quelle radiateur choisir

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de cedrick59

je souhaite changer mes radiateurs electrique normale contre quelque chose qui consomme moins, j'hesite entre un radiateur a resistance seche soit en fonte active ou avec un coeur en pierre ou un fluide caloporteur
a votre avis lequel aurait le meilleurs rendement tout en consommant moins qu'un radiateur conventionnel



14 Déc 2009, 23:47
 

de NONO21

bonjour : Si vous êtes dans une maison et dans une région tempérée, peut-être qu'une PAC AIR/AIR pour les pièces de jour, et radiateurs à inertie pas trop chers serait une bonne solution.

Avec des radiateurs on est toujours sur un système de résistances, donc d'effet JOule.

Avec les radiateurs à inertie qu'ils soient à fluide, avec de la fonte, de la stéatite ou autre, on a une chaleur plus régulière qu'avec des convecteurs, ce qui fait qu'on est moins tenté de pousser le thermostat, cependant c'est plus valable pour un petit logement que pour une maison de 100 m2 ou plus.

Ce qui fait faire le plus d'économies, c'est une bonne voir une très bonne isolation.

Pour ce qui est des radiateurs à inertie qu'ils soient à fluide, avec de la fonte, ou autres;.. la conso sera la même pour une même puissance, et utilisé dans des conditions similaires et pendant une même durée. Certains placent une régulation pour l'ensemble, d'autres préfèrent un thermostat programmable pour chaque pièce, ce qui est plus simple.



15 Déc 2009, 00:40
 

de cedrick59

en fait cest pour notre chambre et lentree le reste etant chaufee par la cheminee



15 Déc 2009, 00:47
 

de NONO21

bonjour : Ah oui, je comprends, c'est juste parce que la chaleur de la cheminée ne va pas trop dans ces pièces.

Donc vous prenez par exemple des radiateurs fluide caloporteur ou avec coeur en fonte pas exemple -ce sont ceux qui ont les plus grandes dimensions (d'où meilleure restitution de la chaleur) par rapport à la puissance-

Il faut proportionner le radiateur au volume à chauffer. Pour une pièce avec isolation ancienne il faut compter environ 1000 watts pour 10 m2 avec plafond à 2,50. et légèrement moins si c'est une isolation comme on fait de nos jours.

Pour l'entrée, cela dépend de sa taille, on ne trouve pas en dessous de 750 ou 800 watts avec ce genre de radiateurs. Evitez de le placer devant l'ouverture de la porte, mais plutôt de l'autre côté, et pas trop près de la porte. Il serait bon d'avoir une porte qui soit bien isolée, ou si c'est une porte ancienne d'améliorer l'isolation. L'idéal serait un S.A.S, intérieur ou extérieur.

Il faudra toutefois savoir "jouer" du thermostat pour consommer juste ce qu'il faut, et peut être même avoir un thermostat programmable pour la chambre au moins.



15 Déc 2009, 06:52
 

de al29

Bonjour,

J'ai remplacé deux convecteurs dans mon séjour par un radiateur à inertie Calortec à fluide bon marché : 150 euros pour 1500 watt.
J'ai eu une fuite du liquide, d''huile, et on m'a échangé le radiateur.
Une petit photo.

calortec.gif
calortec.gif (62.97 Kio) Vu 8518 fois


La chaleur est totalement différente du convecteur. C'est de la chaleur douce. Et je chauffe pas le plafond comme avec le convecteur ce qui va réduire ma consommation électrique d'au moins 1/4 d'après le vendeur.

Si vous avez les moyens prenez plutôt un radiateur à inertie sèche pour éviter les désagréments s'il y a une fuite mais c'est pas un critère essentiel. Ce qui fait la différence entre deux radiateurs c'est la surface d'échange avec l'air et l'épaisseur des ailettes.



15 Déc 2009, 12:18
 

de NONO21

bonjour : Et bien à inertie sèche, ils sont minuscules : la surface pour dissiper la chaleur est moindre, c'est bien pour ça que je préfère ceux à fluide. Ceux avec coeur en fonte sont d'assez bonne taille aussi -en comparant des radiateurs de même puissance -.

Pour ne pas trop consommer, il faut savoir "jouer du thermostat".



15 Déc 2009, 20:58
 

de Alain

J'avais pas remarqué, mais c'est vrai qu'en inertie sèche, on a souvent des produits moins massifs... et malgré tout plus chers.
A part , les possibles fuites, le rapport qualité/prix semble en effet bien meilleur pour les radiateurs à fluide calopoteur.



15 Déc 2009, 22:28
Administrateur du site
 

de Bernard

Bonjour !

Pour une chambre si celle-ci est bien orientée et plutôt bien isolée, pourquoi pas un miroir rayonnant ? Paraît-il ce qui se fait de mieux en chauffage électrique, seul le prix un un peu dissuasif.



17 Déc 2009, 12:21
 

de cedrick59

jai achete un radiateur a fonte active qui chauffe pendant 5 minutes et qui restitue pendant 45



20 Déc 2009, 01:20
 

de Alain

cedrick59 a écrit:chauffe pendant 5 minutes et qui restitue pendant 45


Airelec j'imagine ...?
Pour tenir 40 minutes ca doit être un produit assez correct car il lui faut une bonne inertie...
Mais c'est un argument publicitaire qui veut pas dire grand chose quand même.



20 Déc 2009, 02:04
Administrateur du site
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright