Quelles sont les régles pour installer un sol chauffant ?

Les émetteurs de chaleur électriques intégrés au bâti : plafond radiant, plancher rayonnant et mur chauffant utilisant de grandes surfaces chauffantes travaillant à basse température.

de afrik

Bonjour,

Pouvez-vous me donner les règles pour installer soit-même un système de chauffage par fil chauffant implanté dans une dalle de ciment ? Est-il possible de la faire soit même ou cela est-il interdit ?

Merci.

A.J.



19 Aoû 2009, 22:43
 

de Yvon

Bonjour !

Vaste sujet .. Couler du ciment est un domaine souvent réservé au professionnel. A plus forte raison si on doit faire passer à l'intérieur des résistances électriques. Mais rien ne vous interdit de tenter votre chance!! Par contre, si votre installation tombe en panne il faudra tout casser ... C'est là le grand soucis des chauffage intégrés au bâti !!

La puissance du câble vaut 1.2 fois les déperditions de base de la pièce à chauffer.

Si vous ne savez pas calculer vos DT, on prend généralement deux cas :

1 - La dalle isolée est installée sur terre plein : 60 W/ m2
2 - La dalle isolée est sur vide sanitaire ou un espace non chauffé : 75 W/m2

a corriger de +/- 10 watts si vous êtes dans une région particulièrement froide ou tempérée.

Il y a quelques règle simple à respecter pour le passage du fil :

1 -Ne pas s'approcher à plus de 40 cm des murs extérieurs et 20 cm avec les mur intérieurs.
2 - Conserver 40 cm avec les foyers de cheminé.
3 - ne pas câbler sous les gros placards, les appareils de cuisine ..
4 -ne pas couder le fil en dessous de 6 fois son diamètre et le poser régulièrement en forme de peigne uniquement.

Tout cela répond à des normes. Je vais voir si je retrouve mes doc.

a++



21 Aoû 2009, 14:47
 

de afrik

Merci pour toutes ces précisons. Ca reste confus quand même dans ma tête. Connaissez-vous la norme qui réglemente la mise ne oeuvre d'une dalle chauffante ?



24 Aoû 2009, 11:47
 

de Alain

Bonjour,

Si vous réalisez vous même une installation potentiellement dangereuse (risque d'incendie par exemple) il faut respecter le DTU ou document technique unifié qui correspondent au matériel que vous utilisez. Ce n'est pas une obligation inscrite dans la loi, mais en cas de sinistre les assurances iront vérifier si tout à été fait dans les règles de l'art.. En plus, les DTU sont utiles pour une mise œuvre efficace.

Achetez des produit marqués NF, car cela garantit que la qualité est contrôlé par le bureau AFNOR.
Le marquage CE n'a pas la même valeur. Il indique seulement que le fabricant dit respecter les normes européennes.

Pour les Avis techniques pour pouvez trouvez l'information sur le site Centre scientifique et technique du bâtiment. Faite une recherche pour voir si la matériel a été testé.
http://www.cstb.fr/



27 Aoû 2009, 01:58
Administrateur du site
 

de Yvon

Les DTU sont bien utiles. LA DTU 65-7 pour les plancher à accumulation définit l'épaisseur des chapes et dalles selon la technique utilisée.

DTU "Exécution des planchers chauffants par câbles électriques" n° 65-7 de janvier 1986.

Bien respecter aussi le type de ciment (CPA, CPJ,CHF,CLK,CLC) pour le béton est important pour garantir la qualité d'enrobage de fil chauffant, et la résistance de la dalle.
Le raccordement électrique au conducteurs d'alimentation doit être isolé par une gaine tube rigide de type ICD ou ICT.

Il faut respecter toutes ces consignes ...



28 Aoû 2009, 00:50
 

de afrik

Merci très intéressant. J'ai essayé de trouver la DTU sur Internet mais je n'ai rien trouvé. Savez-vous ou se trouve ce document ?



02 Oct 2009, 13:11
 

de Alain

Il faut les acheter. Le site du CSTB permet de consulter les AVIS TECHNIQUES.

Pour la DTU 65.7. On peut se procurer la documentation NF P52-302 de Septembre 1999.
Travaux de bâtiment - Exécution des planchers chauffants par câbles électriques enrobés dans le béton - Partie 1 : cahier des clauses techniques - Partie 2 : cahier des clauses spéciales (référence commerciale des parties 1 et 2 du DTU 65.7)
Indice de classement : P52-302


En vente sur le site de l' AFNOR : http://www.boutique.afnor.org/



02 Oct 2009, 13:41
Administrateur du site
 


Retourner vers Le chauffage intégré au bâti



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright