Question chauffage maison 100 m²

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de thomyorke88

Bonjour,

J'habite une maison de 100 m² datant de 2006, isolation correcte donc mais pas BBC, actuellement équipée de deux panneaux rayonnants dans la pièce de vie (35m² environ), et de "grilles pain" partout ailleurs (1 dans l'entrée, 3 dans les chambres et 1 dans la salle de bain).

J'envisage de changer certains de mes radiateurs pour les remplacer par des radiateurs électriques à inertie, a priori ce sera des ATLANTIC Galapagos : 2 de 1500w dans la pièce de vie et un de 1000w dans ma chambre. Ca c'est le minimum. Mais pour le reste, questions :

- dans l'entrée, qui fait environ 5-6 m² au sol mais qui comporte un escalier qui monte vers l'étage, quel est le meilleur moyen de chauffer ? Installer aussi un galapagos comme ailleurs ou laisser le grille pain actuel (500w) ? J'ai lu que l'air chaud montait et du coup qu'il était difficile de chauffer efficacement une entrée quel que soit le type de chauffage, mais d'un autre côté la laisser froide est désagréable.

- J'ai deux chambres que je n'utilise pas pour l'instant, ça m'embête donc de racheter des radiateurs pour elles, vaut-il mieux les chauffer quand même quitte à consommer plus ou est-ce que je peux juste ne pas les chauffer et fermer les portes pour les isoler du reste de la maison ? J'ai toujours entendu ma mère dire que c'était pas bien de laisser une pièce fermée et non chauffée.....

- dernier point plus technique : j'ai vu sur ce forum que l'inertie fluide était préférée à l'inertie sèche (d'où les galapagos), mais qu'en est-il face aux modèles récents à double corps de chauffe ? Sur le site Atlantic par exemple je vois que le MARADJA est noté 5 étoiles contre 4 au GALAPAGOS, est-ce que cette technologie est vraiment supérieure à l'inertie fluide classique en terme de confort thermique ?

Merci beaucoup :)



29 Sep 2016, 12:47
 

de Alain

thomyorke88 a écrit:Atlantic par exemple je vois que le MARADJA est noté 5 étoiles contre 4 au GALAPAGOS, est-ce que cette technologie est vraiment supérieure à l'inertie fluide classique en terme de confort thermique ?


L'inertie fluide donne à peu près la même qualité de chaleur (chaleur uniforme, stable et permanente du corps de chauffe) que les radiateurs à eau de chauffage central, avec plus de réactivité et de précision dans la régulation.

Les double corps de chauffe sont équipés d'un thermostat intelligent qui active en priorité le rayonnement du film chauffant en façade. Il y a peu de différence de ressenti avec les fluides. Ils sont par contre encore plus réactifs du fait de leur inertie très légère ce qui a donné naissance au détecteur de présence couplé à la régulation. Le chauffage bascule instantanément entre les modes confort et éco en fonction de l'occupation de la pièce. Une fonction dont l'Ademe a calculé qu'elle donnait un gain moyen de consommation de 15%, Raison pour laquelle, les double corps de chauffe sont classés un niveau au dessus des fluides dans la nouvelle norme NF Performance électricité. Les points faibles des double corps sont leur prix, leur complexité et la durée de vie limitée du film...

-



29 Sep 2016, 17:08
Administrateur du site
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright