Quel est le chauffage le plus économique ?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Merik

Bonjour,

Tout est dans le titre. Chauffage électrique je précise.

Merci de votre attention.
Merik



10 Mar 2010, 17:00
 

de NONO21

bonjour : pour les radiateurs électriques d'après la loi de joules, une résistance d'un kw ne produit qu'un kilowatt de chaleur. Donc les radiateurs à inertie (petit stockage de chaleur) tels que fluide caloporteur, stéatite fonte etc... donnent une chaleur plus régulière, ce qui donne un meilleur confort, donc on pousse moins le thermostat ce qui se traduit par une petite économie.

Il n'y a aucun liquide ou minéral qui multiplie les calories produite par une résistance comme Jésus les petits pains.

Et le chauffage par radiateurs électrique est plus valable pour un petit logement que pour un grand. A ne pas perdre de vue.

Pour vraiment économiser, il y a la PAC AIR/AIR qui a un COP de 3 ou 4 mais seulement lorsque la température extérieure est au moins égale à + 7°. Au dessous le rendement baisse progressivement et à -15°, ça ne fonctionne plus du tout, d'où l'intérêt d'avoir par exemple un poêle à bois.



10 Mar 2010, 21:45
 

de Alain

oui, 1000 watts avec ou sans inertie, c'est toujours 1000 watts, et ça ne donnera que 1000 watts de calories...

MAIS le mode de distribution de la chaleur est très important.

Si on chauffe l'air avec un chauffage convectif, on engendre forcement une surconsommation pour plusieurs raisons :

1 - La stratification crée une perte de calories car pour avoir 20° au niveau du sol, on aura 25°C au plafond

2 - La chaleur est stockée majoritairement dans l'air donc elle est évacuée massivement par le renouvellement d'air (VMC), une fenêtre , une porte ouverte, etc ..

3- Les zones froides (murs, recoins..) ne sont pas réchauffés et sont ressenties comme un rayonnement froid qui crée de l'inconfort et les occupants surchauffent pour éliminer ses sensations désagréables.

De fait, entre un chauffage par radiateurs radiant basse température (ou intégré au bâti) et un chauffage par convecteurs, on peut, sur la facture d'électricité trouver une différence de consommation qui va atteindre 50% !!



10 Mar 2010, 22:32
Administrateur du site
 

de Merik

Alain a écrit:De fait, entre un chauffage par radiateurs radiant basse température (ou intégré au bâti) et un chauffage par convecteurs, on peut, sur la facture d'électricité trouver une différence de consommation qui va atteindre 50% !!



Bonsoir. 50% c'est pas un peu beaucoup ????????????



11 Mar 2010, 01:04
 

de NONO21

bonjour : je crois que c'est même beaucoup beaucoup. Normalement l'économie ne peut venir que du fait que l'on pousse moins le thermostat vu que la chaleur est plus régulière, et qu'elle va moins se stocker au plafond, car on sait que la chaleur monte.

Et plus les plafonds sont hauts, plus on a le problème.

L'idéal, avec les économies d'énergie dont on nous rebat les oreilles serait d'avoir des plafonds plus bas, par exemple à 2,20m. Certains trouveront que ce n'est pas joli que ça fait étouffé, mais il faut savoir ce qu'on veut... Les énergies sont chères et bientôt, si ça continue on aura beaucoup de mal à se payer un peu de chauffage, alors, il faudra réfléchir.

Et aussi, une diminution de volume réduit le besoin énergétique obligatoirement, et là, on peut avoir une économie appréciable.



11 Mar 2010, 10:38
 

de Alain

Il n'y a pas que la stratification qui fait perdre des calories...

Dans une maison chauffées avec des convecteurs, pour obtenir une température résultante (ressentie aussi bien par les occupants que le thermomètre) de 20°C, on a généralement de l'air à 25°C et des murs autour 12°C.
Avec des radiateurs, le rayonnement réchauffe la matière et les personnes. Pour une température résultante de 20°C, l'air sera autour de 18/19°C... Dans une maison, l'air est complètement renouvelé toute les 6H .. On voit que c'est aberrant de chauffer l'air qui est l'élément qui est en permanence renouvelé ..

Je fais des tests cette année après avoir supprimé l'usage de tous les convecteurs de ma maison.. Au prochain relevé EDF , j'aurais un bilan sur tout l'hiver. Mais déjà les économies sont importantes. Et surtout le confort s'est considérablement amélioré. Avec les convecteurs, l'air était étouffant, le carrelage, les baies vitrées malgré le double vitrage étaient glacés...



11 Mar 2010, 14:10
Administrateur du site
 

de NONO21

Bonjour : Ceci dit, une VMC hygro, guère plus chère qu'une VMC classique permet de faire des économies.
Une VMC classique, c'est 20% de chauffage pour les oiseaux.

Quant aux VMC double flux, c'est cher, c'est compliqué à installer, et tous ces tuyaux risquent d'abriter tout un tas de bactéries qui causeront des problèmes de santé...

La VMC Hygro, elle tourne à l'extrême ralenti, mais dès qu'elle détecte un peu d'humidité, elle accélère le débit, ce qui n'est pas mal du tout.



11 Mar 2010, 14:59
 

de Merik

bonjour,

Est-ce qu'une WMC hygro a besoin d'un conduit dans chaque pièce ?
et faut-il que chaque pièce soit bien hermétique à l'air extérieur ?



12 Mar 2010, 14:07
 

de Yvon

je crois bien que oui .. donc pour le neuf ..



12 Mar 2010, 17:12
 

de NONO21

bonjour : Une VMC HYGRO, c'est exactement la même installation qu'une VMC classique. Il faut des aérations en haut des fenêtres sauf de la fenêtre de la cuisine et de la salle d'eau(s'il y en a une dans cette pièce). .

La seule différence, c'est que la VMC classique a un débit constant, alors que la VMC hygro a un débit plus faible en temps normal, mais augmente le débit au moment utile, c'est à dire lorsqu'elle détecte l'humidité, (douche par exemple).

D'ailleurs, lorsqu'on a une VMC ordinaire, on peut la remplacer par une hygro.

c'est tout différent que les VMC double flux qui demandent toute une tuyauterie pour amener l'air (réchauffé par l'air sortant) dans toutes les pièces. Et toutes ces tuyauteries sont des nids à bactéries, même si l'air est filtré.

La présence d'une VMC ne dispense pas d'aérer les pièces. En ce moment le temps étant très froid, 2 mn suffisent fenêtre et volets grands ouverts. Et si on peut faire courant d'air, c'est encore mieux.



12 Mar 2010, 20:14
 

de Yvon

ok . C'est intéressant alors ...



12 Mar 2010, 21:45
 

de NONO21

bonjour : Une VMC standard, c'est 20% de la chaleur qui s'en va. Or l'intérêt est surtout de sortir l'excès d'humidité. On sait qu'une personne qui dort toute la nuit dans une chambre dégage environ 1 litre de vapeur d'eau, et idem dans la journée. Et s'il y a plusieurs personnes, il faut multiplier. De plus, la cuisine produit de la vapeur d'eau, il est même conseillé de couvrir le plus possible les casseroles, pour réduire cette vapeur, et de faire fonctionner la hotte aspirante au ralenti (les hottes à extraction -celles qui sorte l'air dehors) sont nettement plus efficaces que celles à recyclage qui ne font pas grand chose.

Donc lorsqu'il n'y a personne toute la journée à la maison, ça ne sert à rien d'avoir le même débit que lorsqu'on est là, qu'on cuisine, qu'on prend des douches etc.

La VMC hygro qui détecte l'humidité va augmenter le débit lorsque c'est indispensable, et lorsque le degré d'humidité se réduit à la normale, elle tourne à l'extrême ralenti, d'où économie.



13 Mar 2010, 09:33
 


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