Question radiateur d'angle

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de Kinny

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur le forum car comme beaucoup, difficile de s'y retrouver dans la jungle des radiateurs.
Et vu que l'union fait la force... vive les forums !

Alors je vous explique mon cas.
Je viens de reprendre une maison de 1987 avec des convecteurs basiques.
Je souhaiterais les remplacer dans mon open space du RDC (imaginez un beau rectangle de 39 m2 avec une porte fenêtre à chaque bout de la longueur).

Je commence donc à regarder les inertie chaleur douce + rayonnant, me semblant les plus polyvalents et adaptés et là grosse surprise, il existe des radiateurs d'angle !

Donc la grosse question :
Quelles sont les différences "techniques" entre les radiateurs plats de mur, standard comme tout le monde, et ceux dits d'angle ?
Mis à part l'évidence du côté esthétique de la pièce et qu'il faut les mettre dans des angles.
Est-ce que la diffusion de la chaleur est meilleure par rapport à un radiateur équivalent posé sur le mur juste avant l'angle ?

Je me dis que posé dans l'angle, sa surface rayonnante fait face à un plus grand espace et qu'il ne bouffera pas une partie de son rayonnement pour chauffer bêtement le mur du coin.
Mais peut-être que cela n'a rien à voir et que le choix angle ou pas n'est régi que par des questions d'esthétisme et d'aménagement d'intérieur...

Bref pour ceux qui connaissent, je regarde pour 2 CAMPAVER ultime 3.0 verticaux d'angle (oui je sasi il en existe d'autres mais pas avec une belle plaque en verre machin truc qui plait à ma femme :) ) de 1600W chacun, dans des angles opposés l'un a l'autre, à proximité des portes fenêtres.

Voici un essai de plan en PJ :

radiateurs d'angle

En noir les convecteurs : 2 petits de 1000 W et un de 1500 W et en jaune, les 2 radiateurs d'angle de 1600W chacun, rayonnants + inertie à chaleur douce. Les radiateurs d'angle seraient assez hauts genre 1,50 m donc une diffusion sans réels obstacle de type canapé ou autre.
Il me resterait donc un emplacement avec raccord électrique pour poser un éventuel petit radiateur de complément, juste à l'entrée.

Merci d'avance pour votre aide, parce que vu le prix annoncé pour ces radiateurs, j'aimerais que ça en vaille la peine, par rapport à des modèles plus "simples" mais tout aussi performants.

Cordialement,
Kinny



16 Déc 2014, 12:33
 

de Merik

Ils sont récents les CAMPAVER ultime avec fixation d'angle. Jamais vu encore ..

Pour bien faire avec des Campaver, il faut les disposer de façon à obtenir une bonne couverte de surface par le rayonnement. Je sais que le positionnement de ce type de panneaux infrarouges est assez délicat.

A mon avis, c'est bien dans cet esprit d'avoir un rayonnent homogène dans tout le volume que ces fixations ont été développées. Il me semble que les panneaux à disposer hors des angles sont les mêmes.



16 Déc 2014, 13:29
 

de Yvon

Bonjour,

Je dirais pas mieux !

L'angle donne certainement le meilleur champ de diffusion ..

Les 2 positions que vous avez choisies sont intéressantes car elles
- équilibrent le rayonnent des baies vitrée,
- ne sont trop pas en opposition avec la baie vitrée située en face,
- privilégient les espaces de vie (canapés)

Le seul soucis pourrait venir d'une sensation de chaleur trop présente (par rayonnement) dans la zone canapé justement (grande proximité du panneau). En fait, cela dépendra de la température de surface du verre. Plus les radiateurs devront fournir plus ils seront chauds..



16 Déc 2014, 13:55
 

de Kinny

Alors pour les CAMPAVER, celui d'angle n'a pas la même carrosserie que celui en pose murale.
Celui d'angle à un support pivotant permettant d'accéder aux réglages situés derrière pour éviter d'avoir l'écran sur un bord et du coup un angle pas beau.

Pour l'effet chauffant en bordure des canapés, il n'y a pas plus gros que les 1600W en angle donc j'espère qu'ils n'auront pas trop à se mettre en mode patate brulante. En plus ils sont positionnés à la verticale et avec une position de pose qui me permet de penser que la grosse majorité du rayonnement passera au dessus des canapés.
La dame de CAMPA m'a aussi dit que le rayonnement n'était pas violent et ne devrait pas abîmer mes canapés.

Enfin bon, c'est surtout le débat de savoir si le positionnement en angle optimisait ou pas la répartition de la chaleur ;)



16 Déc 2014, 14:38
 

de Yvon

Kinny a écrit:le rayonnement n'était pas violent et ne devrait pas abîmer mes canapés.


oui. La plus grande partie du temps la température du rayonnement doit se situer entre 50 et 60°Celsius.

Par contre au niveau de la peau, en face d'un miroir infrarouge ont ressent la chaleur et un léger picotement. Pas forcément désagréable et paraît-il bon pour la santé ;)

Et s'ils sont trop chauds par grand froid il reste l'idée du radiateur d'appoint !!



16 Déc 2014, 14:56
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright