Quel radiateur électrique pour petite salle d'eau

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Supermama

Bonjour,
Tout est dans le titre, ou presque !
Nous achetons une maison, vieille ferme et gros volume, chauffée au sol par une double chaudière (récente) bois et fioul (youpi pour le bois, au secours pour le fioul !).
Nous devons aménager 2 pièces situées loin du séjour : une salle d'eau qui servira essentiellement aux enfants, où on mettra une douche/wc/lavabo, grosso modo 1,50 x 4,50m et plafond à 2,50m. Je n'ai pas envie que le chauffage dépende de la chaudière, ce qui nous empêcherait de chauffer efficacement quand la chaudière sera éteinte. Que me conseillez-vous en électrique ?

Autre pièce : une chambre dans laquelle il n'y a aucun radiateur. On n'a pas le temps dans l'immédiat de faire des gros travaux consistant à relier cette chambre au chauffage central. C'est une chambre destinée à un bébé (enfin une "grande" d'un an et 1/2). On n'a pas besoin de la chauffer à 25°, on est plutôt habitués à 19°. Ses dimensions : 4,8x3,2m, et 2,50 sous plafond mais en petite partie sous les combles. La pièce est isolée, avec une fenêtre de taille moyenne en double vitrage. Et là on patauge dans la semoule : on lit des choses très contradictoires, du genre :
- quel que soit le mode de chauffage électrique, pour avoir 1000 W de chaleur, il nous faudra dépenser 1000 W d'électricité (alors pourquoi prendre un radiateur cher ?) : un radiateur de 1000 watts, qu'il soit de n'importe qu'elle système ou marque ne chauffera pas plus qu'un autre de 1000 watts
- les radiateurs à inerties consomment autant que les autres
- à inertie c'est mieux, mais pourquoi (cf première remarque) ?
- à inertie fluide c'est mieux, mais éviter le fluide parce que ça risque de fuir ?

On est paumés là !
Que mettre dans cette pièce ? Vaut-il mieux faire les frais d'un raccordement au chauffage central de la maison, ou pallier au plus pressé et au plus simple avec un radiateur électrique, et dans ce cas, lequel ?

Merci d'avance pour vos lumières (électriques) ...



12 Mar 2010, 11:10
 

de Yvon

Bonjour,

Certains aiment jouer avec les mots ..
Oui tous les radiateurs électriques consomment autant car avec l'électricité le rendement est toujours 100% ...
1 joule d'électricité = 1 joule de chaleur..
Ce qui n'est pas le cas avec les combustibles car il y a des pertes variables dans les fumées qui dépendent de la technologie.. Ainsi on a jusqu'à jusqu'à 60% de pertes pour une chaudière de centrale EDF et moins de 20% pour une chaudière à condensation !!!

Mais s'ils ont tous le même rendement, certains radiateurs produisent de la chaleur de mauvais qualité : trop forte, trop de convection d'air chaud, pas stable...etc ... Ce qui fait qu'ils devront fonctionner plus longtemps pour chauffer correctement une pièce car la chaleur est mal répartie et le confort thermique est mauvais.

Donc, oui, il y a bien des radiateurs électrique meilleurs que d'autres. Et ce sont généralement, les plus chers. Y'a pas de mystère, même si les marques connues sont plus chères que les moins connues sans trop de raisons valable.

Un bon radiateur électrique aujourd'hui = chaleur douce + inertie.
Attention : "chaleur douce" peut être utilisé pour de la convection douce, c'est donc de l'air chaud qui se mélange bien, mais c'est pas ce qu'il y a de mieux.



12 Mar 2010, 12:03
 

de Yvon

Pour une salle d'eau, je mets sans hésiter un sèche serviettes à inertie.

Pour une chambre, la qualité de chauffage est importante. Eviter au maximum la convection qui déplace les poussières, qui produit de l'air chaud désagréable, qui dessèche l'air et les narines ... Et qui sur-consomme !!!!

Le top ce sont les radiateur à corps de chauffe en alliage d'aluminium. Chaleur de très bonne qualité.
Il y a aussi les panneaux en verre massif ou en roche. Plus chers, plus beaux mais pas indispensable pour une chambre.

Pour l'inertie : Choix entre inertie sèche ou à fluide ? Les radiateurs à fluide calopoteur sont moins chers mais il y a risque de fuites. Il y a peu de différences. Des produits identiques peuvent être proposés dans les 2 technologies.



12 Mar 2010, 12:18
 

de Supermama

Merci Yvon.

Pour la salle d'eau, c'est effectivement ce que nous avions retenu a priori, vraisemblablement un 750 W.

Pour la chambre, je pense pas que nous puissions investir dans un radiateur aussi coûteux que le "top" que vous évoquez. Du coup, ce serait (aussi) un radiateur à inertie. Il faut, soit que je trouve un inertie fluide de bonne qualité pour éviter les ennuis, soit que j'opte pour un inertie sèche (mais plus cher). Si je trouve un label NF, est-ce que j'évite le gros des ennuis ? J'ai aussi trouvé des radiateurs avec des garanties sur le corps de chauffe de 10 ans : est-ce que ça concerne le fameux fluide qui risque de fuir ?

Je suis allée aussi "farfouiller" du côté d'un fournisseur conseillé sur le forum (Confort de vie), et j'ai trouvé celui-là : http://www.confortdevie.fr/panneaux/659 ... 0-093.html

Je me sens bien incapable de comparer efficacement ces deux là par exemple ... :?



12 Mar 2010, 12:24
 

de Yvon

La gamme Atoll chez ACOVA a les certifications et labels :
- Classe 2 / IP 34 / IK 09
- NF ELECTRICITE PERFORMANCE / PROMOTELEC / CE
Avec un thermostat d’ambiance électronique Cat.C 6 ordres. Pour 1500 W le prix HT 316€ est correct. Il est a 303€ chez Domotelec.
Mais vérifier le délai de livraison et le cout du transport.

C''est un bon choix.

Pour le volume indiqué, 1000 watts ou 1250 watts pourraient suffire.

TAX-125-077 1250 Watts
TAX-100-061 1000 Watts


Le lien Leroymerlin ne fonctionne pas.



12 Mar 2010, 12:54
 

de Supermama

Mince, le lien ne fonctionne plus effectivement.

Le descriptif du Delonghi : Radiateur électrique fluide DELONGHI Stilo + programmable, 1500 Watts à 349.00 €.
Type de thermostat : numérique
Mode(s) de fonctionnement : Confort / éco / hors gel / programme / arrêt
Programmation : Fil pilote 6 ordres
Classe de protection : classe II
Indice de protection : IP24
Puissance réelle : 1500 Watts
Hauteur (en cm) : 58
Largeur (en cm) : 85
Profondeur (en cm) : 9.5
Surface chauffée (m2) : 12
Avantage du thermostat : Visualisation de la température, Confort optimal
Classe : 2 Double isolation électrique
Label : NF Electricité
Type de chauffe : inertie fluide
Garantie : Garantie électrique de 2 ans, garantie du corps de chauffe de 10 ans


Un 1000 W pourrait suffire ? Je précise que je vais habiter dans les Vosges, et que ça caille sérieusement l'hiver ...



12 Mar 2010, 15:06
 

de Yvon

Alors oui pour un climat froid prenez 1500 watts.

Je prendrais le modèle ACOVA sans trop d'hésitation.
Delonghi c'est un fabricant italien qui fait un peu de tout, même des cafetières ..

Atoll TAX-150-093 est un peu plus large donc meilleur transfert de chaleur: 57X93 contre 58X85

Une autre différence, c'est l'afficheur LCD sur le thermostat du Delonghi qui donne un affichage de la température. Pas indispensable. L'ACOVA a un thermostat électronique qui sera aussi précis.

L'autre différence notable, c'est la possibilité de les piloter, pour l'un par fil pilote (DELONGHI Stilo), et pour l'autre par boucle de courant (donc sans câblage)...



12 Mar 2010, 15:53
 

de Supermama

Merci beaucoup Yvon d'avoir pris le temps de ce comparatif éclairé et éclairant :) .



12 Mar 2010, 16:25
 

de Yvon

De rien ;)

J'ajouterais pour la gamme ACOVA AToll la présence d'une double sécurité thermique. En cas de dysfonctionnement du thermostat principal, il y a un deuxième contrôle qui coupe l'alimentation de la résistance en cas de surchauffe du radiateur. Bien pour la sécurité même si avec ce type radiateur on risque pas grand chose. Mais ça évité que la résistance se détruise donc moins de casse en cas de réparation.



12 Mar 2010, 17:10
 

de NONO21

Bonjour : Si j'ai bien compris vous aimeriez équiper ces pièces avec le chauffage central, mais plus tard.

Donc vous ne voulez pas faire trop de frais, que ça consomme pas trop, et que ce soit efficace.

Si c'était moi, pour le chambre, je prendrais une radiateur bain d'huile 2000watts avec deux résistances indépendantes de 1000 watts chacune. Ces radiateurs sont peu coûteux pratiques, et s'adaptent bien aux besoins. C'est le même principe que les radiateurs à fluide caloporteur. Vous pouvez même mettre un programmateur journalier sur la prise pour faire chauffer aux moments utiles.

Pour la salle d'eau, pour avoir chaud et consommer très peu, l'idéal est un radiateur soufflant CERAMIQUE qui chauffe très rapidement. Ils ont deux résistances et un thermostat aussi, et en plus ils assainissent la pièce. Vous ne le ferez fonctionner que le temps d'utilisation de la pièce, donc grosse économie. La salle d'eau est utilisée guère plus de demi heure. Donc si l'on fait le rapport de demi heure sur 24 heures, on se rend compte de l'économie.


LES PRIX / un radiateur bain d'huile 2000 watts avec deux résistances : entre 30 et 40 euros
un radiateur soufflant CERAMIQUE entre 15 et 30 euros.

un programmateur journalier si on ne veut pas chauffer en continu : environ 5 euros.

en magasin de bricolage.

Vous vous chaufferez très bien, sans vous ruiner ni à l'achat, ni à l'utilisation, et en plus si c'est pour du provisoire, c'est l'idéal.

J'ai la même chose à la campagne, car c'est une très bonne solution.



12 Mar 2010, 20:30
 

de Yvon

NONO21 a écrit:un radiateur bain d'huile 2000watts avec deux résistances indépendantes de 1000 watts chacune. Ces radiateurs sont peu coûteux pratiques, et s'adaptent bien aux besoins. C'est le même principe que les radiateurs à fluide caloporteur.


Pas d'accord sur ce point. Les radiateur à inertie à fluide calopoteur sont des vrais radiateurs.

Un "radiateur à bain d'huile" n'a pas de surface rayonnante. C'est un convecteur amélioré.

Il y a des ailettes verticales en regard l'une de l'autre entre laquelle se forme de l'air chaud qui glisse vers le haut. C'est fabriqué pour faire de l'air chaud. Rien d'autre. Et en plus le thermostat est souvent très bruyant.



12 Mar 2010, 21:43
 

de NONO21

bonjour : J'ai comparé les deux en les utilisant, et c'est du pareil au même. Et d'un côté on a 35 euros, et de l'autre 350 euros au minimum. Les thermostat mécaniques font un tout petit bruit lorsqu'ils déclenchent, mais sont in cre va bles, alors que les thermostat électronique c'est une vrai cata, ça ne tient pas longtemps, même sur un radiateur cher...

Qui plus est pour du provisoire, mettre une grosse somme, en plus lorsqu'on vient d'acheter une maison.... Pour ne pas calculer il faut avoir les moyens, et de gros moyens...

Et si vous prenez des radiateurs à stéatite, les 1000 watts, sont vraiment rikiki, il y a trop peu de surface et ils sont très chaud, ce qui est complètement ridicule.



12 Mar 2010, 23:00
 

de Yvon

Ce ne peut pas être identique ... Si vous comparez un vrai radiateur à inertie qui produit une part importante de rayonnement , la sensation de chaleur n'est pas du tout la même qu'avec un système convectif comme un "bain d'huile".

Je veux bien que les "bain d'huile" soient à peu près identiques à pas mal de radiateurs "chaleur douce" qui sont en fait des convecteurs basse température, donc meilleurs que les convecteurs caissons muraux d'entrée de gamme, mais ça reste un système qui chauffe l'air ..avec tous ses inconvénients.

Je suis d'accord que la stéatite n'apporte rien dans le coeur d'un radiateur par rapport à un fluide caloporteur comme l'huile, mais ce qui fait la différence c'est le corps de chauffe qui doit être conçu pour produire un rayonnement orienté vers la pièce à chauffer. Même si la part de rayonnement n'est que de 30% ou 40% ça améliore fortement le confort thermique.



12 Mar 2010, 23:48
 

de NONO21

bonjour Un convecteur est une caisse en tôle ouverte en haut et en bas avec grilles. L'air en ce réchauffant monte, ce qui fait que de l'air froid arrive par le bas et se réchauffe à son tour et ainsi de suite.

Un radiateur à bain d'huile contient un liquide chauffé par une résistance thermoplongée tout comme les radiateurs à fluide, donc ce n'est pas un convecteur. (les discours des marchands, avec moi, ça ne prend pas) Même si la tôle du radiateur bain d'huile n'est pas très épaisse, c'est le liquide à l'intérieur qui chauffé par la résistance donne la chaleur.

On ne fait pas de miracle, on ne multiplie pas les calories quoi qu'on fasse, on ne peut que régulariser, mais bon, vu la différence de prix et surtout pour du provisoire, je n'irais pas me ruiner...



13 Mar 2010, 09:24
 

de Supermama

Bonjour

NONO21 a écrit:Si j'ai bien compris vous aimeriez équiper ces pièces avec le chauffage central, mais plus tard.

Donc vous ne voulez pas faire trop de frais, que ça consomme pas trop, et que ce soit efficace.

C'est partiellement vrai : dans la salle d'eau, je me dirige vers un radiateur électrique définitif, pour les raison que j'invoquais dans mon premier message : le souhait de pouvoir chauffer confortablement cette petite pièce toute l'année, dans la mesure où ce sera plutôt celle des enfants. Il y a aussi le système mixte (électrique/chauffage central), mais je n'aime jamais trop les systèmes qui font (mal) deux choses différentes.

Pour la chambre, effectivement, soit nous trouvons un bon radiateur électrique (définitif) et laissons tomber une installation coûteuse pour relier au chauffage central, soit nous trouvons un système qui puisse tenir 1 ou 2 hivers avant d'avoir les moyens de relier ça à la chaudière.
Il faudra que l'on tranche.
Je réfléchis sur l'histoire du bain d'huile en prenant le temps de relire ce que vous m'avez expliqué.

Et effectivement, un petit soufflant céramique fait partie de nos achats : ça peut dépanner dans toutes les pièces en cas de besoin, et réchauffer brièvement en saison intermédiaire (automne/printemps).

Encore merci ! Difficile de choisir sereinement quand on est "dans le jus" et qu'on a plein de dépenses prévues ou imprévues, et un budget limité ... Votre aide est précieuse.



13 Mar 2010, 12:06
 

de Yvon

NONO21 a écrit:bonjour Un convecteur est une caisse en tôle ouverte en haut et en bas avec grilles. L'air en ce réchauffant monte, ce qui fait que de l'air froid arrive par le bas et se réchauffe à son tour et ainsi de suite..


Un convecteur c'est un dispositif qui qui crée de la convection = réchauffement de l'air qui se déplace vers le haut.. Pas forcément un caisson en forme de cheminée avec une résistance...

Un bain d'huile c'est rien d'autre qu'un convecteur car il n'y a aucun rayonnement, je pense que même le caisson d'un convecteur va rayonner un peu plus.

Photo d'un radiateur bain d'huile

Il suffit de regarder la forme... Les ailettes forment des cheminée entre lesquelles l'air chauffe et glisse vers le haut... Il n'y a aucune surface conçue pour rayonner vers l'extérieur.

Mettre un jeune enfant dans une chambre chauffée par ce genre d'engin c'est le condamné à être malade tout l'hiver...



13 Mar 2010, 12:36
 

de Yvon

Supermama a écrit:Et effectivement, un petit soufflant céramique fait partie de nos achats : ça peut dépanner dans toutes les pièces en cas de besoin, et réchauffer brièvement en saison intermédiaire (automne/printemps).


Pour faire de l'appoint en chauffage rapide prenez plutot un bain d'huile alors .. C'est quand même moins mauvais qu'un soufflant céramique. Un soufflant céramique ca réchauffe rien, c'est juste bon 5 minute dans une salle d'eau pour enlever l'impression de froid... Ca met en mouvement les poussières et ça crée une bulle d'air surchauffée qui monte au plafond. Si la pièce est froide vous êtes dans une situation de total inconfort thermique. .. Comme dans une voiture quand vous mettez la soufflerie pour vous réchauffer ....



13 Mar 2010, 12:50
 

de Yvon

C'est pas pour rien si la la norme RT2012 qui ne sera appliquée qu'en 2012 interdit les convecteurs à fils résistifs !!

Mais tous les système convectifs devraient être interdits car ils sont malsains et sur-consomment. Il faut pas prendre à la légère les problèmes respiratoire et d'allergie engendrés par la convection qui met en mouvement les poussières allergènes et les acariens...



13 Mar 2010, 13:18
 

de Supermama

Yvon a écrit: Mettre un jeune enfant dans une chambre chauffée par ce genre d'engin c'est le condamné à être malade tout l'hiver...


ça calme ... :?



13 Mar 2010, 17:54
 

de NONO21

bonjour : On lit vraiment du n'importe quoi.... on dirait des arguments de vendeurs qui veulent vendre à tout prix des radiateurs hors de prix dont le principe est le même.

J'ai utilisé des radiateurs à bain d'huile probablement avant vous, et j'en utilise encore périodiquement, et je sais de quoi je parle, et les enfants n'ont jamais été malade.
Quant à l'ancien radiateur que vous montrez, vous pourriez le mettre au musée.

Le radiateur céramique, ce n'est que pour de la courte durée, il vaut mieux ne pas le poser au raz du sol, mais environ à 30 cm ou un peu plus. Et vu le prix de l'énergie surtout électrique, chauffer 24 heures sur 24 une salle d'eau où l'on passe 20 mn, c'est balancer l'argent par la fenêtre.

Quant aux sèches serviettes, ça chauffe que dalle, et encore moins avec des serviettes dessus. ça, c'est un vrai gadget, c'est complètement stupide, et selon la salle d'eau, en hiver, ça peut consommer facilement un euro par jour. Soit 30 euros à la fin du mois rien que pour la salle d'eau...

La salle d'eau vu la courte durée d'utilisation, on peut vraiment faire des économies en gardant le confort.

Il ne faut pas oublier qu'en outre de payer très cher pour l'énergie, il y a des centrales nuccléaires qui tournent.. et dont personne ne veut près de chez soi. Mëme les pacifiques éoliennes dérangent... Il est vrai qu'elles ne créent pas d'emploi sur place, alors que les centrales occupent du monde...



Dans ce cas les radiateurs de chauffage central sont tous à mettre à la poubelle ???



13 Mar 2010, 18:49
 

de Yvon

Ce ne sont pas des arguments commerciaux, mais la réalité de la norme NF Performance Catégorie C qui définit les règles à respecter pour un chauffage électrique de qualité.

Un radiateur de chauffage central c'est ça :

http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... a=N&tab=wi

Que ce soit de l'eau ou une résistance électrique qui amène la chaleur, il faut un corps de chauffe avec des éléments qui orientent le rayonnement thermique vers la pièce à chauffer.

Si vous parlez des vieux radiateurs en fonte de chauffage central qui ressemblent au radiateurs à bain d'huile,
comme celui-la ..
Image

et bien on n'en fabrique plus .. Car effectivement, ce n'est pas génial même s'il y a + de matière que la tôle des bain d'huile.



13 Mar 2010, 20:44
 

de Yvon

Quand au sèche serviette, on ne les laisse pas fonctionner en permanence.
Ils sont équipés d'un Interrupteur M/A avec une minuterie, ou une programmation.

Le chauffage électrique est bien plus souple qu'une chaudière, on peut optimiser très finement son utilisation.

Quand au gâchis , il a été organisé en France dans les années 70 par la politique du tout nucléaire.
Mais si on isole bien une maison, et si on élimine les chauffages énergivores comme les convecteurs, alors on peut diviser par 5 le cout du chauffage.



13 Mar 2010, 20:54
 

de NONO21

bonjour : Les radiateurs en fonte comme celui que vous montrez sont excellents, il parait qu'on en trouve encore, mais à quel prix ??? On fabrique des radiateurs plus légers, c'est meilleur pour la santé et la colonne vertébrale des installateurs qui se ruinaient la santé avec le poids à transporter.

J'en ai chez moi. J'ai des voisins qui avaient les mêmes et qui les ont changés, et ils le regrettent.

Si la chambre n'est pas ou peu isolé (notamment les murs) elle sera difficile à chauffer et ce sera une ruine, surtout dans une région froide. Mieux vaudrait isoler ou améliorer l'isolation avec le prix d'un radiateur de luxe, et prendre un petit radiateur bain d'huile à 35 euros, ce serait plus judicieux. C'est l'isolation qui fait faire de grosses économies, mais le fait de prendre un radiateur plus cher ne donne pas grand chose, c'est pipo complet.
Les convecteurs grille pain à 20 euros sont par contre fortement déconseillés : chaleur irrégulière, brassage d'air. Mettez la main 10 cm au dessus d' un convecteur grille pain et sur un radiateut bain d'huile et sur un radiateur chaleur douce ou je ne sais quelle appellation.

La différence, on la voit avec le convecteur grille pain, pas avec les autres.

A noter aussi qu'un radiateur se place de préférence sous la fenêtre, ou à côté si c'est une porte fenêtre.

Ceci dit, Supermama, verra avec les renseignements qu'elle a, et en fonction de son budget quel modèle chosir...

Quant au sèche serviette, s'il ne fonctionne pas en continu, il faut le mettre en marche au moins deux heures avant d'aller prendre la douche, et enlever toutes les servietttes et encore, il ne fera pas très chaud. Mais bon, c'est à la mode...



14 Mar 2010, 09:02
 

de Supermama

NONO21 a écrit:bonjour : Les radiateurs en fonte comme celui que vous montrez sont excellents, il parait qu'on en trouve encore, mais à quel prix ??? On fabrique des radiateurs plus légers, c'est meilleur pour la santé et la colonne vertébrale des installateurs qui se ruinaient la santé avec ça.

J'en ai chez moi. J'ai des voisins qui avaient les mêmes et qui les ont changés, et ils le regrettent.

Alors sur ce sujet là (et celui-là seul :D ) je peux témoigner : nous avons passé 10 ans dans une maison équipée avec ces vieux radiateurs en fonte, et on en a été vraiment contents : rapidité de chauffe plus que correcte (pas si lent à monter en température contrairement aux idées reçues), chaleur très agréable, et forte inertie une fois le chauffage coupé. On va les regretter, c'est sûr. Et mes parents ont fait l'expérience d'un changement de radiateurs conseillé par leur installateur ("ils sont trop vieux vos radiateurs ma bonne dame !" ...), et ils l'ont vraiment regretté.
Cela étant, je comprends la plaie que ça a dû être pour les chauffagistes niveau poids :shock: .

Sur les sèches-serviettes, ça me donne matière à réflexion : je me disais que je ferais mieux d'acheter de quoi suspendre les serviettes à proximité d'un bon radiateur, plutôt que d'acheter un sèche-serviette :?: :idea:

Pour le reste ... je retiens ce qui fait consensus : surtout pas de convecteur grille-pain énergivore et peu efficace, privilégier l'isolation, installer de préférence sur le mur froid près de la fenêtre, probable achat d'un bain d'huile qui nous dépannera toujours et pourra être réutilisé ailleurs, et on va encore potasser le sujet avant d'acheter !

Merci ! ;)



14 Mar 2010, 11:11
 

de Yvon

NONO21 a écrit:bonjour : Les radiateurs en fonte comme celui que vous montrez sont excellents, il parait qu'on en trouve encore, mais à quel prix ??? On fabrique des radiateurs plus légers, c'est meilleur pour la santé et la colonne vertébrale des installateurs qui se ruinaient la santé avec ça. J'en ai chez moi. J'ai des voisins qui avaient les mêmes et qui les ont changés, et ils le regrettent.


ALors ça c'est intéressant. Pourquoi regrettent-ils leurs vieux radiateurs en fonte ? ???

Mais faut savoir qu'il y a aussi divers qualité pour les radiateur à boucle d'eau ... Quel matière ? alliage d'aluminium ou tôle acier ? Radiateur basse température ou non ?? Quel rapport surface/puissance qui conditionne le taux de convection /rayonnement ...

Évidemment, les 3/4 des gens ne connaissent rien et veulent toujours payer moins cher, pas étonnant qu'ils se fassent avoir par le premier artisan malhonnête ...


Moi aussi j'ai connu les deux. Chez mes parents, il y avait des radiateurs à eau en fonte alimentés par une chaudière au fioul collective. Le chauffagiste devait tout le temps pousser la chaudière pour satisfaire les gens. Et on se brulait sérieusement si on touchait au radiateur. Certaines personnes disent qu'ils ont beaucoup d'inertie et que c'est bien .. mais justement dans le cas d'un chauffage à boucle d'eau il n' y a que des inconvénients à avoir un radiateur qui a de l'inertie ...

Alors on entend aussi dire que la fonte a un rayonnement particulier qui rend la chaleur agréable. Possible .. en effet que la sensation soit meilleure que la tole de fer utilisée dans les nouveaux radiateurs... Mais alors on parle de qualité du rayonnement ...

Alors raison de plus pour acheter un radiateur à inertie en fonte d'alu .. :idea: Et non pas un bain d'huile qui a ZERO rayonnement .. Faut être cohérent.

Par ailleurs, j'ai habité dans une maison chauffée avec des radiateurs à eau plus modernes. Des radiateurs plats de grande surface, et j'ai trouvé la chaleur de bonne qualité, et surtout ils étaient beaucoup moins chauds. Mais rapide à monter en température et aussi a descendre ce qui est important quand on a des apports extérieurs.

Comme pour les radiateurs électriques, les nouvelles normes pour le confort thermique du chauffage à boucle d'eau ont imposé des chaudières basse température (pas + de 65°C) donc les radiateurs sont mieux étudiés pour transférer la chaleurs, la surface est souvent plus importante. Pour une même puissance, Il y a plus ou moins de convection selon la forme du radiateur. Plus la surface du radiateur est petite et plus il est épais et creux avec des passages pour l'air, plus il y a de convection ..

J'aimerais vraiment savoir qu'est-ce qui peut motiver des personnes à regretter leurs vieux radiateurs en fonte ??
Consommation, température, confort thermique ...??? Nostalgie ?



14 Mar 2010, 13:19
 

de NONO21

bonjour les radiateurs en fonte que j'ai chez moi ne sont pas brulants loin de là, ils sont à peine tièdes et j'ai 20°.

Je n'ai pas un chauffage collectif qui fonctionne comme il peut, et on chauffe assez pour que personne ne se plaigne, un vrai gaspillage : pas de thermostat d'ambiance possible avec du chauffage collectif..

Si mes radiateurs étaient très chauds, j'aurai aussi chaud qu'à Tahiti ou même plus.

Bon, alors, chacun croit ce qu'il veut et achète ce qui lui plait et aussi en fonction de son budget.

Il faut surtout qu'un radiateur soit bien proportionné en fonction des besoins calorifiques d'une pièce, ni trop gros, ni trop petit. Et avec de l'électrique particulièrement, une bonne isolation pour ne pas chauffer les oiseau de toutes façons.



14 Mar 2010, 14:52
 

de Alain

A méditer quand même ...

Si des personnes peuvent sentir à ce point la différence entre des radiateurs en fonte et d'autres en acier dans un système à boucle d'eau... Alors je vous dis pas la différence qu'ils ressentiraient entre convecteur, panneaux radiant, radiateur à inertie, chauffage au sol, etc ...

Il parait qu'il y a un ressenti différent des radiations infrarouges de différentes matières... La longue d'onde ne dépend pas que de la température mais aussi des matériaux ...

La fonte massive est un métal rugueux qui a un taux d'émissivité dans l'infrarouge important.
Fonte brute de fonderie 0,81
Fonte polie 0,21

La laque à une bonne émissivité. Mais il serait préférable de ne pas peindre un radiateur en fonte. La "couleur" noire améliore l'émissivité. Et le blanc la diminue. Si on veut augmenter la capacité de stockage d'un poele de masse, on peut le polir ou le peindre en blanc pour réduire l'émissivité.

Ce qu'il faut savoir c'est que le transfert de chaleur d'un radiateur se fait par convection + radiation + conduction
La conduction nécessite un contact direct .. comme le dos sur un radiateur ...

En fait l'essentiel du transfert c'est convection et radiation infrarouge dans des proportions différentes.
Meilleur est l'émissivité, plus le rayonnement augmente, et forcément la convection baisse.

Un radiateur est "meilleur" qu'un autre parce qu'il à un taux + important de radiation. Et parce qu'on ne ressent pas la radiation comme dans un chauffage à lampe infrarouge. Donc la qualité signifie basse température et maximum de radiation. Et ça, c'est difficile à obtenir ...

Pour info :
"L’émissivité dépend essentiellement de la température, de la structure du matériau et de son état de surface. Les modifications de la structure cristallographique des aciers par laminage à froid (écrouissage) et ensuite par traitement thermique (recuit de recristallisation) entraînent des variations mesurables de l’émissivité..."



14 Mar 2010, 23:47
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : Si le radiateur a une meilleure émissivité, il se refroidit plus vite (puisqu'il perd la chaleur plus vite pour réchauffer la pièce) et donc sa résistance se remettra plus vite en route. On tourne en rond. On peut utiliser au mieux la chaleur produite d'une résistance, (surtout en évitant les caisses en tôle que sont les convecteurs grille pain) mais rien ne multiplie les calories produites par la résistance, sinon ce serait un miracle.

Le mieux est d'avoir un thermostat d'ambiance judicieusement placé, et on peut mettre un thermostat d'ambiance avec n'importque quel radiateur. On a fait ça dans une petite maison de famille très bien isolée, et dans la pièce principale. Le thermostat donne et coupe le courant à une prise où est branché un radiateur bain d'huile. Et sur le radiateur, on a mis le thermostat presque au maximum de façon à ce que le thermostat d'ambiance ait priorité;

Volontairement, on n'a pas mis le th. du radiateur tout à fait à fond, justement parceque le radiateur est brûlant, on ne voit pas l'utilité de continuer à consommer. Mieux vaut profiter un peu de la chaleur stockée.

Et il faut se souvenir qu'une résistance de radiateur chauffe toujours de la même façon à partir du moment où elle dispose du courant. Le thermostat d'un radiateur agit sur la durée de chauffe, car il faut plus de temps pour obtenir une température plus haute.

Et ce n'est pas pensable le nombre de gens qui mettent les thermostats à fond, surtout lorsqu'ils utilisent le th. du radiateur. Et puis, ils trouvent que ça consomme...

Tout le monde a remarqué certainement que lorsqu'on arrive dans une maison de vacances à cette saison, et qu'il n'y a aucun chauffage permanent, même si elle est bien isolée, si on veut chauffer plus vite, le mieux est de rajouter un autre radiateur au moins dans la pièce principale. Cela m'arrive de prendre un radiateur dans une chambre et de le mettre dans la grande pièce le premier jour, en plus du radiateur qu'il y a déjà. Et après demi journée, il fait bon : on n'a qu'à maintenir la température, et là ça demande beaucoup moins d'énergie...



15 Mar 2010, 10:46
 

de Alain

Bonjour,

Si justement, l'émissivité est le paramètre important sur lequel tous les fabricants sérieux de radiateurs de qualité travaillent.
SI par un traitement ou autre modification, l'émissivité augmente, l'inertie baisse un peu mais c'est un détail.
Ensuite, c'est un choix, et une question de prix. SI on veut améliorer la performance, on réduit les formes qui créent le flux convectif.

Cela pas pour "multiplier" les calories mais pour en faire un bon usage. C'est à dire ne pas les transférer directement dans l'air pour qu'elles partent avec le renouvellement et/ou se stockent dans la hauteur de la pièce, mais pour les transférer majoritairement par rayonnement.



15 Mar 2010, 12:19
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : les radiateurs à infrarouge, ce n'est pas pour les étourdis, car ça risque de "foutre le feu". C'est arrivé à mon voisin qui a eu son plafond tout noir suite à un oubli. Sinon ce n'est pas cher du tout les réglettes.

Et puis ça n'assainit pas comme un radiateur soufflant. mais chacun prend ce qu'il veut.



07 Sep 2010, 20:27
 

de Yvon

L'humidité est toujours relative à ce taux de saturation car la capacité de l'air à contenir de l'eau varie en fonction de sa température, plus l'air est chaud, plus il est agité et plus il peut contenir de vapeur d'eau...


http://www.ecologs.org/air/humidite-de-l-air.html

justement l'infra-rouge assainit les atmosphères humides. Au contraire, les convecteurs qui créent de l'air chaud permettent à l'air de se charger d'humidité qui se déplace dans la pièce, et condense ensuite sur des parties froides du bâti, ce qui provoque la dégradation des matériaux.



07 Sep 2010, 20:47
 

de NONO21

bonjour : l'infra rouge n'empêche pas les salles de bain de "pourrir" j'en ai vu. Bien sûr, il faut aérer, mais le brassage d'air favorise le séchage des parois.

ça ne sert pas à grand chose de tuer les microbes contenus dans l'air, s'il se forme des moisissures parce que l'humidité reste. Et les salles de bain un peu anciennes que l'on referme soigneusement après la douche pour bien confiner l'humidité, elles ne sont pas belles !!!!



08 Sep 2010, 02:45
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright