Quel type de chauffage électrique à mettre en place ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de nassalsa

Bonjour à tous,

je viens de lire beaucoup de vos posts intéressants, sur les différents types de chauffages électriques existants.

Cependant, je dois vous avouer que je suis un peu perdue car totalement novice dans la grande aventure de la propriété :D.

C'est pourquoi, je fais appel à vos connaissances afin de m'orienter vers la meilleure solution.

J'ai acheté un appart dans un petit immeuble des années 60 j'habite au second avec un appartement vide au dessus du mien.

L'ancien propriétaire a refait l'isolation dans le salon et une des deux chambres.

J'ai "des grilles pains" comme on dit, et voulais changer pour avoir un meilleur confort et mieux maitriser les coûts avec la mise en place d'un thermostat "central" ou quelque chose qui me permette de piloter tout ça.

Voici mes questions :

1- Dois-je prendre du rayonnant ou de l'inertie?
2 -Dois-je mettre sur tous les murs un film réfléchissant la chaleur du chauffage électrique que j'aurais choisi ou seulement dans la chambre n'ayant pas d'isolation particulière?
3 - Est-ce vraiment efficace ou existe-t-il une autre solution?
3- Vers quel type de "thermostat central" dois-je choisir selon le mode de chauffage choisi?

Bien évidemment, j'espère grâce à vos conseils trouver des produits avec le bon compromis tarifaire, qui me permettrait de ne pas y laisser un oeil, une jambe et un bras lol :P

Merci d'avance pour votre aide.

Elle me sera bien précieuse avant l'arrivée du froid et l'arrêt de ses satanées pluies cévenoles... :D .

Bonne soirée à tous.



12 Oct 2014, 19:35
 

de CAC40

A inertie c'est mieux. Mais plus cher.
Je viens d'installer des Sauter Bachata, ils sont jolis programmables et pas trop cher.



12 Oct 2014, 19:49
 

de Merik

Pour de l'ancien, l'idéal reste ce type de radiateur électrique à inertie fluide qui produit une chaleur assez proche du chauffage central, ce qui d'un point de l'efficacité thermique n'a pas encore trouvé d'équivalent surtout à ce niveau de prix.

L'isolation entre le panneau du radiateur et le mur est loin d'être accessoire car des mesures signalent jusqu'à 10% de perte sur des panneaux de chauffage central dans les constructions anciennes en matériaux pleins non isolant. Une plaque de mousse isolante multicouche avec feuille aluminium sans trop s'approcher des bords pour l'esthétique !

La centralisation pourquoi pas, si le pilote est câblé, si non la solution du radiateur avec thermostat intelligent semble se généraliser. L'avantage d'une centrale est de pouvoir déroger en un clic tout les radiateurs lorsqu'on part en weekend par exemple. Le thermostat d'ambiance serait l'idéal .. mais il faut s'y connaître un minimum car aujourd'hui, le marché ne va pas dans ce sens.

Voila quelques idées ;)



12 Oct 2014, 21:03
 

de nassalsa

merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses à tous.

Donc si je synthétise prendre :
1- de l'inertie avec programmation intégrée ( quelle marque en particulier svp ? :mrgreen: )
2 - mettre un isolant derriere le radiateur (quelle marque en particulier svp ? :mrgreen: )


Je prends encore les conseils à venir :-D



13 Oct 2014, 00:05
 

de Merik

Voir en grande surface de bricolage : panneau isolant en mousse de polyuréthane avec feuille aluminium

alternative : isolant pour caravane et pare-brise.


mousse réfléchissante



13 Oct 2014, 09:48
 

de NONO21

bonjour, Attention au réflecteur derrière, il faut qu'il soit bien rigide et bien plaqué au mur, et même il vaudrait mieux mettre des cales pour avancer un peu le radiateur pour qu'il ne risque pas de surchauffer.

Si on glisse un panneau derrière le radiateur, il va réduire la lame d'air et même la supprimer, c'est dangereux avec du chauffage électrique.

Attention vous voulez un thermostat central, ça veut dire que vous voulez tout chauffer en même temps comme avec un chauffage central ?? et bien ça va vous coûter cher, être compliqué. Mieux vaut utiliser le radiateur avec son thermostat et ne pas les faire fonctionner en continu, ou mettre un thermostat déporté par radiateur, donc plus simple moins cher et plus facile à régler.

et avec les sous économiser isoler les murs qui donnent sur l'extérieur et qui ne le sont pas, là vous aurez des économies significatives.

Reste que le logement du dessus n'étant pas chauffé, vous aurez des pertes par le plafond, Il faudrait pouvoir faire un faux plafond, mais ce n'est pas le plus simple à faire.

Ne vous ruinez pas trop pour les radiateurs, car c'est la résistance qui produit la chaleur et que ce soit du fluide, de la stéatite de la céramique ou de la pierre de Lourdes, rien n'a le pouvoir surnaturel de multiplier les calories produites par la résistance, ce qui veut dire qu'à puissance égale que vous preniez à fluide ou à autre chose la conso sera la même. Ne vous laissez pas embarquer pour des radiateurs hors de prix, ils ne seront pas plus économiques quoiqu'en dise les marchands.



16 Oct 2014, 04:03
 

de Merik

NONO21 a écrit:Si on glisse un panneau derrière le radiateur, il va réduire la lame d'air et même la supprimer, c'est dangereux avec du chauffage électrique.


Si la convection est un freinée à l'arrière, le radiateur sera plus chaud de quelques degrés ce qui n'a absolument aucun caractère dangereux. Ces radiateurs sont techniquement prévus et testés pour monter à des température extrêmes, mais sont limités à 80°C par la norme de sécurité contre les brulures. En fin de compte, la lame d’air mur/radiateur est plus chaude.

Chez Castorama, je viens de voir qu'il se vendait un réflecteur de chaleur radiateur 5 x 0,5 m épaisseur 3mm à 8 euros le m².

Réf : 958420 : Complexe isolant en polystyrène expansé avec feuille d’aluminium. Elle est conçue pour réduire les déperditions de chaleur, permettre une montée rapide dans la pièce, en reflétant 95% de la chaleur du radiateur.

Indispensable dans l'ancien réduit 10% des pertes.

Si la conso était la même quelque soit le type de radiateurs électriques ou de convecteurs électriques alors le RT2012 n'interdirait pas les convecteurs.



16 Oct 2014, 10:50
 

de NONO21

bonjour, Qui vous parle de convecteurs ??? je n'ai parlé que des fluides, céramique stétaites fonte etc.... et j'en passe et des meilleurs.

En cas de sinistre, il n'est pas certain que l'assurance serait de votre avis en ce qui concerne le panneau arrière qui ne doit pas réduire le passage de l'air. Les soi-disant sécurités... peuvent lâcher. Et l'assurance serait trop contente de trouver un motif pour ne pas payer, même si ce n'était pas la raison du sinistre.



16 Oct 2014, 22:14
 

de bebenz

NONO21 a écrit:En cas de sinistre, il n'est pas certain que l'assurance serait de votre avis en ce qui concerne le panneau arrière qui ne doit pas réduire le passage de l'air. Les soi-disant sécurités... peuvent lâcher. Et l'assurance serait trop contente de trouver un motif pour ne pas payer, même si ce n'était pas la raison du sinistre.


Bonsoir,
Tout à fais d'accord avec NONO21 au sujet des assurances.

Sur un radiateur électrique il ne faut rien mettre derrière.
Pourquoi ? Si vous mettez un réflecteur rayonnant à l’arrière, l'appareil sera plus chaud à l'intérieur et le LCIE demande de respecter des températures limites au niveau des composants (exemple T° LCD < 65°, façade < 90°C, sortie d'air<120°...) suivant la puissance nominal Pn de l'appareil ou avec 15% de puissance en plus pour certain composants (appeler mesure à 1.5Pn).
De plus les sécurités thermiques à l'intérieur sont calculées pour une certaine température interne et si vous mettez ce type de produit derrière le radiateur, il se peut que l’arrêt de la chauffe se fait sur celle-ci et non par la régulation et à force il se peut que la sécurité thermique bloque et n’arrête plus l'appareil si il y a un probleme.

Par contre produit intéressant avec du chauffage central



16 Oct 2014, 23:38
 

de Alain

Dans l'existant, Il n'y a aucune obligation dans le loi française qui oblige à maintenir une installation électrique en conformité avec les normes en vigueur (NF C 15 100). Cette obligation de conformité existe dans le neuf et la rénovation.

Heureusement encore qu'une assurance ne peut pas faire sauter la garantie incendie parce qu'une prise à été mal branchée ou un câble électrique mal dimensionné par un particulier...

En matière de sécurité sur l 'existant, il a été instauré en 2006 un contrôle de minima à respecter lors de la vente d'un logement ou d'une maison.


Cela dit 80 000 incendies chaque année causés par des problèmes électriques, cela doit inciter à la prudence.



17 Oct 2014, 10:33
Administrateur du site
 

de Alain

Pour ce qui est de l'isolant réflecteur à l'arrière, je pense qu'il n'y a aucun problème à l'installer. JE vais voir si je retrouve une fiche de l'Ademe qui conseille cet usage.

(Le réflecteur doit être collé sur le mur, pas sur le radiateur)

Comment fonctionne un radiateur a inertie ?

Il chauffe à une température d'équilibre thermique. Si son dimensionnement est correct, la puissance appelée moyenne sur la période de chauffage se situe à environ 30% de sa puissance nominale. La demande maxi ne sera fournie qu'aux épisodes de grand froid avec une réserve de 10 à 20%. Donc la température du radiateur sera en moyenne proche de 50°C, ce qui est très loin de sa sécurité thermique fixée 90°C.

La puissance rayonnée totale pour ce type d'appareil se situe entre 30 et 40%. Disons que le rayonnement à l'arrière est de 15%.

-> Le réflecteur va renvoyer au radiateur 10% de sa puissance.
-> Au maximum, ce retour de puissance va provoquer la hausse de la température du corps de chauffe de 10%
-> En réalité la température va s’équilibrer moins haut car la convection va s'accélérer

A mon avis, avec le réflecteur à l'arrière la surchauffe du radiateur est inférieure à 5°C donc ne pose aucun problème.

Par ailleurs, avec le réflecteur, on se met en situation d'un logement avec des murs parfaitement isolés qui n'absorbent pas la chaleur. Si les fabricants de radiateurs électriques ne concevaient pas leurs produits en situation d'être fixés sur un mur isolé mais comptaient sur les pertes dans un bâti non isolé pour assurer un fonctionnement correct, cela serait vraiment inquiétant ...



17 Oct 2014, 10:53
Administrateur du site
 

de nassalsa

merci encore à tous pour vos précieuses informations et le débat très intéressants sur les assurances car je dois vous avouer n'avoir nullement pensé à ça. :? :oops:

Me voilà mieux armée grâce à vous.

Je reste bien évidemment attentive à toutes les informations :idea: que vous pourrez poster sur ce mur d'échanges, surtout sur ce fameux réflecteur qui fait débat ;)

Pas très envie de griller avec la nouvelle génération de grille-pains :lol:

Excellent week end à tous :mrgreen: :mrgreen:



19 Oct 2014, 18:13
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright