Quels radiateurs electriques choisir?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Snipah

Bonjour à tous,

Je dois installer des radiateurs électriques dans mon appartement (53m2).
J'essaie de me documenter autant que possible, mais difficile de faire le tri sur le net, et j'ai l'impression qu'il me faudrait une éternité pour faire le tour des solutions proposées, or je n'ai pas beaucoup de temps. C'est pourquoi je viens vous demander un peu d'aide s'il vous plaît ^^

J'envisage donc d'installer 4 radiateurs : 4 fois 1000W, 2 dans le salon et 1 par chambre. La salle de bain aura un sèche-serviette de 750W qui fera office de radiateur. Je n'ai qu'une face de mon appartement en contact avec l'extérieur, j'habite en région parisienne, et je vais faire installer du double vitrage.

La partie plus délicate sera le choix du matériel à installer...
Je dois pouvoir programmer efficacement mes radiateurs pour ne pas chauffer pour rien en journée par exemple.

J'ai trouvé une proposition qui me semble pas mal sur le papier, les radiateurs ARS (http://radiateur-ars.com/gamme_classique.php).
Le système de thermostat/programmateur sans fil qui permet de piloter les radiateurs et de fixer les thermostats au milieu de la pièce me semble pas mal.

Mais tout ça n'est pas donné, il faut compter 500€ par radiateur minimum... si je peux avoir à peu près aussi bien pour moins cher, je ne dirais pas non!

Que pensez-vous des radiateurs ARS, et/ou quels radiateurs me conseilleriez-vous?
Connaitriez vous des solutions similaires s'il vous plaît?
En vérité, je suis un peu perdu, merci d'avance! :)



19 Juil 2011, 17:51
 

de Yvon

Bonsoir,


Oui, j'ai vu chez MR BRICOLAGE ces radiateurs à inertie. Assez classique comme produit. Si MR BRICOLAGE les vend depuis plusieurs années, je pense qu'on peut faire confiance.

Je vois pas trop ce que peut apporter l'association des deux inerties ; fluide + pierre stéatite :?:

Si le fil pilote est câblé dans votre maison, il suffit d'ajouter une station de programmation au niveau du tableau électrique.

Par contre, si j'ai bien compris la vidéo, les radiateurs ARS fonctionne avec un système de programmation avec thermostat d'ambiance qui communique par onde radio.



19 Juil 2011, 22:09
 

de NONO21

bonjour : Qu'y avait-il jusque là comme chauffage dans ce logement ???

S'il n'y a que de simples vitrages, on suppose que les murs ne sont pas isolés. Il serait bon d'isoler un peu le mur qui donne sur l'extérieur.
Les fenêtres ne condensaient-elles pas jusque là ??? Avec les doubles vitrages, la condensation risque de se faire sur le mur qui sera plus froid que les nouveaux vitrages.

Pour les nouvelles fenêtres, il faut penser à demander une aération dans le haut pour les pièces dites " sèches" : chambre, salon, salle à manger. Sinon vous aurez des problèmes.

Et il faudra faire attention à l'humidité crée à la cuisine et à la salle de bain.

On suppose qu'il n'y a pas de VMC, mais des aérations naturelles, qui ne sont pas très efficaces car c'est irrégulier en fonction de la température.

Il faudrait un extracteur à la salle de bain, et raccourcir la porte de la pièce de 15 mm environ pour le renouvellement de l'air extrait. Il faudrait boucher l'aération basse qu'il doit y avoir, et mettre l'extracteur électrique dans l'aération haute mais déporté de la douche pour des raisons de sécurité. Cet extracteur doit fonctionner pendant la douche et environ 1/4 d'heure après pour garder la pièce saine.

Pour une salle de bain, on peut économiser l'énergie tout en chauffant bien lorsqu'on l'utilise (très courte durée). Mieux vaut un radiateur soufflant que l'on met en marche le temps d'utilisation. Il chauffe rapidement, instantanément mais sur une courte durée sur la journée, sa conso sera très faible. De plus, il assainit l'atmosphère car il sèche. Donc pour une salle de bain, c'est pas mal.

Le sèche serviette, s'il est couvert de serviettes, il ne chauffera guère, et il s'avère souvent insuffisant.

Si on ne veut pas se ruiner pour limiter le temps de chauffe, il existe des programmateurs journaliers que l'on branche sur une prise de courant, et on branche le radiateur dessus. On peut faire commencer la chauffe demi heure avant d'entrer du travail thermostat tout doux pour avoir un logement à une température agréable lorsqu'on arrive. On peut programmer comme on veut par tranches d'un quart d'heure. (ces programmateurs valent environ 5 euros) C'est simpliste, mais très efficace. La réduction du temps de chauffe aux horaires utiles permet d'économiser surtout lorsqu'on est absent 8 ou 10 heures par jour. Et si c'est isolé, la remonté en température est très rapide. Et si le logement est habité dessous et dessus, c'est encore mieux, car il ne se refroidit pas vraiment.

Les radiateurs à inertie avec fluide et stéatite, ce n'est pas mal. Souvent on remarque que les radiateurs sont très chauds, lorsque le fluide est monté en température, il transmet de la chaleur à la stéatite qui se trouve entre les élements à l'arrière du radiateur, ça lui ajoute un peu plus d'inertie, sans trop réduire la vitesse de montée en température, c'est un peu comme si le radiateur avait plus de surface de chauffe. Ce n'est pas si mal, ça rajoute du poids, mais cette stéatite doit être livrée à part, et on la met en place, une fois le radiateur placé. Donc, si le prix n'est pas trop élevé, ce n'est pas mal.



20 Juil 2011, 04:51
 

de Snipah

Merci pour vos réponses :)

Avant il y avait des chauffages en fonte à l'eau chaude, mais j'ai du en enlever 2 car ils étaient sur une cloison que j'ai abattue. Et pour conserver les 3 autres il aurait fallu déplacer des tuyaux. Avec un installation vieille de 55 ans il parait qu'il n'est ni évident de placer ailleurs les 2 que j'ai enlevé ni de "déplacer" les tuyaux existants. En ajoutant à ça que la chaudière m'ennuyait profondément pour l'agencement de la cuisine, j'ai décidé d'installer un ballon 150L au plafond de la salle de bain et de passer tous les radiateurs à l'électrique.

Le mur qui donne sur l'extérieur est un mur en béton de 20 cm d'épaisseur. Je n'ai absolument aucune idée de la capacité d'isolation d'un tel mur, mais vous aurez peut être une idée là-dessus, est-il necessaire d'améliorer son isolation?

Et en effet le sèche serviette n'est pas un modèle soufflant... du coup c'est un peu dommage pour les besoins de chauffer rapidement, on installera peut être un petit chauffage soufflant à part. Ceci dit, la salle de bain n'a aucun contact vers l'extérieur, la température ne devrait donc pas descendre excessivement. Et j'ai oublié de préciser que le sèche serviette en question a un programmateur intégré, on peut donc envisager de le lancer par exemple 30 minutes avant de faire sonner le réveil ^^

Votre remarque sur la vmc me fait réfléchir... je pensais ne pas en mettre car j'ai une aération naturelle en bas de 20*20 environ, et une en haut dans la salle de bain (l'appartement est en duplex). Mais peut être que vous avez raison et qu'une vmc apporterait vraiment quelque chose.

Mais existe-t-il un système de vmc automatique qui pourrait se lancer quand je prends une douche et se couper 15mn après?

Quant au prix des radiateurs ARS, je ne sais pas ce que vous appelez "pas trop élevé", 500 euros pour 1000W ça me semble élevé mais pas forcément excessif si la qualité est là, et ça je n'en sais trop rien pour l'instant :)

Merci encore pour vos conseils!



20 Juil 2011, 13:03
 

de Yvon

Snipah a écrit:Mais existe-t-il un système de vmc automatique qui pourrait se lancer quand je prends une douche et se couper 15mn après?


Faut voir du coté des VMC hygroréglables qui se déclenchent en présence d'humidité...



21 Juil 2011, 15:20
 

de Snipah

J'ai fait quelques recherches là-dessus du coup, en effet j'ai vu des extracteurs d'air avec hydrostat, et d'autres avec des timers qui s'enclenchent avec la lumière et s'éteignent x minutes après. Merci :)



21 Juil 2011, 15:36
 

de NONO21

bonjour : si vous avez un mur en béton, vous avez intérêt à isoler, car le béton absorbera la chaleur et la transmettra vite dehors, et le chauffage sera une ruine.

Mettez au minimum un placo avec 5 cm d'isolant derrière, et plus si les pièces ne sont pas trop petites.

Avec un tel logement, il aurait mieux valu garder le chauffage central, vous ne semblez pas imaginer à quel point.

Pour placer une VMC, vous pourriez utiliser une aération haute pour évécuer l'air, et on met une bouche dans la cuisine, une dans la salle d'eau et l'autre au WC. il faut raccourcir les portes intérieures, pour permettre à l'air de circuler et avoir des aérations en haut des fenêtres des pièces dites sèches : chambre salon salle à manger uniquement. La fenêtre de la cuisine et de la salle de bain ne doivent pas avoir d'aération ni celle du WC puisque l'air passe sous la porte et entre par les aérations des fenêtres.

Il faudra boucher les aérations basses qui ne servent plus à rien avec une VMC qui normalement doit fonctionner en continu.

Il existe des VMC hygroréglables, elles aspirent davantage lorsque le degré d'humidité augmente.



23 Juil 2011, 21:59
 

de Snipah

Merci pour vos conseils!

Et oui mes pièces sont assez petites, je vais voir pour isoler le mur en béton du mieux possible, et je pense que ce ne sera pas si ruineux que ça!
De toutes façons, je suis également dépendant des 5 appartements mitoyens...

Je verrai bien ce que donne l'électrique point de vue financier, mais de toutes façons je ne regretterai pas, c'est bien plus confortable que l'installation au gaz avec des tuyaux partout et une chaudière encombrante ^^



27 Juil 2011, 18:22
 

de Yvon

Pour peu que vous n'installiez pas des convecteurs, l'électricité ne vous coutera pas plus cher que le gaz pour vous chauffer. Et si vous réussissez à bien gérer l'utilisation horaire de vos radiateurs (ce qu'une chaudière au gaz avec sa forte inertie et ses déperditions intrinsèques ne permettent pas), il vous en coutera probablement moins cher ...



27 Juil 2011, 20:37
 

de patrick1

Bonjour,
Concernant la question sur les radiateurs électrique "A R S», cette société n’existe plus, toutefois je me suis fait dépanner par "VULCANOS" (un fabricant Français de radiateurs électriques à accumulation), ils m’ont fait cela de façon très professionnelle, après m’avoir fait un devis de réparation gratuit.
Et le coût de la réparation état très raisonnable.
Cela m’a permis de continuer à utiliser mes radiateurs « ARS ».
Je dois dire que j’ais trouvé cela très courtois, et le jour où j’aurais à acheter des radiateurs je ferais appel à eux.
C’est si rare de voir des personnes qui n’essaient pas de vous forcer la main, en vous vendant à tout pris quelque chose, en vous disant du coup que ce n’est pas réparable.
Eux m’ont démonté le récepteur qui était en panne, l’ont passé sur leur banc de contrôle électronique, et m’ont juste changé le composant qui était en panne !

Ci joint à toute fin utile leurs coordonnées :
vulcanos.fr
Tél : 0164821115



26 Fév 2014, 23:02
 

de tony1922

Vous pouvez obtenir beaucoup moins cher pour un radiateur électrique http://www.labelhabitation.com/radiateur-electrique/atlantic.html Par exemple , et ce n'est pas le seul...



10 Mar 2014, 18:22
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright