Quel radiateur électrique en supplément de ma cheminé ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de morganeduc59

Bonjour à tous,
Futur jeune propriétaire je me pose beaucoup de questions sur le mode de chauffe électrique que je dois choisir. Je vous explique, je vais prochainement acquérir une petite maison en plain pied d'environ 95m2 habitable.
La pièce à vivre ( salon salle a manger cuisine ) mesure environs 55m2. Dans cette pièce se trouve une cheminé à insert que j'utiliserai principalement pour chauffer ma maison lorsque je serai à mon domicile. La maison est plutôt bien isolée malgré les fenêtres doubles vitrage en bois qui ont pas mal d'année.
Je souhaiterai savoir quel serait le mode de chauffage électrique le plus efficace et économique ( surtout ) pour maintenir ma maison à une température d'environs 16-17 degré en mon absence et la nuit ( je travail toute la semaine de 13h a 22h ) en sachant que j'allumerai mon insert le reste du temps. ( j'ai le bois pour rien... )

Radiateur Inertie ? Pompe à chaleur ? Autres ?
Pouvez-vous aussi me conseiller sur la puissance à prendre en sachant que ces chauffages seront juste d'appoint ?
D'autres conseils ?

Merci d'avance pour vos réponses. Morgan.



27 Nov 2015, 00:57
 

de Merik

Bonjour.

Pour chauffer 55 M², il faut entre 3 et 6 Kw de puissance. Pour être précis, il faut se baser sur le climat et l'isolation.
Mais pour un complément à une cheminée à insert, vous pouvez envisager de prendre moins bien que cela n'aura pas d'influence sur la consommation. Par expérience, je sais qu'un insert ne donne pas toujours pleinement satisfaction et qu'il est laborieux de nettoyer et 'allumer tous les jours le feu. Cela pour dire qu'il est peut être préférable de ne pas prévoir qu'il pourra être utilisé systématiquement.

En complément d'un insert qui apporte rapidement beaucoup de chaleur, les radiateurs à inertie ne sont pas l'idéal car il vont stocker pour rien et restituer de la chaleur inutilement quand l'insert devrait prendre complètement le relais, ce qui en plus de la consommation électrique inutile va participer à la surchauffe.

Par contre une pompe à chaleur s'associe bien avec un chauffage au bois.



27 Nov 2015, 14:01
 

de morganeduc59

Merci pour votre réponse. Quel type de pompe à chaleur me conseillerez vous ? Et au niveau du prix ?

Merci d'avance. Morgan



28 Nov 2015, 19:10
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron