Quelle puissance ?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de ricou77

Bonjour,

Je suis un peu perdu quand au choix de puissance de mes radiateurs.
J'habite en Seine et Marne (77) dans une maison de 120 m2.
Je possède actuellement des "grilles pains" que je souhaiterai changer, du moins, au rez de chaussée dans un premier temps.

J'ai vu des radiateurs à inertie Noirot Fusion II chez Castorama en promo.

Voici le détail de mes pièces sachant que le plafond est à 2m50 :
- Salle à manger : 37 m2
- Couloir : environ 10 m2
- Bureau : 11 m2
- Cuisine : 20 m2

Je souhaiterai savoir :
- quelle puissance pour quelle pièce
- Est ce que le noirot Fusion II est un bon radiateur


Merci d'avance pour votre aide

Cordialement



20 Sep 2016, 11:17
 

de Bricoleur

Il faut conserver la puissance d'origine de chaque convecteur. A moins que l'installation ne soit pas d'origine et a été réalisée par un particulier qui a commis des erreurs, lorsque la maison a été construite, le chauffage a été dimensionné avec un logiciel qui utilise tous les paramètres nécessaires: coef des matériaux, type de VMC, climat, orientation etc .. Pour chaque pièce, conserver la puissance d'origine cumulée quand il y a plusieurs convecteurs, avec la possibilité de la répartir autrement.



20 Sep 2016, 12:53
 

de ricou77

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Et concernant les radiateurs Norot fusion II ca vaut quoi ?



20 Sep 2016, 13:37
 

de Merik

Le NOIROT Fusion est récent. C'est un modèle conçu par le fabricant pour être vendu en grandes surfaces. Un peu moins sophistiqué que la gamme pro mais son prix est très avantageux.
Je vois qu'il est en vente à 450 euros pour 1000 watts. Environ 30% inférieur aux produits de même techno (fonte + film aluminium). Deux systèmes de chauffe commandés séparément en donnant la priorité à la résistance surfacique (film) sur le convecteur (fonte). Très valable pour les pièces de vie. Dans les chambres, on préfère des émetteurs moins chers d'autres technologie.

A peu près le même avis pour la puissance à installer : Faites une simulation avec la température de base.

Si la valeur est cohérente, vous pouvez réduire la puissance totale de 20% par rapport aux convecteurs car ceux-ci sont souvent surdimensionnés par rapport à des rayonnants comme le Noirot Fusion. Le cas échéant, dans une pièce équipée de plusieurs radiateurs, réduire de 25 ou 50% la puissance de celui qui se trouve dans la zone la moins froide.



20 Sep 2016, 15:09
 

de ricou77

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

je viens de faire le test. J'arrive pour mon salon - salle à manger à 3000 w.
Cela veut dire que je peut mettre 2 radiateurs de 1500 w ?
Je pensai mettre 2 radiateurs de 2000 w. Actuellement, ce sont des grilles pains de 1750 w il me semble.

En dessous du calculateur il est dit qu'il faut compter environ 35 w / m3. Du coup, pour mon salon-SAM cela donne 3 237 w.

Que feriez vous à ma place ?

Vous mettriez 2 radiateurs de 2000 w ou 2 de 1500 w ?

Les avis divergent sur internet.

sinon, pour le couloir et le bureau, je pensai mettre des 1000 w, et pour la cuisine, je pensai à un 1500 w

Merci

Cordialement



20 Sep 2016, 15:50
 

de Alain

Les "double système de chauffe" n'ont pas beaucoup d'inertie. Surdimensionner quelque peu la puissance n'aura pas vraiment d'inconvénient. Vous pouvez prendre un 2000 watts et un 1500 watts. Du fait que la surface de la façade rayonnante du 2000 watts est surement plus importante que celle du 1500 watts, vous pouvez réserver le meilleur emplacement au 2000 watts : espace central dégagé pour bien profiter du rayonnement dans la zone de vie.



21 Sep 2016, 10:51
Administrateur du site
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright