Quelle est la solution la plus performante ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de cormac

Bonsoir,

Un questionnement me taraude depuis quelques temps.
Pour une pièce de 42 m2 (cuisine, salle à manger, séjour) , quel type de radiateurs sont les plus efficace en terme de confort de chauffe, chaleur homogène?

3 radiateurs, en alu, à fluide, avec thermostats embarqués ou 3 radiateurs, en alu, avec cœur de chauffe en céramique, mais avec un thermostat déporté sans fil, sachant que la table pour manger est presque au milieu de la pièce.

Je suis un adepte du fluide, mais on ne trouve malheureusement pas de radiateurs à fluide avec des thermostats sans fil.

Et je m'interroge beaucoup sur l'efficacité des radiateurs avec des thermostats embarqués, dans une grande pièce.

Merci pour vos réponses et retours d' expériences



Dim 9 Déc 2018 18:34
 

 

 


de Cronos

J'ai remarqué que la proximité du corps de chauffe n'empêchait pas les thermostats embarqués d'être très efficaces pour bien contrôler la température d'un local. Ils sont placés sous le radiateurs dans le mouvement d'air aspiré qui est relativement bien représentatif des variations de la température ambiante.

Il est souvent nécessaire de réaliser un premier calibrage en s'aidant d'un thermomètre. Le thermostat d'ambiance n'a pas besoin de ce 1er réglage mais je ne crois pas qu'il soit beaucoup plus performant. (?)

La performance en régulation et diffusion (homogénéité + stabilité) d'un radiateur électrique est donné par son COEFFICIENT D'’APTITUDE ou CA. Pas toujours communiqué par le fabricant. Dommage.

Dans l'homologation NF perf, la qualité du CA est très liée au nombre d'étoiles : 1, 2 ou 3 étoiles le meilleur niveau.



Dim 9 Déc 2018 19:30
 

de LESPECIALISTE

bien sur que si on trouve des radiateurs à inertie fluide avec thermostat sans fil programmable.

PAS BESOIN DE FIL PILOTE !

(la gamme de chauffage ECOCALOR chez CTFR), ARS, ECOTHERM, CALORTECH...

les radiateurs seront programmés par le même thermostat, que vous pouvez soit :
- fixer au mur dans un point centrale de la pièce, pour avoir une température plus homogène (car la sonde thermique est dans le thermostat et pas sur le radiateur)
- soit laisser le thermostat sur un pied pour pouvoir le déplacer en fonction de votre position dans votre salon-séjour-salle à manger-cuisine et dans ce cas la température sera plus précisément à votre positionnement dans la journée suivant que vous soyez à la table, au canapé... comme le corps humain ressent le demi-degré d'écart, vous aurez un meilleur confort avec un thermostat déporté sans fil mobile dans votre pièce de vie, donc idéal pour le salon, par contre dans les chambres c'est mieux de le fixer au mur ou de le laisser statique fixé au radiateur (moins chère).
- vous avez aussi la possibilité de piloter vos radiateurs depuis votre smartphone ou tablette que se soit un fluide ou un bloc accu.

si vous voulez des fluides caloporteurs vous aurez :
- le confort d'une chauffe rapide,
- 'une bonne inertie,
- une répartition homogène de la température.
Par contre la consommation et l'inertie sont moins bons qu'avec un bloc accumulateur d'inertie en matériau réfractaire.

le bloc accu compense ça lenteur de chauffe par :
- une accumulation d'inertie plus importante est donc une consommation moins élevée.
- ne s'use pas dans le temps contrairement aux fluides caloporteurs qui s'usent dans le temps est font surconsommer (comme l'huile d'une voiture).

le problème des radiateurs à inertie sèche c'est :
- la manière de le chauffer,
- le matériau utilisé pour la carcasse qui empêche le rayonnement des infrarouges dans la pièce

Souvent la résistance chauffante est sous le radiateur (rarement la résistance est immergée dans le corps de chauffe, mais ça existe) donc la résistance chauffante d'un bloc accumulateur est plus lente à chauffer le bloc accu et la répartition est moins homogène que dans les radiateurs à fluide, où, la cartouche chauffante est immergé dans l'huile.

Sur un radiateur à inertie sèche, la répartition de la chaleur sera meilleure avec :
- une carcasse constitué d'élément en FONTE d'aluminium sur un bloc accu.
est moins bon avec:
- Une carcasse toute lisse en ALLIAGE d'aluminium (donc plus léger) utilisant un panneau chauffant en + de la résistance électrique principale. On a seulement l'illusion d'une chauffe rapide mais cela entraine une surconsommation d'électricité (en effet, l'alliage n'accumule pas du tout la chaleur, contrairement à la fonte), on aura donc moins de confort et moins d'économies d'énergie. (moins chère pour le fabricant, mais plus chère pour l'usager).

maintenant pour répondre au titre : "Quelle est la solution la plus performante"
c'est sans hésitation, un bloc accumulateur en Cœur de pierre de lave (pour optimiser la capacité d'inertie) avec une façade en verre vitrocéramique (pour optimiser le rayonnement naturel de la chaleur, car la vitrocéramique est le seul matériau qui laisse 100% du rayonnement infrarouge traverser sa surface, c'est donc plus économique et plus efficace qu'une carcasse métallique).



Dim 9 Déc 2018 22:20
 

de brandodu31




Lun 10 Déc 2018 05:38
 

de cormac

Le bayo a l'air pas mal. Mais peu de retour sur cette marque.
Quand aux marques citees par les specialistes, a ma connaissance, la plupart ont disparu.Quand a ecotherm,ils fabriquent des radiateurs a inertie seche. :D



Lun 10 Déc 2018 10:26
 

de NONO21

bonjour, qu'ils soient à fluide, avec fonte, stéatite, céramique ou je ne sais quoi, au final la conso est la même.

Seule la résistance produit la chaleur, et aucun matériaux qu'il soit solide ou liquide n'a le pouvoir surnaturel de multiplier les calories produites par la résistance.

Et le fluide ne s'use pas, c'est une galéjade pour pousser sur des radiateurs plus chers.

Bien réfléchir avant de se fier à tout ce qu'on peut lire sur les forums.



Ven 14 Déc 2018 04:17
 

de Ron

Le dépannage des radiateurs à inertie fluide est assez facile et assez bon marché. Changer la cartouche chauffante ne coute pas très cher. J'ai rencontré le problème et en moins de 30mn la résistance était remplacée. Le cout est inférieur à 100€ et les cartouches se trouvent assez facilement car leur dimensions sont standard.



Ven 14 Déc 2018 09:50
 

de cormac

Ron a écrit:Le dépannage des radiateurs à inertie fluide est assez facile et assez bon marché. Changer la cartouche chauffante ne coute pas très cher. J'ai rencontré le problème et en moins de 30mn la résistance était remplacée. Le cout est inférieur à 100€ et les cartouches se trouvent assez facilement car leur dimensions sont standard.


Par contre cela doit être. Plus difficile de changer les thermostats embarqués ?



Dim 16 Déc 2018 18:59
 







Faire une recherche dans le forum :





Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités