Quel choix pour chauffage complémentaire ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de fredtriumph

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et je suis persuadé que je trouverais ici ma réponse.

J'habite à Marseille dans un maison individuelle récente, sur 2 niveaux et bien isolée. le chauffage est confié à une climatisation réversible et à un poêle à bois (très efficace).
malgré les températures de notre région, quand vient l'hiver et le mistral, j'ai un problème pour chauffer le RDC en notre absence.

La climatisation n'est pas un excellent chauffage par grand froid et le poêle doit être entretenu. nous ne sommes pas là dans la journée et le matin le poêle n'est que tiède.
vous l'aurez compris, je recherche un chauffage électrique en complément pour pallier à mon problème.
La pièce fait 63 m2 sans cloison (9 mètres sur 7 mètres).

Mes questions sont: combien doit je en mettre 1 ou 2 chauffages. quelles puissances? et enfin quel type d'inertie est la plus efficace, (fonte, pierre, fluide ou verre)?

D'avance merci pour vos réponses.
Frédéric.



15 Oct 2011, 11:46
 

de Yvon

Bonjour,

Vous chauffez déjà beaucoup par air chaud (convection) que ce soit la climatisation réversible ou le poêle, donc c'est en partie le manque de rayonnement qui nuit au confort thermique car les parois, les objets restent froids. Il y a un manque de confort thermique ..

- le fait de chauffer avec des systèmes convectifs ne réchauffe pas les parois froides (murs peu isolés). Il faut donc de l'air bien chaud (25°C et plus) pour ressentir une température résultante de 20°C.
- si vous avez des infiltrations d'air par vent fort, la chaleur (qui est dans l'air) est évacuée massivement ...

A mon avis, il faudrait commencer par vérifier si l'isolation ne peut être améliorer ..

Ensuite, je choisirais un radiateurs de type infrarouges longs de 2000 watts (voir Campaver par exemple) et je le placerais sur la paroi la plus froide en direction de la zone du "fond de la pièce" (la zone la +humide). A la rigueur , un radiateur en inertie à fluide avec une façade en aluminium de bonne dimension ferait l'affaire.



15 Oct 2011, 13:58
 

de fredtriumph

un grand merci pour votre réponse.
je vais de ce pas rechercher un de ces modèles
cordialement



24 Oct 2011, 20:47
 

de NONO21

bonjour : la maison est quasiment neuve donc plutôt bien isolée. et 63 m2, ce n'est pas rien.... à chauffer.

Le sol est-il vraiment isolé sous la chape ??? N'y a-t-il pas du carrelage sur toute la surface. ????

Il serait bon de mettre un parquet flottant avec un isolant de 6 mm dessous, si on met plus, il y aura certainement un problème avec les portes fenêtres. Il faut vérifier...

Le fait d'avoir un sol froid rend la maison inconfortable et plus difficile à chauffer.

Et ce n'est pas un radiateur qu'il faut pour chauffer 63 m2. De plus, il ne faut pas simultanément faire fonctionner la clim et des radiateurs, c'est l'un ou c'est l'autre, car ça se contrarierait.
il faudrait 5 kw de radiateurs facilement.

Mais le fait de ne pas avoir un sol froid devrait rendre la pièce plus confortable.

Avec une telle surface, un chauffage central aurait mieux convenu, ou même un plancher chauffant à eau.



24 Oct 2011, 21:58
 

de Yvon

NONO21 a écrit:Et ce n'est pas un radiateur qu'il faut pour chauffer 63 m2. De plus, il ne faut pas simultanément faire fonctionner la clim et des radiateurs, c'est l'un ou c'est l'autre, car ça se contrarierait.


Au contraire c'est une très bonne association d'un point de vue thermique qui corrige le manque de rayonnement d'un chauffage à air pulsé.

Évidement que pour 63M2, un chauffage électrique rayonnant de 1500 watts ne peut suffire par grand froid, mais en complément de la PAC et du poêle cela permettra d'améliorer grandement le confort.



24 Oct 2011, 22:09
 

de NONO21

bonjour : Et bien moi, je ne suis pas du tout d'accord sur cette association.



25 Oct 2011, 22:54
 

de legdper

Entièrement d'accord avec Yvon sur ce sujet là aussi.
L'un complèmente l'autre.



01 Nov 2011, 13:08
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright