Quel est le meilleur thermostat pour bain d'huile ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Jerome 30

Bonjour,
Merci pour ce forum riche en informations et détaillé.

J'ai vue sur un ancien post que certains radiateurs à bains d'huile utilisent le thermostat à bulbe et capillaire au lieu du bimétallique pour réguler leur température. Je dois justement en remplacer un que j'ai cassé en essayant d'agir sur le ressort, car même réglé au maximum il mettait trop de temps avant de se remettre en marche et parfois il faisait un peu crû dans la pièce. J'aimerais savoir si c'est possible de le remplacer par un modèle à bulbe et capillaire, voir par un autre type de thermostat qui serait plus précis que le bimétallique.

Je précise que je fais moi même l'entretien de mes chauffage, donc je ne vise pas un remplacement par de la pièce conforme à l'origine pour être dans les normes. Cet appareil en bon état doit avoir une quarantaine d'année, c'est un modèle très lourd et il chauffe bien. C'est juste que je me dis qu'avec un thermostat plus présis ça m'aiderait peut-être à gagner un peu de confort quand le temps se refroidis, sinon il suffit généralement bien qu'il soit tout seul dans le salon 32m2.

Il y a aussi un autre point qui m'intéresse sur le système à bulbe et capillaire. J'ai vue qu'ils existent en tripolaire, ce qui me permettrait de couper toutes les résistance stimulément. Mon bimétallique n'en coupe que 1/3, les 2 autres dépendent de commutateurs marche forcée, donc consomment en permanence si sélectionnées...

Je dois dire qu'à la maison on préfère utiliser les bains d'huile en priorité plutôt que les convecteurs accrochés au mur, surtout là où il y a du carrelage. La chaleur est de meilleure qualité avec la sensation d'une même température dans tout le volume de la pièce.

Merci d'avance de vos conseils sur les différents types de thermostat envisageable sur ce chauffage.



25 Fév 2021, 16:36
 

de Merik

Bonjour,

Que ce soit le bilame dans l'axe du bouton de réglage ou le système à capillaire, ces thermostats sont imprécis et d'un autre temps. Une régulation imprécise est source d'inconforts qui amènent des "déperditions temporelles".

Dans la mesure ou ce bain d'huile est équipé d'un coupe circuit pour la surchauffe, vous pourriez utiliser un thermostat électronique externe.
Ce qui s'adapte le mieux à votre appareil serait une prise thermostat avec une sonde déplacée comme ce modèle Trotec qui peut piloter un radiateur de 3000 watts.

Prise thermostat avec sonde fixée au mur

:arrow: https://fr.trotec.com/shop/thermostat-p ... -bn35.html



26 Fév 2021, 11:40
 

de Jerome 30

Bonsoir Merik, merci.

En effet, ce thermostat externe a pour avantage de se baser sur la température de la pièce, et non de l'intérieur de la partie électrique qui ne reflète en rien la température réelle. Du coup, j'imagine que ça doit drôlement simplifier la tâche pour faire des économies, par exemple si on oublie d'abaisser le thermostat quand on s'absente...
Hélas non, je n'ai pas la protection thermique à l'intérieur pour empêcher l'ébullition du liquide, il est trop ancien.

Cela dit, je corrige de peu mes premières impressions sur l'insuffisance de précision du système bilame. En effet, ça faisait quelques jours que je l'avais cassé et entre-temps, j'en avais commandé un bon marché pour dépanner, mais à terme je voudrais en mettre un tripolaire. J'ai installé le nouveau bilame hier soir après avoir posté mon premier message. Bon celui-là a les côtes exactes et ça marche mieux, déjà plus sensible au toucher de la lame ressort et température des éléments du radiateur régulière. Ce qui me fait dire que l'ancien devait en tenir, aussi vu la dureté du bouton de réglage...

Cependant, un autre problème se pose avec le nouveau qui est donné pour 85°, hors celui d'origine à 60° et je n'arrive pas à en trouver à cette température. Par mesure de sécurité, j'ai interdit tout le monde à la maison de régler au-dessus de 8, sachant que les graduations vont de 0 à 12 et puis, il doit bien y avoir une raison si les anciens radiateurs avaient plus d'huile, celui-là 16 éléments/2500w et il faut être 2 pour le porter. Je pense que ce n'est pas le même liquide que dans les nouveaux modèles et que 85° risquerait de le mettre en ébullition, ou causer un incendie dans la partie électrique.



26 Fév 2021, 20:31
 

de Jerome 30

Je préférerais avoir un thermostat tripolaire qui couperait toute l'alimentation quand la température de réglage est atteinte, mais aussi pour mieux équilibrer la consommation par ce qu'il est installé sur le triphasé.

Dans la maison, tous le reste est en monophasé et l'équilibrage manuel entre les phases n'est pas toujours évident.

Avant que j'installe ce bain d'huile, il y avait un convecteur 2000w mono qui faisait sauter le compteur quand on se servait de la puissance au garage, c'était souvent quand un moteur redémarrait qu'il fallait aller réarmer le disjoncteur général. Maintenant, je peux laisser celui-là pour tiédir le Rdc en éteignant tous les autres, sans oublier le chauffe-eau de la cuisine qui consomme 2000w malgré son minuscule réservoir.

Ça ne semble pas mais 2 kw en mono, c'est 1/3 de la puissance sur la phase concernée d'un abo 18 kw tri, ce qui n'est pas négligeable quand on fait un usage semi-pro du compteur.

Si quelqu'un sait où je peux trouver un thermostat tripolaire de température maxi proche de 60°C, merci de m'en informer.



26 Fév 2021, 23:47
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright