Quel type de chauffage prendre ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de jessica

Bonjour,

Je viens d'acheter une petite maison de 50m2 sur étage et je voulais savoir si on pouvais me renseigner sur quel type de chauffage prendre sachant que ma maison est en ancienne pierre de 60. La pièce du bas fera qu'une (salon cuisine) et en haut ça sera la chambre plus une salle de bain. Nous avons tout isolé plafond et mur.
Merci par avance de votre aide
Cordialement



25 Aoû 2011, 00:48
 

de Yvon

Bonjour Jessica,

Avec quel type de chauffage la maison est-elle actuellement équipée ?

Dans de l'existant, l'électricité est le plus simple à mettre en œuvre, et le moins couteux à l'achat, et à l'usage si vous évitez les convecteurs très énergivores.

Prévoyez de chauffer davantage au niveau inférieur car la chaleur va monter naturellement à l'étage.
Si l'isolation est bonne, on compte environ 80 watts par mètre carré pour un climat pas trop froid l'hiver.

Il faut acheter des appareils de chauffage marqués NF catégorie 3 ce qui garantit que les déperditions sont réduites par rapport aux vielles générations d'émetteurs de chaleur électriques.

Vous avez le choix entre les panneaux et les radiateurs à inertie en fonte aluminium. Il faut prévoir un gestionnaire d'énergie par le fil pilote.

Pour la salle de bain, un sèche-serviette avec sa minuterie est très pratique.

SI on rentre dans détails, il faut savoir que plus le radiateur a une grande surface de chauffe par rapport à sa puissance, meilleur sera le confort thermique. Il faut aussi éviter de prendre des appareils de plus de 1000 watts et bien choisir l'emplacement ou ils seront installés.



25 Aoû 2011, 11:09
 

de jessica

Merci de votre réponse. Pour répondre a la votre la maison n'as pas de moyen de chauffage jusque la. Avant mais il y a longtemps de ça, elle était chauffé par une grosse cheminé ancienne. Mon amis a regardé un peu et il voudrait savoir si les panneaux rayonnant valent le cout ou pas ? et combien en mettre ? et les watt nécessaire pour les mettre carrée de notre maison ? Merci



25 Aoû 2011, 14:10
 

de Rf22

Les panneaux rayonnants récents sont un choix intermédiaire valable car ils ne sont pas trop chers et robustes. La chaleur est assez uniformément répartie. Donc, le confort est correct mais je conseille de pendre de la marque.

Dans votre cas - peu de pièces et petite surface - je choisirais des appareils qui sont munis d'un programmateur monté sur chaque radiateur. Le cout d'un programmateur central est amorti lorsqu'il y a de nombreux radiateurs.

La maison fait 25 M2 au sol ?

Si oui, dans ce cas je placerais 2 radiateurs de 1000 Watts au rez-de-chaussé, et un petit de 750 watts dans la chambre. Dans une chambre on dort mieux avec 17/18 degrés, de plus la chaleur du bas va forcément monter.



25 Aoû 2011, 15:13
 

de Yvon

Dans la chambre, attention au bruit. Les panneaux bon marché craquent souvent car les tôles bougent avec la chaleur.



25 Aoû 2011, 15:43
 

de Yvon

Chez Sauter par exemple, il y a de bons radiateurs à inertie par trop chers. Comme celui-la avec des commandes en façade.
Image
Moi je préfère :P



25 Aoû 2011, 16:03
 

de Rf22

Salut Yvon :-)

A ton avis le tableau LM est à prendre au pied de la lettre ??? Seulement 0,5°C de moins pour les radiateurs à inertie ... :|

Image

C'est quoi la différence ??? Le prix uniquement ??



25 Aoû 2011, 19:50
 

de Yvon

1 - Il est probable que ces chiffres soient justes.
2 - Il y a un autre facteur à prendre en compte : la fluctuation de la température d'émission.

Avec un radiateur à inertie, la température d'émission est totalement stable dans le temps, ou varie lentement en fonction des besoins.

En catégorie 3, la température de surface peut varier jusqu'à 15°Celsius, ce qui fait qu'entre deux "marche/arrêt" du panneau rayonnant commandées par le thermostat, on risque de sentir l'absence du rayonnement. Le confort thermique est donc de moins bonne qualité, donc la consommation risque de s'en ressentir à la hausse !!



25 Aoû 2011, 20:55
 

de jessica

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Mais une petite question pourquoi ne pas utiliser des radiateurs pas plus de 1000 watts ?



25 Aoû 2011, 23:50
 

de Rf22

Un seul radiateur de 2000 watts serait un mauvais choix. Bien sur vous aller le payer moins cher que deux radiateurs. Mais l'économie réalisée à l'achat sera vite gommée par la consommation électrique plus importante.

A première vue, c'est pas évident ... ;)

Mais je vous explique : Les 2000 watts logés dans un coin de la pièce ne vont pas permettre de distribuer correctement la chaleur dans toute la pièce. Il aura des zones plus froides. Et le corps humains est très sensible à ces différences de température. On appelle ça un mauvais confort thermique. Et qu'allez vous faire ? Et bien vous allez compenser cette sensation par une augmentation de la température de consigne, de un, deux, voire trois degrés.

Si la chaleur est très bien répartie et homogène on peut se contenter de 19°C.

Si ce n'est pas le cas, ça se complique .. Si vous avez 21°C d'un coté et 17°c de l'autre, et bien vous aurez froid en circulant dans la pièce ! Et vous allez pousser le thermostat de plusieurs degrés. Et même avec 19°C d'un coté et 23°c vous aurez encore des sensations de froid !! Et oui, on en finit pas de poussez le thermostat ... Peut être, il faudra 21°c et 25°c pour vous sentir à peu près bien. Cela correspond à une moyenne de 23°C soit 4 °C de plus que les 19°C. Et à raison de 7% de consommation électrique en plus par degré, cela fait 28% de plus sur la facture de chauffage !!

Il faut aussi bien choisir l'emplacement des radiateurs en les fixant sur les murs les plus froids.



26 Aoû 2011, 00:52
 

de MarieH

Bonjour à TOus.

J'ai lu attentivement vos conseils. Il me reste un doute sur la manière de choisir les emplacements pour les radiateurs.
J'ai lu qu'il fallait les placer en allège des fenêtres. Comment faire quand il n'y a pas suffisamment de place sous la fenêtre ?

Merci.



26 Aoû 2011, 15:11
 

de sart100

MarieH a écrit:Bonjour à TOus.

J'ai lu attentivement vos conseils. Il me reste un doute sur la manière de choisir les emplacements pour les radiateurs.
J'ai lu qu'il fallait les placer en allège des fenêtres. Comment faire quand il n'y a pas suffisamment de place sous la fenêtre ?

Merci.

Malheureusement il y a peu de constructeurs qui proposent des radiateurs électriques bas. exemples:
coeur fonte = APPLIMO Modèle : PEGASE 2 Bas 40 cm de hauteur 588 euros = en 1000W + programmateur = 70 euros
http://www.domotelec.fr/devis-chauffage ... tml#tarifs
fluide caloporteur ACOVA Modèle : Fassane Premium Plinthe TCLXD 30 cm de hauteur 670 euros = en 1000W + thermostat
http://www.domotelec.fr/devis-chauffage ... tml#tarifs



17 Sep 2011, 16:14
 

de NONO21

bonjour : On suppose que le sol du rez-de chaussée n'est pas isolé ??? et probablement qu'il y a du carrelage qui restera très froid et sera inconfortable.

Il aurait été bon, de pouvoir isoler un tant soi peu le sol.
Mais vous pourriez mettre du parquet flottant dans la partie salon avec un peu d'isolant dessous pour ne pas trop remonter le sol par rapport aux portes fenêtres s'il y en a. Les portes intérieures et même les portes d'entrée en bois, on peut un peu les recouper.

Le confort serait meilleur et la conso s'en ressentirait.



18 Sep 2011, 06:29
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright