Quel choix pour enfant dormant le long radiateur

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de camy

Mon jeune enfant a une très petite chambre et le radiateur est très proche : soit le long de son corps et au plus loin à ses pieds.
Pour sa sécurité, je cherche un radiateur électrique sans risque de feu (s'il pose un dessin dessus ou s'il repousse sa couverture dessus) et aussi sans rayonnement nuisible.
J'exclus les convecteurs à cause du feu.
Aujourd'hui j'ai un "à huile" qui me sécurise mais c'est lourd et il s'est fait très mail en tombant dessus (à cause des bords).

J'ai envie d'un radiateur électrothermique avec plaque acier et émission infra-rouges : pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a AUCUN RISQUE de prise de feu par contact ? et que les ondes infra-rouges ne sont pas comme celles des micro-ondes ou des portables susceptibles de provoquer problèmes ?

Ou peut-être me conseillez-vous un rayonnant simple (moins cher) ?



18 Mai 2009, 17:23
 

de Bernard

Bonjour Camy,

"Electrothermique" est un terme assez vague pour désigner tous les radiateurs qui créent de la chaleur à partir de l'électricité. Donc il y a un large choix.

Vous avez raison de prendre des précautions, les incendies sont très rares mais ca arrive et pas seulement avec les convecteurs. Il y a un fabricants qui a rappelé tous ces produits il y a pas longtemps : Des radiateurs électriques radiants pas chers vendus dans une enseigne de discount de bricolage..

Donc il faut vraiment éviter les produits bas de gamme surtout pour la chambre d'un enfant, et qui plus est si la chambre est petite et que des affaires risquent d'être mises en contact avec le corps du radiateur. Une assurance es la NORME NF. Les fabricants qui se soumettent à ce contrôle garantissent une certaine qualité, et ca évite de tomber sur des produits made in China ...

Pour ce qui est du rayonnement thermique infrarouge, il n'y a aucun risque. On peut même penser que c'est bon pour la santé surtout si c'est du rayonnement basse température autour de 40°C jusqu'à 60°C... Un peu au dessus de la chaleur du corps.

Par contre, je pense qu'il y a certaines réserves à propos des champs électriques et magnétiques 50 hertz, surtout si l'exposition est prolongée. C'est un sujet polémique mais par précaution il est préférable de maintenir une distance d'au moins 50 CM avec un radiateur électrique, comme de tout appareil branché sur le secteur. Si possible, un radiateur "classe 1" avec prise de terre serait meilleur.

Pour ce qui est de la technologie, je conseillerais "inertie sèche" (type brique réfractaire) et "chaleur douce" avec corps en fonte d'aluminium. Un peu cher mais c'est le top.

Surtout éviter les convecteurs , et les panneaux radiants bas de gamme qui chauffent trop fort. Dans une chambre la convection c'est vraiment pas bon pour la santé. Il faut vraiment privilégier les radiateurs qui ont un taux de rayonnement important, donc des produits avec un corps de chauffe assez massifs. Le panneau radiant avec plaque acier que vous avez repéré n'est pas forcément l'idéal. Si c'est un panneau avec grille de protection, c'est un système qui chauffe très fort par moments puis s'arrête. Non, seulement c'est pas une chaleur de bonne qualité car il y a beaucoup de convection mais en plus il y a risque d'incendie comme avec un convecteur...

Thermiclimat a de très bons produits.. 270 euros pour un 1000 watt à fluide caloporteur, 400 euros pour une inertie sèche à brique réfractaire et jusqu'à 700 euros pour la stéatite ... un peu cher .. :shock: Si non, il y a aussi de bons produits chez Noirot, Thermor, Tresco ...



Bernard



18 Mai 2009, 19:48
 

de chris

Même avis :ugeek:

Chambre => chaleur douce

Apres ca dépend de l'isolation.

Si humidité et murs froids => fort taux de rayonnement (radiateur massif) ca réchauffe les mur et ca assaini. Niveau confort y'a pas mieux.

Si bonne isolation => petit radiateur chaleur douce moins cher. Mélange de rayonnement et convection douce fera très bien l'affaire aussi.



18 Mai 2009, 21:23
 

de kouky

On n'y pense pas forcément, mais les miroirs radiants sont ce qui se fait de plus sain et de plus facile à installer en matière de chauffage électrique. Si la pièce est pas trop grande et bien isolée, un mirroir de 800 watts qui va fonctionner en permanence va créer une atmosphère très agréable. De plus ces miroirs rayonnent dans une plage de fréquence biologique qui agit positivement sur la santé humaine.

Pour une chambre d'enfant c'est l'idéal.
100% de rayonnement chaleur douce. Pas de poussière soulevée par la convection. Rayonnement biologique.

KouKy



18 Juin 2009, 23:28
 

de NONO21

bonjour : Fabriquez une sorte de caisson avec de la grille par exemple que vous placerez et fixerez sur votre radiateur afin que votre enfant ne puisse s'en approcher, ou bien une bonne barrière assez haute. Laissez de faibles espaces pour que l'enfant ne puisse pas y passer les mains, ou bien fixez une grille plastique par exemple à l'intérieur avec des baguettes bois contre les planches verticales de la barrière...

Car votre enfant pourrait aussi monter le thermostat à fond et avoir beaucoup trop chaud. Et normalement les radiateurs à bain d'huile comportent deux résistances indépendantes, vous n'en mettez qu'une en fonctionnement, et vous scotchez de façon à ce qu'il ne puisse pas mettre les deux.

Et aussi si la chambre est petite, j'espère que le radiateur ne fait que 1500 watts au total, avec deux résistances de 650 w (elle suffit à elle seule) et 850 watts.



22 Oct 2009, 08:13
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron