines années.

Pour faire baisser le Cep, il me semble bien plus intelligent d'investir 10 000 ou 20 000 euros supplémentaires, qui seront amortis en une dizaines d'années par les économies d'énergies.

- une isolation renforcée
- un puits canadien (ou puit provençal)
- une VMC double flux
...

Une personne de ma famille étudie en ce moment les plans d'une maison ossature bois de 100 M² en région Normandie.
Pour le chauffage, l'architecte a prévu un poêle à bois dans le salon au RDC et des radiateurs électriques.

Isolation renforcée + chauffage électrique + poêle à bois = la meilleure formule à mon avis.



10 Avr 2013, 12:22
 

de Yvon

Depuis quelques années, les pouvoirs public incitent à se chauffer au bois.

Mais, le bois est-il vraiment écologique ??

Non, il y a une pollution par particules très sensible en ville.

Le bois procure t-il un chauffage de bonne qualité ?

Non. Sauf dans le cas d'une chaudière bois, la chaleur émise par les poêles et inserts est beaucoup trop chaude, et peu contrôlable. Ce qui induit d'énormes pertes.


A mon avis, cela finira comme le diesel que les pouvoir publics ont favorisé pendant des années !! Aujourd'hui, on nous dit qu'il y a une crise sanitaire à cause des particules fines, et l'Etat vient de surtaxer les vieux véhicules qui roulent au gazoil !! A titre d'exemple, il faut payer 160 euros par an pour un Volkswagen T4 2.5L diesel équipé d'un catalyseur ...

Pour résumer, je n'ai pas du tout confiance dans l'administration française et leurs normes taillées à l'emporte pièce qui changent tous les ans.



10 Avr 2013, 12:50
 

de manuher

Pourquoi mettre des chaudières à gaz dans chaque logement ?
Ce qui est visé, n'est-ce pas un retour à un chauffage central plutôt, chaque studio ayant un petit radiateur, comme on faisait au bon vieux temps ;) ?



18 Avr 2013, 08:42
 

de Merik

La logique serait d'installer une chaudière collective par immeuble, mais cela nécessite un minimum de surveillance. Quand il y a un gardien, ce qui est souvent le cas des immeubles HLM, il n'y a pas d'obstacle au chauffage collectif qui est souvent moins couteux du fait de la mutualisation de la chaudière. Mais dans les petits immeubles du secteur privé, l'individualisme est passé par là, et c'est chacun sa m.... :mrgreen: C'est aussi la liberté ...



18 Avr 2013, 15:40
 

de Choubert

Je peux répondre à cette question car j'ai vécu les derniers 8 mois dans une maison neuve Rt2012.
Surface 86 M2 dans le département Hérault. Hiver particulièrement froid cette année avec des gelées matinales.

Le chauffage est par pompe à chaleur air air dans la pièce principale (salon cuisine ouverte) et 3 petit radiateurs électriques dans les chambres que j'ai jamais allumés. La salle de bain est équipée d'un vulgaire soufflant.

Le bilan que j'en fais est mitigé. Consommation d'électricité faible mais confort très médiocre voire mauvais qui m'a obligé à utiliser tous les soirs et parfois en journée de janvier et février un chauffage rayonnant d'appoint dans le salon pour soulager la PAC et donner du confort.

J'estime la consommation moyenne de chauffage à 15 KWh par jour en février 2018, le mois le plus froid.
Températures autour de zéro le matin.

Le bilan consommation est très bon comme vous pouvez le constater. Mais le point faible est le confort : bruit, souffle d'air et air chaud désagréable. Sous 5°C la pompe à chaleur commence à souffler beaucoup trop fort et à partir de 3°C elle n'arrive plus à fournir. Il est alors obligatoire d'allumer de l'appoint ce qui n'est pas très pratique et énergivore.

Si l'objectif de la Rt2012 est de réduire l'impact environnementale, alors c'est assez bien réussi. Mais le confort aurait-il été oublié ? Dans le locatif, je réponds OUI sans aucun doute. Pour moi, la PAC air air n'est pas un bon dispositif sur la question du confort car elle éloigne nettement de l'usage agréable du logement. De très loin, je conseillerais une PAC air eau pour profiter d'un confort équivalent au chauffage central ou d'un plancher chauffant.



19 Juin 2018, 13:35
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright