Quelle ventilation et chauffage pour des économies d'énergie

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Canoé

Bonjour à tous.

Tout est dans le titre.
Je me demandais comment concilier une aération efficace et ne pas trop dépenser en chauffage dans la mesure ou les déperdition dues au renouvellement d'air sont données à 30%, ce qui est énorme ?

Quelles sont vos choix ? VMC simple flux, double flux, convecteurs, radiateurs ?



16 Fév 2022, 15:12
 

de Merik

Dans l'ancien, il est facile de remplacer une VMC simple flux classique par une VMC hygroréglable, et de préférence basse consommation. On gagne sur les déperditions thermiques et sur la consommation électrique du bloc ventilation.

Le moteur d'une VMC hygroréglable basse consommation fait 9 watts contre 20 à 40 watts pour les modèles ordinaires, ce qui représente déjà une certaine somme sur l'année.

40 watts sur la journée fait 960 watts. J'arrondis à 1 kW.H = 0,15€ soit 55 euros à l'année.

combien-consomme-une-vmc-t747.html

Les déperditions thermiques du renouvellement d'air sont estimées à 20%, car toute la chaleur du chauffage n'est pas uniquement stockée dans l'air. Mais il est évident que les émetteurs de chaleur purement convectifs dont toute la chaleur part au plafond sont les plus pénalisés.

Les bouches d'extractions se trouvent dans les pièces d'eau, les wc et la cuisine. Il faut faire attention à ne pas placer un radiateur au dessous d'une bouche d'extraction.!



16 Fév 2022, 21:22
 

de Canoé

La différence entre hygro A et hygro B est-elle importante ?
J'ai lu qu'on parle de vmc hygroréglable et de vmc hygrogérable. Est-ce le même système ?



17 Fév 2022, 00:43
 

de Merik

Canoé a écrit:La différence entre hygro A et hygro B est-elle importante ?
J'ai lu qu'on parle de vmc hygroréglable et de vmc hygrogérable. Est-ce le même système ?


HYGRO concerne le contrôle du taux d'humidité relative pour la maintenir à un niveau idéal de 40%. Les bouches d'aspiration placée dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes ajustent leur ouverture en fonction du taux d'humidité.

HYGRO A : la ventilation est modulée en fonction de l'humidité au niveau des bouches d'extraction. Les entrées d'air sont de simples barrettes placées au dessus des fenêtre (chambre et salon) dites autoréglables car elles gardent un débit constant quelles que soient les conditions.

HYGRO B : s'ajoute le contrôle des entrées d'air. Les entrées d'air s'ouvrent plus ou moins en fonction du taux d'humidité.


Il existe 2 types de caisson de ventilation mécanique contrôlée simple flux (VMC) :

- caisson autoréglable : il aspire toujours la même quantité d'air.
- caisson hygroréglable : il garde toujours la même pression d'air.

Une VMC hygroréglable économise en théorie 12% de la facture de chauffage.



17 Fév 2022, 11:23
 

de Canoé

Merci, j'y vois bcp + clair 8-)

Il faut absolument un caisson hygroréglable pour les bouches hygroréglables ?



17 Fév 2022, 20:56
 

de LUDO

Canoé a écrit:Il faut absolument un caisson hygroréglable pour les bouches hygroréglables ?


Oui. Si la vmc n'est pas hygroréglable elle aspire toujours autant d'air même quand les clapets se referment. La pression monte mais le débit ne se réduit pas. Au niveau de son caisson la vmc hygroréglable possède un clapet qui s'ouvre plus ou moins quand la pression monte. Alors une fraction du volume d'air n'est plus aspirée par les bouches d'extraction.



19 Fév 2022, 12:14
 

de Canoé

merci, j'avais cru comprendre qu'il existe une autre catégorie de vmc appelée hygrogérable ?



23 Fév 2022, 10:13
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright