Quel radiateur d'appoint dans une salle de bain ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Yakalfer

Bonjour,

Quelle est la meilleure solution pour un radiateur d'appoint, à roulettes, pour mettre dans une salle de bain comme complément d'un radiateur à eau chaude qui fonctionne sur le chauffage central de l'immeuble, pendant les périodes de chauffe...

L'objectif est de mettre en marche ce chauffage d'appoint uniquement quelques instants avant de prendre la douche, et de pouvoir y poser une serviette dessus pour la chauffer.
Sorti de la douche, le radiateur est éteint et repoussé contre le mur...

Actuellement j'ai un vieux bain d'huile que je souhaite remplacer par quelque chose de plus récent.

Budget illimité 8-) :D

Merci pour vos conseils !



01 Oct 2017, 18:34
 

de Choubert

Un soufflant ?*
Pas encombrant et existe en version mobile.

J'ai un soufflant en applique dans ma saille de bain. Loin de valoir un sèche serviette mais pour des besoins faibles et ponctuels, soit en appoint ou dans le sud de la France en ce qui me concerne, je trouve qu'il est très efficace car le mouvement d'air agit très rapidement.

Chauffage soufflant de salle de bain



01 Oct 2017, 22:18
 

de NONO21

bonjour, Pour la douche, il faut remonter très rapidement la température et ce sont les soufflants qui conviennent le mieux.

De plus avec une durée très limitée d'utilisation, la conso est dérisoire.



01 Oct 2017, 22:41
 

de Yakalfer

Merci pour ces réponses !

En fait, je recherche quelque chose sur roulettes afin de pouvoir aussi le déplacer éventuellement dans une autre pièce si le chauffage central n'est pas en marche ou si il est en panne...

Ce n'est donc pas envisageable de prendre quelque chose qui se fixe au mur (de plus, pas simple avec la configuration de ma salle de douche et des prises électriques disponibles...).

Et madame souhaite conserver la possibilité de placer le radiateur en plein milieu de la salle de bain pour prendre sa serviette bien chaude dès la sortie de la douche... :mrgreen:

Actuellement, le vieux bain d'huile répond à l'objectif, mais il est laid, jauni, et je ne supporte plus de le voir après tant d'années :?

Qu'est ce qui existe de bien ? de design ? de performant ? d'esthétique ? qui supporte d'être recouvert par une serviette ? qui se branche directement dans une prise électrique murale ? et qui supporte l'ambiance humide d'une salle de douche...

MERCI !!



01 Oct 2017, 23:21
 

de NONO21

bonjour, Déjà, il faut dire à Madame qu'il ne faut pas couvrir les radiateurs, c'est même écrit dessus. Et puis, au milieu de la pièce, attention, l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage.

Si vous ne voulez rien fixer, vous prenez un petit radiateur soufflant d'appoint, de préférence soufflant céramique (autour de 30 euros, et vous le placez loin de toute projection d'eau sur une étagère par exemple, et en faisant attention que l'entrée d'air placée à l'arrière ne soit pas bouchée, par un papier ou un plastique, surtout que ça aspire à l'arrière.

Et là aussi la conso sera dérisoire, vu la faible durée d'utilisation. De plus c'est très léger, et vous pouvez le déplacer comme vous voulez.

Un radiateur bain d'huile pour cet usage convient moins bien, car il ne chauffe pas instantanément, comme le soufflant.



02 Oct 2017, 00:01
 

de Yakalfer

Merci NONO21 mais le besoin de chauffer la serviette est une contrainte que le soufflant céramique ne peut assurer...

Le bain d'huile est recouvert uniquement sur la partie des éléments chauffants et bien sûr pas sur la partie aérée...

Quant à la rapidité de chauffe, la vitesse d'un bain d'huile est suffisante : la serviette est suffisamment chaude suffisamment rapidement ;) et la salle de bain aussi...

Donc, la solution doit impérativement permettre de chauffer une grande serviette de madame à la vitesse minimum d'un bain d'huile :)



02 Oct 2017, 00:14
 

de NONO21

bonjour, si le soufflant souffle en direction de la serviette (pas trop près tout de même) la serviette chauffera.

Il ne faut rien poser sur un radiateur bain d'huile, même si vous ne faites pas aller la serviette entre les éléments, ce qui serait un comble.

si c'est juste pour la serviette, vous mettez un sèche serviette que vous fixerez là où il a de la place. Parfois on les place sur la porte lorsqu'il n' y a pas de place ailleurs.



02 Oct 2017, 00:42
 

de Yvon

Pensez aux barrettes murales à infrarouge !

Infrarouge pour salle de bain

La lampe type halogène type lumière noire est allumée uniquement quand une personne est présente. Transmission de chaleur immédiate. Plus sain que les soufflants qui déplacent l'humidité dans les recoins ! Bon marché. A partir de 20 euros.



02 Oct 2017, 10:02
 

de NONO21

bonjour, Super les barettes infra rouge pour cramer le plafond et même pour mettre le feu. Si jamais on oublie de les éteindre, ça ne pardonne pas. Et là aussi, ça ne va pas vraiment chauffer les serviettes, et si on les accroche dessus, on fout le feu.

"les soufflants déplacent l'humidité dans les coins" qu'est ce qu'il ne faut pas entendre, ou plutôt lire. C'est tout le contraire ça a tendance à assécher, ça déloge plutôt la vapeur des recoins où elle pourrait former des moisissures.

Quant à la poussière dans une pièce dite humide comme la salle de bain, il n'y a pas vraiment de poussière en suspension.



02 Oct 2017, 12:02
 

de Yvon

Un matériel qui met le feu si on ne l'éteint pas .. Qu'est ce qu'il faut pas entendre en effet. Je ne dis pas que les barrettes à infrarouge sont la solution idéale mais dans du logement ancien, souvent mal ventilé, elles sont préférables au soufflant.

Un soufflant assèche rapidement le linge, une zone ou de l'eau est tombée. Mais l'eau ne disparaît pas comme par magie. L'air chaud est saturé en humidité et mis en mouvement, et au premier contact avec une zone froide il y a condensation. Derrière les placards, dans les recoins etc ... Plus l'air est chaud et en mouvement, plus il se charge rapidement en eau, se sature et risque de condenser avant même d'avoir été évacué à l'extérieur.

Si on utilise, un soufflant, il faut une très bonne aération ou avoir la possibilité d'ouvrir une fenêtre dans la salle de bain. Si non, on ne fait que déplacer l'humidité et le logement peut devenir insalubre. Si l'aération est mauvaise, il est préférable de laisser du temps à l'eau pour s'évaporer et s'évacuer progressivement donc ne pas utiliser de soufflant mais un sèche-serviette à barreaux.

Chaque cas est particulier, mais on ne peut pas nier que les moisissures parfois pathogènes sont la plupart du temps associées à un défaut de ventilation et à un chauffage à air chaud. Dans certaines région de France ou de Belgique jusqu'à 60% des maisons sont contaminées !!

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... ns-maisons



02 Oct 2017, 12:25
 

de NONO21

bonjour, Vous racontez vraiment n'importe quoi. Et votre article de presse n'a pas grand chose à voir avec le sujet.

Il faut bien entendu renouveler l'air d'une salle de bain s'il n'y a pas de VMC qui le fait automatiquement.

Sinon quel que soit le chauffage, l'humidité ne peut pas sortir bien entendu. C'est soit VMC, soit ouverture de fenêtre au moins une heure.

Mais les chauffage tel sèche serviette, barrette infra rouge, rayonnant ou autres sont pire que le soufflant qui si peu qu'on aère assèchera plus la pièce qu'un autre. J'en fais l'expérience tous les jours.



02 Oct 2017, 17:50
 

de Yvon

De nombreuses études ont montré la nocivité des chauffages convectifs, surtout ceux à haute température et les soufflants qui sont la cause de courants de convection, de la production et de la distribution de moisissures, de bactéries, du déplacement des poussières. Il faut s'en méfier encore plus dans les pièces humides et l'ancien aux parois froides.

http://batirsain.org/?le-systeme-de-chauffage-par.html



02 Oct 2017, 18:40
 

de NONO21

bonjour, Eh bien, je me demande comment ça se fait que je suis toujours vivant.

A noter que les soufflants céramique ont le plus souvent un filtre et qu'avec de l'air humide (pendant et après la douche, il n'y a guère de poussières en suspension. Bon, je sais, beaucoup sont fabriqués en pays exotiques et ç'est ça qui vous froisse.



02 Oct 2017, 19:05
 

de Yakalfer

Merci pour tous ces commentaires !

Je précise que la salle de bain est saine, c'est un immeuble très récent (2014) avec une VMC efficace mais pas de fenêtre.

Il n'y a pas du tout de problème d'humidité résiduelle à éliminer par la chaleur... uniquement besoin d'avoir une pièce "surchauffée" pour madame et une serviette de bain très chaude...

Mon idée initiale était un sèche serviette mural mais outre la complexité d'alimentation qui n'est pas prévue initialement, il y a la nécessité de pouvoir utiliser éventuellement le chauffage d'appoint dans une autre pièce en cas de besoin (panne de chaudière centrale ou climat incohérent avec le calendrier de chauffe de l'immeuble).
Difficile de déplacer un sèche serviette mural :mrgreen:

En résumé, l'objectif est d'avoir une grande serviette bien chaude en sortie de douche, dans une salle de douche surchauffée avant utilisation !

Le radiateur d'appoint doit donc :
1) Elever la T° de la pièce en quelques minutes avant de se doucher
2) Permettre de chauffer une grande serviette utilisée en sortie de douche
3) Etre mobile pour éventuellement être changé de pièce dans l'appartement...

La solution actuelle est un vieux radiateur bain d'huile hors d'age :lol:
Existe-t-il une solution de remplacement ?

Merci !



02 Oct 2017, 19:46
 

de Choubert

De part mon expérience, je suis d'accord avec les deux avis. Nono21 et Yvon, ont tous les 2 raisons. Chacun attend quelque chose de différent d'un chauffage de salle de bain, en fonction de son vécu, de sa frilosité etc ..

Je précise que ma salle de bain possède une grande fenêtre. Maison Rt2012 en région sud.

Auparavant j'étais en maison Rt2000 avec un "sèche serviettes à barreaux" en région centre. Ce dernier doit fonctionner en continu mais donne un bon confort et des serviettes bien chaudes et bien sèches. Il chauffait tous le temps à 18 degrés environ, mais sa puissance était modérée 500 watts. Le matin les serviettes et la sdb étaient chaudes et bien sèches de la veille. J'avais aussi une bouche de VMC et un vélux que je pouvais ouvrir pour aérer après la douche. Mais malgré tout j'avais de la buée sur le miroir à chaque fois que je prenais une douche et sur la vitre du velux l'hiver.

Cette fois, j'ai uniquement le soufflant montré sur la photo. Il fonctionne avec un minuteur mécanique. De 1 à 60 minutes. Et un thermostat qui règle la température de l'air. Il fait encore beau début octobre mais le matin, la salle de bain commence à être un peu fraiche. Donc, cet hiver, je présents que la sdb ne sera pas confortable, mais heureusement l'isolation est renforcée type BBC. Avantage il consomme moins par rapport au sèche serviette traditionnel en action beaucoup plus longtemps.

On peut réchauffer la sdb avant de l'utiliser mais la chaleur devient vite étouffante. Respirer de l'air chaud n'est pas agréable. Une fois la douche prise, il y a de la buée sur le miroir et en 1 minute le soufflant la fait disparaître. Une fois l'opération réalisée, j'ouvre la fenêtre pour évacuer l'air chaud et humide. Sur ce point, le soufflant est très efficace.

L'air chaud soufflé absorbe très vite l''humidité du miroir, des murs, du carrelage.
Il est moyennement efficace sur les serviettes. Je pense qu'il faudrait le laisser tourner au moins 30 minutes.

Ma conclusion est que le soufflant tout seul n'est pas fait pour les frileux. Les maisons Rt2012 sont faites pour atteindre les objectifs de réduction de CO2, mais elles sont inconfortables. Niveau consommation , le soufflant est top, car il est tellement désagréable, bruit, sensation de suffoquer, qu'on le laisse pas tourner plus d'une minute. :lol:

J'espère qu'il ne fera pas trop froid cet hiver :mrgreen:

pour revenir à la question de Yakalfer , je pense qu'en appoint , le soufflant peut être d'une aide très appréciable. Le souffle d'air chaud a une efficacité incomparable pour évaporer la buée, les coulée d'eau etc .. Pour réchauffer les serviettes, il n'est pas très efficace. La chaleur est assez superficielle et ne tient pas. Pour les sécher, je dirais qu'il est assez efficace si les serviettes sont sont bien étendues dans le souffle. Mais pas plus d'une serviette et la place prévu sur l'étendoir est très limité en largeur. Dommage.



03 Oct 2017, 13:38
 

de NONO21

bonjour, Sur les soufflants, il y a la position ventilation froide, autrement dit, ça fait un ventilateur.

Si à la fin de la douche on ouvre en grand la fenêtre et qu'on fasse fonctionner la ventilation froide, on sèche bien plus vite la salle de bain, ce qui l'assainit. Encore plus valable pour les maisons anciennes sans VMC qui ont souvent de gros problème, car on enferme la vapeur sans rien faire, et la peinture cloque, il y a des moisissures etc...

Le soufflant réchauffe très vite et convient à une utilisation de courte durée, mais pas terrible pour se chauffer plusieurs d'heures d'affilée.

Il y a une multitude de radiateurs électriques, le tout est de prendre celui qui convient le mieux à l'utilisation qu'on veut en faire.



03 Oct 2017, 14:46
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright