Quel chauffage a inertie pour 4 chambres : fluide ou seche?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de genesian

Bonsoir tout le monde.

Mon père compte changer ses radiateurs rayonnant par des radiateurs a inertie céramique pour mettre dans 4 pièces (à l'étage) de sa maison. (3chambres +1 pièce bibliotheque)

A savoir qu'il arrive que ma fille de 4 ans dorme dans une de ces chambres donc la question est dans le titre faut il privilégier des radiateurs à inertie fluide ou a inertie sèche?
Mon père dès que je lui parle d'inertie fluide je vois son visage changer...dans sa tête c'est modèle en céramique ou fonte à inertie sèche.

J'aurai voulu connaitre votre avis et vos conseils si possible.
Il a un budget assez sérré 600€ pour le tout. je pense qu'il est parti pour prendre des radiateurs a inertie chaleur douce a 100€

Sur le net les avis diffèrent. certains disent que l'inertie fluide c'est mieux pour les chambres car cela monte plus vite en température et sur d'autre sites c'est l'inverse...

dans le cas ou il faudrait un radiateur a inertie fluide j'ai vu le sauter orosi ou un nom dans ce style a 189€ pour la chambre que je vais appeler "enfant" on va dire à la rigueur je paierai ce radiateur... il lui en restera plus que 3 à payer ( voir deux s'il attend un an en laissant le radiateur rayonnant dans sa pièce bibliothèque) ce qui pourrait augmenter son budget.

qu'en pensez vous?
a l'approche du black friday faut il attendre encore un peu? en sachant que le sauter orosi est a 189€ uniquement aujourd'hui apres il est trouvable a 199 mini chez cdiscount et dans les 250€ je crois sur les autres sites...

merci par avance pour vos avis...



27 Sep 2020, 21:39
 

de Yvon

Bonsoir,

Des "radiateurs a inertie chaleur douce a 100€" ... :cry: qui viennent forcément de Chine et vont fonctionner comme prévu à peine plus que le temps de la garantie .. Mieux vaut garder les panneaux rayonnant. Le tableau est un peu noirci, mais dans le domaine du chauffage, ce qui est économisé à l'achat du matériel est très vite perdu.

Pour ce qui est de la technologie, la question est vaste. Ce qui compte est surtout le corps de chauffe. Pour l'inertie sèche, on rencontre vraiment toutes sortes d'assemblages. En inertie fluide, c'est toujours un corps de chauffe en fonte d'aluminium et un thermoplongeur.

Dans les radiateurs à inertie fluide, le liquide entre en convection et distribue parfaitement la chaleur dans le corps de chauffe. On les compare souvent au chauffage central pour le confort qu'ils procurent.

Quand la chaleur est fournie par des éléments solides insérés dans un corps de chauffe en fonte d'aluminium, la chaleur est moins bien répartie qu'avec un fluide, plus centrale et plus forte. Donc, plus de convection et moins de rayonnement.
Il y a aussi des "radiateur" chaleur douce à inertie sèche (fonte ou minéral) qui ne sont en réalité que des convecteurs constitués d'un caisson en acier ou en alu dans la partie basse duquel est placé un élément chauffant inertiel.

Pour des chambres, on souhaite souvent programmer un passage au mode confort un peu avant le réveil. La relance doit se faire rapidement, donc on ne prendra pas un radiateur ayant trop d'inertie surtout si on choisit un fluide car ils sont les plus lents à monter en température.



27 Sep 2020, 23:12
 

de Yvon

Il y a plusieurs fluide dans la gamme sauter. Le modèle orosi est le +¨compact, léger, donc réactif.
Le choix est bon pour une chambre. De plus ce genre de corps de chauffe fermé préserve la qualité de l'air. Pas de convection ni d'échauffement trop importants qui provoquent souvent un assèchement de l'air et la mise en mouvement des poussières.



27 Sep 2020, 23:19
 

de Cronos

Chez Noirot à moins de 200 euros, il faut se contenter de convecteur à résistance RX silence, sans inertie :cry:
Pour info, Noirot a ajouté un deuxième fluide à son catalogue. Axane 300€ 1000W.



28 Sep 2020, 14:24
 

de NONO21

bonjour,

MISE EN GARDE : tous ces nouveaux radiateurs ont des écrans, et une personne qui avance en âge risque d'y perdre son latin.

Il serait bon qu'il achète un seul radiateur pour voir et pour s'habituer, car s'il en achète 4 ou 5 et qu'il ne sache pas trop comment s'en servir, ça va être un problème.
Ce serait bien d'aller voir avec lui.

Avec les radiateurs si on a de la chance, ils peuvent tenir longtemps, si on n'a pas de chance, on peut être vite en panne, indépendamment du prix et de la marque.

Ceux à fluide sont plutôt plus agréables comme expliqué ci dessus. Et comme seule la résistance produit la chaleur, le rendement est le même, car le solide (fonte, céramique stéatite et j'en passe) ou le liquide : fluide caloporteur ne servent qu'à stocker un peu de chaleur pour la distribuer lentement.



28 Sep 2020, 15:02
 

de genesian

Au final mon père a fait l'achat de deux radiateur de marque Mazda Palacy..
par contre il est confronté à un problème :
l'espace entre le sol et la fenêtre de sa chambre et de 89 cm
son radiateur mesure 55 cm
la notice préconise de l'installer à 30 cm du sol il resterait que 4 cm au-dessus du radiateur ( entre le radiateur et la fenêtre)
sur certains sites on peut lire qu'un radiateur à inertie peut-être installer à 15 cm du sol, sur d'autres sites indiquent 10 cm du sol...
est-ce que ça poserait problème de mettre à 10/ 15 cm ce qui laisserait un peu plus de place entre le radiateur et la fenêtre qu'en pensez-vous pour la chambre où ma fille hier à dormir de temps en temps je pense prendre le modèle sauter ou Rossi il est à 199 € à Leroy Merlin ou sur Cdiscount...



29 Sep 2020, 18:46
 

de Yvon

Vous pouvez réduire la garde au sol tant qu'il reste un espace suffisant pour aspirer de l'air par dessous. La distance qui est conseillée permet que les sols froids n'influencent pas trop la cellule (situé sous le coffret métallique) qui mesure la température de l'air. Si le thermostat est bien conçu, il y a un réglage de calibrage pour rattraper un éventuel décalage entre la température réelle de la pièce et celle affichée.

MAZDA Placy .. 100€ pour un double corps de chauffe avec inertie .. :|
Ce n'est pas vraiment la technologie qui est conseillée dans une chambre, et à ce prix ces produits chinois ont durée de vie limitée. En plus, je parie qu'il y aura des craquements la nuit et peut être même des bruits de sifflement...
Peut être je me trompe ! Faites nous un retour si vous y pensez ;)



29 Sep 2020, 19:37
 

de genesian

Bonsoir merci pour votre réponse... Quand je lui ai parlé d'inertie fluide j'ai vu que dans sa tête il avait déjà fait son choix c'est pour cela que je lui a dit que je vais financer celui ds la chambre "enfant"...



29 Sep 2020, 19:57
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright