QUESTION : je paie 100 euros par mois d'électricité

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Blanche

à EDF pour un F2 tout électrique.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Je suis propriétaire. Que pourrais envisager comme chauffage pour réduire ces dépenses ?

Un abonnement heure creuse heure pleine ? Est-ce rentable dans mon cas ?
merci d'avance.



14 Avr 2010, 23:28
 

de legdper

Bonjour Blanche,

Pour essayer de vous répondre, il faudrait des informations supplémentaires.
1/ Sur les 1200€ de vos 12 derniers mois facturés, quel est le montant alloué à l’abonnement ?
Le solde concernera la consommation.
2/ Quel mode de chauffage avez-vous actuellement ?
3/ Combien de radiateurs et quelles puissances (si ce sont des radiateurs)?



15 Avr 2010, 12:16
 

de Blanche

Bonjour Legdper,

L'abonnement est de 6 euros hors taxe par mois, et je n'ai pas de gros appareil électroménager, ni lave vaisselle.
J'habite un ,F3 parisien dans des années 70 chauffé par 5 radiateurs électriques rectangulaires, plats de 1000 watts qui ont environ 20/25 ans.

Désolé pour mes réponses tardives à vos question.

merci.



17 Avr 2010, 14:27
 

de NONO21

bonjour : Vous devez aussi avoir un chauffe eau électrique ??? quelle contenance ???

Quelle est la surface du logement et la hauteur sous plafond ??? Les murs sont-ils isolés ?? y a-t-il du double vitrage ???

Vous devez avoir un abonnement simple 30 ampères, certainement.
Un tarif heures creuses permet d'avoir l'électricité, de mémoire environ 40% moins cher, mais l'abonnement est plus cher, et ce tarif, on l'a seulement la nuit.

Il y a aussi le nombre de personne à prendre en considération pour la conso d'eau chaude surtout.

On peut faire varier la conso en faisant attention, en baissant le thermostat des radiateurs des pièces lorsqu'elles ne sont pas occupées, ou même en les fermant carrément lorsque les grands froids sont passés.

Vous avez certainement les traditionnels convecteurs "grille pain" dans lesquels l'air entre par dessous, se réchauffe et sort par le dessus. Même s'ils ont 20 ans, ils consomment ni plus ni moins qu'au premier jour. Mais ils ont peut être besoin d'être dépoussiérés à l'intérieur. Et l'aspirateur n'a pas grand effet, à moins que vous ayez un aspirateur qui souffle aussi de l'air (ça existe) le soufflage étant plus efficace pour décrocher la poussière.

Ceci dit votre conso est étalée sur l'année, mais si vous faites des relevés à votre compteur, vous pourrez remarquer que l'été, la conso est faible, mais l'hiver, surtout par grand froids, comme nous avons eu en janvier et février, elle s'emballe.

Votre logement est-il habité dessous ??? dessus ??? quelle exposition ???



17 Avr 2010, 21:45
 

de Blanche

Bonjour,

J'ai un chauffe eau pour l'eau chaude et la cuisson est au gaz de ville.Les fenêtres sont récentes et double vitrage.
Les radiateurs ressemblent à des convecteurs mais en mieux. Plus d'un mètres de largeur. Mais ils chauffent mal, la plaque de devant devint très chaude puis elle refroidit. J'aimerais les faire remplacer par des radiateurs qui chauffent en douceur et consomment moins mais en combien de temps je peux espérer rembourser l'investissement ??? Si c'est possible ??



19 Avr 2010, 11:58
 

de NONO21

bonjour : Ce serait bien si vous pouviez mettre une photo de ces radiateurs.

Vous pouvez avoir un meilleur confort, mais ne vous attendez pas à une facture en chute libe malgré tout.

Un logement des années 70 n'a aucune isolation des murs. Si vous voulez faire des économies, il faudrait isoler le mur qui donne sur l'etérieur. Les doubles vitrages, c'est bien, mais ça ne suffit pas, on gagne beaucoup plus en isolant les murs.

Vous n'avez pas donné la contenance de votre chauffe eau (elle est inscrite en litres sur la plaque située généralement sous le chauffe eau.

Votre logement est-il en rez-de chaussée, ou bien habité dessous et dessus ??? Les plafonds sont à combien de hauteur ???

Des radiateurs à fluide caloporteurs seraient peut-être plus agréables, mais on est toujours avec des résistances, donc ne pas trop se réjouir... Pour les économies sensibles, il n'y a que l'isolation qui freine considérablement le passage des calories vers l'extérieur.



19 Avr 2010, 21:05
 

de Blanche

Bonjour,

Je me suis mal exprimée. L'eau chaude comme la cuisinière fonctionnent au gaz. La facture d''électricité est surtout pour le chauffage, lave linge , télévision et éclairage.
Le plafond est a 1,90 mètre environ. J'ai des voisins sur les côtés et au dessus et en dessous. Le smur sont assez épais et je vois pas comment il serait possible de les isoler ?



21 Avr 2010, 12:17
 

de NONO21

bonjour : Votre logement ne devrait pas être très vorace en énergie d'après votre description.
Les plafonds à 1,90 m, c'est super économique, mais ce n'est pas courant. N'es-ce pas une erreur et ne serait-ce pas à 2,90m ce qui expliquerait en partie au moins la conso un peu forte ???

On peut toujours isoler un mur par l'intérieur avec placo et isolant.

Cela dépend aussi de la température à laquelle vous chauffez. Selon la façon dont on gère le chauffage, on peut aussi faire varier la facture.

Votre logement n'est-il pas exposé plein nord ???

Si vous connaissez un bon bricoleur dans la famille ou amis, il pourrait vous placer deux radiateurs à fluide caloporteur dans les pièces principales, en respectant 40 watts/m3. Vous pouvez regarder en magasin de bricolage. Ne prenez pas les premiers prix, mais ne vous ruinez pas non plus. Pour une même puissance et dans les mêmes conditions, la conso sera la même.



21 Avr 2010, 13:07
 

de Blanche

oui c'est bien 2,90m :oops: :oops:
il sera difficile de coller des isolants sur les mur car il faudrait faire beaucoup de travaux car il y a des frises et des décorations en plâtre. L'orientation est a l'ouest mais dans une cour peu lumineuse.



21 Avr 2010, 14:52
 

de Yvon

Avec une telle hauteur sous plafond, je prends le pari qu'avec de bons radiateurs radiants basse température vous allez réduire par deux la consommation électrique !!!
Il faut bien comprendre qu'avec un fort taux de convection qui stratifie les masses d'air, pour avoir 20°C à votre hauteur, il y aura entre 25 et 30 °C au plafond. Cela dépend de la température en sortie des convecteurs.
Dans le pire des cas plus de 60% de l'énergie électrique est consommée pour créer de la chaleur dans la hauteur en pure perte.

La solution la plus économique est de remplacer comme dit plus haut, le vieux système de chauffage par des radiateurs "chaleur douce" à fluide caloporteur.



21 Avr 2010, 17:49
 

de NONO21

bonjour : Si vous aviez des plafonds à hauteur standard 2,40 ou 2,50 m c'est sûr vous consommeriez moins. C'est un vrai problème les plafonds très hauts... on chauffe tout un volume inutile, ce qui fait consommer plus d'énergie.



21 Avr 2010, 22:24
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright