Quel chauffage ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Calista13

Bonjour,
Je sais qu'il y a déjà de nombreux sujets, mais je ne m'en sors pas dans le choix du chauffage !
Chaque vendeur y va de son argument, et m'oriente sur le produit qui semble l'arranger, mais pas forcemment correspondre à mon chez moi !!

Nous avions de gros soucis d'isolation, venant notamment des portes et fenêtres, et nous les avons changé cet été. (double vitrage + Pvc)
les murs ne sont pas super, en tout cas signalé sur le diagnostic technique à l'achat comme étant en brique creuse... pas d'isolation particulière par dessus...

actuellement nous avons 2 convecteurs rayonnants à 1500 W et un 1000 W...
le niveau fait 55 m2 environ,
c'est une pièce rectangulaire avec salon, salle à manger, et cuisine... au milieu se trouve la cheminée maçonnée encadré par 2 murs en L, la cheminée est située dans le coin du L (pas évident à décrire comme ça...) et la cuisine derrière la cheminée...
il n'y a pas de porte entre les différentes pièces...

Les convecteurs sont placés sous la fenêtre de la salle à manger, coté salon au pied de l'escalier, et sous l'escalier entre le salon et le couloir qui mène à la cuisine... (le plafond est plus bas à cet endroit là...)
Les plafonds sont à + de 3 mètres...

J'ai donc plusieurs questions :

Faut il déplacer les radiateurs ? car je me demande si la chaleur ne monte pas au lieu de rester dans la pièce
Quel nouveau radiateur choisir, inertie fluide, inertie fonte, ...
et quel puissance pour les 2 ou 3 convecteurs à mettre en place...

Nous avons également un problème de budget, nous avons encore bcp de choses à faire dans la maison, et très peu de trésorerie...
ah oui élément important, jusqu'à présent notre consommation est d'environ 300 euros tous les deux mois !
et on a froid !!! (on ne met pas les convecteurs à fond, mais on se gèle tout l'hiver... et ça nous coute très cher !!!)

Nous avons un abonnement EDF heure creuse/heure pleine, et j'aimerai également en profiter et placer un programmateur...

Désolée pour ce long message, j'ai tenté de mettre un maximum d'informations,
mais très difficile d'expliquer clairement
Vous remerciant par avance pour votre aide.



17 Sep 2010, 12:13
 

de Calista13

et j'ai également le problème du choix du radiateur dans la salle de douche qui se trouve à cet étage là
Elle fait 4m2 environ, il y a vasque, wc et cabine de douche,
l'isolation vient d'etre refaite...
et cette salle de douche sert tous les matins pour mon mari, et ponctuellement pour le reste de la famille...



17 Sep 2010, 12:15
 

de Yvon

bonjour,

Avec des plafonds à plus de 3 metres et l'escalier, les convecteurs doivent tourner à plein régime sans rien réchauffer !!

Il faut installer de vrais radiateurs électriques basse température. Même les produits les moins chers que vous pourrez trouver en grande surface de bricolage vous apporterons une grande amélioration. Préférez de radiateurs en fonte d'aluminium. En inertie fluide, il y a des appareils corrects de 1500 watts pour envrion 250 euros.
Placez-les sous les fenêtres car c'est du vitrage que provient le plus de rayonnement froid.



18 Sep 2010, 00:55
 

de Yvon

Pour la salle de bain, le sèche serviette avec programateur est l'idéal.

Pour utiliser efficacement le tarif de nuit, il faut des radiateurs électriques à accumulation de chaleur. Ils stockent la chaleur dans des briques réfractaires et la restituent ensuite. C'est du matériel assez couteux et volumineux...



18 Sep 2010, 01:01
 

de Calista13

Merci beaucoup Yvon pour vos réponses...
C'est vraiment difficile de faire un choix ;)



18 Sep 2010, 14:08
 

de NONO21

bonjour : Si les plafonds sont à 3 mètres, c'est inchauffable, et ce n'est pas étonnant que vous ayez froid avec 2500 watts de radiateurs.

55 m2 avec 3 m de hauteur, ça donne 165 m3. Avec une isolation moyenne il faut 40 watts par m3, ce qui ferait 6,6 kw, donc, ça ne fait même pas la moitié.

Et ce n'est même pas la peine de changer dans des telles (très mauvaises) conditions, les radiants (ou rayonnants) conviennent plutôt mieux, même s'ils n'ont rien d'extraordinaire, il faut mettre la table où l'on mange devant pour sentir un peu la chaleur.

Laissez les radiateurs que vous avez, même si vous en achetez d'autres, Mais s'il y a une cheminée vous avez intérêt à la faire fonctionner.

Si vous ne voulez pas avoir froid, il faut baisser le plafonds, à 2,40 ou 2,50 avec un faux plafond et en profiter pour mettre de l'isolation pas dessus. Et aussi isoler les murs.

Et alors là, vous ne reconnaîtrez plus la pièce car elle deviendra plus confortable.

Le miracle est plus à attendre de l'isolation du plafond rabaissé qui réduit un volume inutile où va se loger toute la chaleur, de plus il faut que la puissance corresponde au volume à chauffer, et là vous en êtes très loin, même pas à la moitié.

Dans une grande maison, un chauffage central serait mieux indiqué. Plus un logement est petit (genre studio) plus le chauffage électrique est valable, plus un logement est grand, plus il faut l'éviter.

Et puis, il faut une installation électrique correcte, et attention à la puissance au compteur, il faut voir combien vous avez au compteur...



20 Sep 2010, 14:32
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright