Quels radiateurs pour résidence secondaire?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de filsdepub

Bonjour,

Ayant acheté une résidence secondaire dans le Calvados, je compte remplacer les vieux grilles-pain par des radiateurs dignes de ce nom.
Après quelques recherches sur les radiateurs à inertie, j'ai cru comprendre qu'un cœur de chauffe en brique était plus efficace qu'un en aluminium (je ne sais pas trop quoi penser de ceux avec liquide).
Il m'a aussi semblé voir qu'une marque telle que Deltacalor était à éviter.
Un thermostat à part serait aussi conseillé: est-ce possible d'en poser un sans fil ou par commande via le système électrique (genre adaptateur cpl)?

Au niveau des puissances, j'ai noté ce dont j'aurais à priori besoin:
-petite chambre (7 m²) = 1000 watts
-grande chambre (12m²) = 1800 watts
-salon = (17 m²) 2800 watts
-salle à manger (14 m²) = 2200 watts

Reste plusieurs questions:
-quelles marques/modèles seraient les plus efficaces et plus fiables?
-ai-je bien évalué la puissance nécessaire?

J'aimerai (dans le futur) par ailleurs essayer d'installer un système de commande à distance (par ligne téléphonique) pour les déclencher afin de chauffer la maison avant mon arrivée.
Est-ce un système qui peut se rajouter par la suite au faut-il l'envisager immédiatement?

Je précise de plus qu'il s'agit d'une maison très ancienne donc sans isolation particulière et sans double-vitrage (travaux à venir) et que je compte me chauffer (si possible) principalement au bois (poêle ou insert, le choix n'est pas encore fait).

Merci de vos réponses et avis.



01 Avr 2016, 10:32
 

de Gerald

Bonjour,

Pour le choix d'une marque, il faut privilégier les marques françaises car nucléaire oblige, la France est LE pays ou le chauffage électrique est une institution !!

Il y a deux groupes Atlantic et Muller qui possèdent deux grandes usines situées en France dans lesquelles est fabriquée la plus grande partie des appareils de chauffage mural vendus en France. Ce qui fait une dizaines de marques qui ciblent divers circuits de distribution.

Voir en haut de page : Les marques de radiateurs électriques

Sous plusieurs marques sont vendus des produits identiques sous un nom, un look légèrement différent et un prix variable !!



01 Avr 2016, 16:38
 

de Yvon

maison ancienne sans isolation particulière et sans double-vitrage


Dans ce cas, il n'est pas forcément intéressant de se ruiner avec des radiateurs couteux. Vous aurez dans tous les cas bien de la peine à obtenir une ambiance confortable surtout s'il fait bien froid dehors du fait de défauts d'isolation créant de gros écarts de température.

Une régulation d'ambiance n'apportera pas beaucoup d'amélioration. Il y a différente possibilités déjà discutées sur le forum pour réguler avec un thermostat d'ambiance des radiateurs électriques déjà équipés de thermostat.

Pour le choix des appareil de chauffage, des panneaux rayonnants d'entrée de gamme (à grille percée) pourraient convenir. Evitez tous les types de convecteurs : convecteurs ancienne génération à résistance à ailettes, et les convecteurs modernes à coeur de fonte, soit tous les appareils appelés "radiateurs" dits chaleur douce s'ils n'ont pas une façade rayonnante additionnelle. A cause de toutes les surfaces bien froides (vitres, murs) il faut un minimum de rayonnement ce qui écarte l'usage de purs convecteurs electriques.

Pour les radiateurs à inertie avec un corps massif en fonte aluminium. Ceux-ci rayonnent un peu plus que les panneaux rayonnants et leur chaleur est bien stable.
- L'inertie fluide est lente à monter en température. Pas de début de chauffe avant une bonne demi-heure. Donc peu conseillé pour un usage intermittent du weekend par exemple.
- L'inertie sèche produit plus vite de l'air chaud.
Si vous faites ce choix, il faut isoler le mur car ce type d'appareil chauffe des 2 côtés.



01 Avr 2016, 17:56
 

de NONO21

bonjour,

¨Pour une résidence secondaire, donc pas chauffée en permanence, il faudrait un chauffage très réactif de façon à avoir chaud rapidement.

Ce qui paraît le mieux convenir, c'est une PAC AIR/AIR (en gros, une clim reversible inverter), En plus c'est nettement plus économique que des radiateurs.

Il faudrait un appareils assez simple, un à deux splits dans le séjour qui pourrait en plus tempérer le reste de la maison, en laissant les portes intérieures ouverte. Et il suffirait de radiateurs pour une appoint éventuel dans les chambres, mais ils seraient très peu utilisés.

Avec environ 2500 euros, vous devriez avoir l'appareil tout installé. ça demande très peu de main d'oeuvre.

Et là vous auriez chaud quasi instantanément et pour pas cher.



01 Avr 2016, 20:55
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright