Quels radiateurs dynamiques vous connaissez ?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Canoé

Je cherche des marques de radiateurs dynamiques réversibles couplés à une pompe à chaleur air eau.
De préférence, je voudrais que le circuit d'eau alimente un grand radiateur en aluminium.

Est ce qu'il faut obligatoirement un ballon tampon ? Je n'ai pas vraiment la place à l'intérieur.

J'ai repéré quelques produits mais pas encore la perle rare !!

CIAT DIVIO unité murale intérieur :
Puissance calorifique : 200 W à 4 kW
Puissance frigorifique : 100 W à 3 kW

Similaire à Atlantic PANAMA.

Merci et bonne soirée ;)



07 Jan 2020, 01:32
 

de Merik

Un radiateur dynamique est un appareil de chauffage doté d'une turbine pour aider à extraire rapidement la chaleur. Ceux que vous indiquez s'apparentent à un ventilo convecteur. Circuit d'eau chaude + échangeur thermique dynamique.

Le générateur peut être une chaudière BT, une pompe à chaleur réversible ou non.

Un ballon tampon n'est pas toujours obligatoire mais très recommandé . Il évite les démarrages intempestifs de la pompe (voir la garantie).

Pour les ventilo convecteurs, le volume d'eau du circuit est trop faible pour fonctionner sans ballon tampon.
Sans ballon tampon, pas de robinets thermostatiques.

Avec des radiateurs hydrauliques muraux ou un plancher hydraulique, le fonctionnement sans ballon tampon en basse température est possible si le circuit est bien dimensionné.



07 Jan 2020, 10:33
 

de Zeb

Bonjour,

PAC On/Off --> ballon tampon
PAC inverter --> bouteille de découplage vivement conseillée

Pour la régulation ? La régulation par loi d'eau est idéale pour contrôler la vitesse de rotation du compresseur d'une PAC inverter. Le réglage demande de connaître le volume d'eau et le coefficient d'émission des radiateurs. Les fabricants ne fournissent pas les documentations aux installateurs qui passent leur temps au téléphone pour faire les réglages.

Bon courage et bonne chance dans la recherche d'un installateur compétent.



07 Jan 2020, 11:52
 

de Pico

Hello bonjour à tous

Est ce que vous connaissez la console carrossée PERFERA de DAIKIN qui fonctionne avec une PAC air air ?

perfera.jpg
perfera.jpg (32.22 Kio) Vu 2592 fois


La console remplace un split. Placée au sol, elle prend de la place mais elle dispose d'une fonction chauffage confortable par une simulation de chaleur rayonnante pendant 30 minutes.

Est ce que vous savez à quoi correspond la simulation de chaleur rayonnante .

https://www.daikin.fr/fr_fr/famille-pro ... rfera.html

    Le mode ”Floor Warming” optimise la convection en diffusant l’air chaud par le bas de l’unité
    Le mode ”Heat Plus” crée un confort ultra-silencieux en simulant un chauffage rayonnant



05 Fév 2021, 00:24
 

de Pico

Je viens de trouver la réponse à ma question !

“Heat Plus”
En abaissant le débit d’air et en augmentant la température de soufflage, cette fonctionnalité simule l’effet radiant d’un radiateur et apporte une sensation de chaleur douce et silencieuse durant 30 minutes. Les réglages précédents sont
ensuite réactivés.


Je me demandais si la console avait une résistance radiante alimentée directement en électricité à la façon du PANAMA d'Atlantic. Je suis surpris de cette fonction qui simule du rayonnement.

Qu'en pensez vous, mais j'aimerais bien connaitre l'avis de personnes qui l'ont vraiment en fonctionnement chez eux.



05 Fév 2021, 00:46
 

de Yvan78

Au point de vue thermique, je comprends que ce nouveau type de split est plus efficace que ceux qui sont placés près du plafond. Daikin et De Dietrich font beaucoup avancer la technologie des climatiseurs.

L'unité extérieure se place en face, elle est aussi au sol. Avantage car je connais des mairies qui interdisent de l'installer sur la façade extérieure côté rue. Mais inconvénient pour la place perdue au sol surtout à l'intérieur.

Belle découverte en tout cas car elle essaie de remédier au problème sonore et d'inconfort des splits. Mais j'ai les mêmes interrogations concernant le rendu réel de l'effet radiant ."Faible souffle et sensation de confort".

Tu sais à combien revient l'installation ?



05 Fév 2021, 10:47
 

de Merik

Au passage, je précise que ce n'est pas un radiateur dynamique mais une Pac mono split réversible ou climatiseur. ;)

Pico a écrit:
“Heat Plus”
En abaissant le débit d’air et en augmentant la température de soufflage, cette fonctionnalité simule l’effet radiant d’un radiateur et apporte une sensation de chaleur douce et silencieuse durant 30 minutes. Les réglages précédents sont
ensuite réactivés.



Une surface chaude irradie de l'énergie sous forme de rayonnement électromagnétique (lumière noire/infrarouge) qui réchauffe les corps. L'air chaud se déplace par convection mais ne rayonne pas d'énergie :| :| :| :|
Si la façade est en alu, elle peut se réchauffer en interne au contact de l'air bien chaud puis rayonner mais les transferts d'énergie air->alu->air seront bien faibles.

air interne -> alu face intérieure : micro conduction
alu face intérieure ->alu face extérieure : conduction
alu face extérieure ->air ambiance : convection et rayonnement



05 Fév 2021, 16:21
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright