Question ! Quel chauffage est le plus confortable ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Garett

Helloo,

Le plus confortable à vivre et aussi pour le porte monnaie !!

Je suis en recherche d'une location. Je visite des appartements avec surtout des chauffages électriques mais aussi des radiateurs avec chauffe eau au gaz.

Qu'est ce qui est préférable à votre avis ?

MERCI D'AVANCE.

ps: le code de validation pour s'inscrire est presque illisible. il m'a fallu plus de 20 essais pour le confirmer !



12 Déc 2009, 22:55
 

de NONO21

bonjour : On va dire que plus un logement est petit, plus le chauffage électrique est valable : pas d'entretien annuel obligatoire de chaudière (aux environ de 100 euros : c'est le même prix pour entretenir une chaudière d'un appartement, même petit, que d'une maison de 150 m2 par exemple. De plus, pas de double compteur (gaz élec). Ces dépenses supprimées permettent de compenser le prix un peu plus élevé de l'électricité;

Ceci dit, on trouve beaucoup de convecteurs grille pain ou de panneaux radiants en location.
Certains propriétaires les ont remplacés par des radiateurs à inertie (genre fluide caloporteur ou autres qui offrent un meilleur confort, ce qui fait qu'on pousse moins le thermostat.
Si un petit logement avec des radiateurs grille pain ou simple panneaux rayonnants vous convient, vous le prenez, et vous vous chauffez avec des radiateurs bain d'huile, peu coûteux et qui sont sur le même principe que les radiateurs à inertie.

Mais il n'y a pas que le chauffage à regarder, il faut voir l'exposition du logement, éviter le nord. De plus, un logement habité dessus, dessous, et sur les côtés sera moins froid qu'un rez de chaussée, ou un logement sous les toits. Donc, certains logements ne sont pas froids et le besoin énergétique est nettement plus faible qu'une maison au 4 vents, même si elle est isolée.

Et ne pas oublier que la dépense dépend aussi de l'utilisateur. Il ne faut pas surchauffer et se ballader en T.shirt, ce que l'on voit parfois. Et il faut arrêter le chauffage lorsqu'on part et que les températures restent clémentes pour la saison, et de toutes façons réduire le thermostat lorsqu'on part toute la journée travailler.

Depuis plus de 30 ans, les logements sont isolés, et les logements les plus récents, sont (en principe) mieux isolés que les précédents. Et les doubles vitrages se sont généralisés depuis longtemps surtout en chauffage électrique.

Il n'y a pas que le chauffage lui-même à considérer.

Avec un peu d'habitude, rien qu'à voir les photos d'un logement sur des annonces internet, on peut se faire une idée de la qualité du logement.



13 Déc 2009, 07:49
 

de Garett

Merci pour votre réponse.
Je vais reconsidérer tous ces aspects , et mieux regarder l'exposition à laquelle on ne pense pas forcément.
Les doubles vitrages c'est facile à contrôler mais pour le reste de l'isolation... Je croyais que la loi obligeait le propriétaire qui loue un bien à présenter un bilan thermique. Pour l'instant j'en ai pas vu un seul !



14 Déc 2009, 12:47
 

de NONO21

bonjour : Oui, le bilan thermique est normalement obligatoire, mais il faut savoir qu'il n'est pas vraiment fiable, et que vous pouvez avoir des surprises dans un sens ou dans l'autre. Il est bon de pouvoir déjà se faire une idée pas soi-même. Parfois certains font dire ce qu'ils veulent aux bilans thermiques.

Et de toutes façons le bilan thermique n'est présenté que lorsqu'on est très interessé pas la location, mais pas pour de simples visites.

Quand vous visitez le logement, tappez sur le mur côté fenêtres (comme on frappe à une porte), s'il y a une isolation, ça s'entend au son, sauf dans le cas où l'isolation est extérieure, et là parfois, on voit l'épaisseur à partir du premier étage. Et aussi il faut considérer la surface de murs donnant sur l'extérieur.

Lorsqu'on achète, rien n'empêche d'isoler de l'intérieur si on en a envie, mais en location, on ne peut rien exiger. On prend comme c'est.



14 Déc 2009, 13:17
 

de Yvon

Une réponse plus générale...
:arrow: Le chauffage le plus confortable c'est celui qu'on ne ressent pas. Donc c'est celui qui chauffage à une température la plus proche de celle qu'on cherche à obtenir. Du fait de l'excellente répartition de la chaleur ce sera aussi un chauffage économique pour le portefeuille ! Par contre, l'investissement initial sera important mai sil sera rapidement amorti par une consommation plus faible.



18 Déc 2009, 18:43
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright