Quelle inertie maison ancienne

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Choupaki69

Bonjour à tous!
Nouveau ici j'ai besoin de vos conseils:

Nous habitons dans le 69 dans une maison isolée il y a 15 ans environ et cherchons à remplacer des anciens radiateur à inertie pierre Baumann avec thermostat mécanique qui sont dans des chambres d'environ 16m2 + salle de bain 12 m2 par des radiateurs plus récents

Après pas mal de recherches je m'étais orienté vers du grand public avec la gamme sauter Ipala en inertie fluide en 1500w car d'après tous les " conseillers " en grande surface me disent qu'il faut privilégier l'inertie fluide en chambre.


Ce jour je me suis tourné vers des magasin professionnel de matériel électrique et je suis tombé sur un vendeur qui me dit que sur une maison moyennement isolé il vaudraot mieux partir sur de l'inertie fonte afin de ne pas avoir les radiateurs qui tournent presque tout le temps.

De leur côté ils me proposent soit de l'atlantic accessio digital 2, soit sinon du thermor mais aussi bien en fluide caloporteur que en inertie fonte

Mais du coup je ne sais plus quoi faire entre fluide ou fonte



01 Oct 2021, 12:54
 

de Merik

Bonsoir,

Pour des chambres, un fluide compact donc sans trop d'inertie pour une relance rapide le matin est un bon conseil.

Donc, oui, Atlantic Accessio digital équivalent au Sauter Orosi (plus facile à trouver en grandes surfaces de bricolage que la marque Atlantic) est un bon choix.

Le corps de chauffe en fonte d'aluminium rempli avec un fluide thermo-conducteur donne une chaleur douce et constante sans trop de mouvement d'air.

Quand on installe ce type de corps de chauffe sur un mur de façade peu isolé, il est conseillé d'ajouter une film isolant fixé sur le mur pour éviter des déperditions qui peuvent atteindre 10% voire 15% de la puissance totale du radiateur.

Sauter Ipala utilise la même technologie à fluide que les 2 autres modèles cités plus haut. La différence est dans la forme et la surface plus importante du corps de chauffe. Ipala va produire plus de rayonnement donc plus de confort, mais il est moins réactif car plus lourd, plus inertiel. donc, on l'utilisera de préférence dans une pièce de jour ou le confort thermique est davantage recherché.



01 Oct 2021, 23:16
 

de Choupaki69

Bonjour, Merci pour ces infos, mais du coup un modèle comme l'Ipala qui est plus lourd et plus inertiel aura quand même l'intérêt car avant de se remettre à chauffer son inertie sera plus importante qu'un autre modèle ?

Et pour la salle de bain ou je ne peux pas mettre de sèche serviette j'avais pensé à des modèle comme le noirot fusion2 pour le côté façade rayonnante afin de ressentir différemment la chaleur.

Bonne ou mauvaise idée ?



02 Oct 2021, 08:48
 

de NONO21

bonjour, Pourquoi se compliquer ?

Au prix où est l'électricité, on ne peut pas laisser fonctionner les radiateurs électriques toute la journée dans un logement.

Le soir vers 18 heure, on met en fonctionnement thermostat tout doux les radiateurs des chambres de façon à ce que la température soit douce lorsqu"on va au lit. Pour la nuit on met la température qu'on veut, mais pas trop élevée puisqu'on est sous la couette. Certains même arrêtent le radiateur. et de toutes façons, le matin on ferme les radiateurs des chambres pour la journée.

Perso, la programmation, je préfère la faire moi-même manuellement, et je m'en trouve bien. Et je ne remplace pas du matériel qui fonctionne. Mais chacun fait ce qu'il veut.



02 Oct 2021, 19:56
 

de Choupaki69

NONO21 a écrit:bonjour, Pourquoi se compliquer ?

Au prix où est l'électricité, on ne peut pas laisser fonctionner les radiateurs électriques toute la journée dans un logement.

Le soir vers 18 heure, on met en fonctionnement thermostat tout doux les radiateurs des chambres de façon à ce que la température soit douce lorsqu"on va au lit. Pour la nuit on met la température qu'on veut, mais pas trop élevée puisqu'on est sous la couette. Certains même arrêtent le radiateur. et de toutes façons, le matin on ferme les radiateurs des chambres pour la journée.

Perso, la programmation, je préfère la faire moi-même manuellement, et je m'en trouve bien. Et je ne remplace pas du matériel qui fonctionne. Mais chacun fait ce qu'il veut.



Bonsoir, c'est pas tant une question de se compliquer la vie, alors oui les radiateurs fonctionnent encore mais ne sont pas dimensionnés correctement ( 2600w dans une salle de bain de 11m2) et pour les chambres ça va de 1300 à 2000w pour du 16m2) et qui plus est les radiateurs fonctionnent avec des thermostats indépendants sans fil et mécanique donc les réglages de degrés ne sont pas hyper précis et ils se deconnectent régulièrement.

Et vu le prix des thermostats et l'ancienneté des radiateurs j'opte pour le changement.

Mais ma question initiale portait sur fluide ou fonte



02 Oct 2021, 22:26
 

de NONO21

bonjour, fluide ou fonte? le rendement est le même, mais probablement le fluide monte un peu plus vite en température, donc pour les chambres ça irait.

Pour le séjour, ça peut aller aussi, mais si ça vous fait plaisir de mette de la fonte, et si ce n'est pas trop cher, pourquoi pas ?

Pour la salle de bain, l'idéal est un radiateur soufflant que l'on n'utilise que le temps d'occupation permet de consommer peu, vu la courte durée d'utilisation du radiateur qui chauffe instantanément.



06 Oct 2021, 22:36
 

de Merik

Choupaki69 a écrit:Bonjour, Merci pour ces infos, mais du coup un modèle comme l'Ipala qui est plus lourd et plus inertiel aura quand même l'intérêt car avant de se remettre à chauffer son inertie sera plus importante qu'un autre modèle ?


Non, pas d'intérêt d'avoir trop d'inertie.
Il faut juste ce qui est nécessaire pour absorber les variations de température de la résistance chauffante (régulation ON/OFF) de façon à maintenir une émission de chaleur stable et constante.

Le stockage ralentit toujours le suivi de la consigne .. Trop de stockage peut dégrader l'efficacité de la régulation. Réduit la réaction aux commandes éco et confort.



09 Oct 2021, 23:18
 

de Merik

Choupaki69 a écrit:Et pour la salle de bain ou je ne peux pas mettre de sèche serviette j'avais pensé à des modèle comme le noirot fusion2 pour le côté façade rayonnante afin de ressentir différemment la chaleur.

Bonne ou mauvaise idée ?


Un double corps de chauffe dans la salle de bain ..
noirot fusion 2 = deux éléments chauffants Film + Fonte ...

Je l'avais jamais envisagé mais pourquoi pas ... Ces appareils sont très réactifs.. Le rayonnement du film en façade est presque immédiat à l'allumage et sera bon pour le confort. La convection du bloc de fonte pour évacuer l'humidité.
Il faudra utiliser le fusion 2 à pleine puissance en réglant une consigne vers 25°C à la façon du boost de 2H d'un sèche-serviettes.



09 Oct 2021, 23:25
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright