Question résistance défaillante

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

Question résistance défaillante

de Howlm » Jeu 7 Déc 2017 10:53

Bonjour,

Je vous écris pour solliciter vos lumières. J’ai regardé les questions du forum mais je n’ai pas trouvé d’exactes similitudes et parfois je ne sais pas comment les adapter à mon cas !

Je suis rentré chez moi un soir pour découvrir que le disjoncteur avait disjoncté. Une fois le courant remis, le disjoncteur différentiel indiquait l’appareil responsable, à savoir un de mes deux radiateurs électriques du salon Delonghi Trao Stilo Plus (1500W – 6,5A).

J’ai fait un double test: intervertir les deux radiateurs (classe II – pas de raccord du fil pilote). Le radiateur responsable est bien défectueux, même éteint, interrupteur sur off, il fait sauter le courant.

J’ai regardé la valeur de la résistance du radiateur défectueux qui n’est que de 10 ohms alors que la valeur de la résistance du radiateur qui fonctionne est cohérente avec les valeurs de référence, environ 40 ohms. Par contre, je n’ai pas détecté de fuite de courant entre la résistance et la structure du radiateur (même si un premier test avait semblé indiquer le contraire, je n’ai pas pu le répliquer et retrouver cette fuite de courant).

J’ai démonté la résistance mais elle est intégrée dans une tige métallique qui baigne dans le fluide caloporteur, je ne peux pas voir dans quel état elle est.

A ce stade mes questions sont:
- La diminution de la résistance suffit-elle à expliquer les coupures de courant du fait d’une sur-intensité par rapport au disjoncteur de 16A pour ce radiateur?
- Pensez-vous que ce radiateur de 10 ans vaut la peine que je me mette en quête d’une pièce détachée, à savoir un ensemble résistance intégrée dans sa tige métallique, l’ensemble venant se visser dans le bas du radiateur? Si oui, où est-ce que je peux trouver ça et quel est le coût d’une telle pièce aujourd’hui?

Merci beaucoup !
Howlm

Re: question résistance défaillante

de Merik » Jeu 7 Déc 2017 11:30

Bonjour,

Avez-vous directement mesuré les 10 ohms aux bornes de la cartouche chauffante ou "thermoplongeur" en débranchant les fils qui sont reliés à la carte électronique ?

10 ohms sous 230 volts donne 23 Ampères, ce qui fait disjoncter la protection 16A.

Il est exceptionnel qu'une résistance baisse de résistivité à moins d'un court-circuit interne dans la structure. Possible ..

Cette résistance peut s'acheter dans le SAV de la marque pour environ 100 euros.
Merik

Re: Question résistance défaillante

de Howlm » Jeu 7 Déc 2017 14:36

Bonjour - merci pour votre réponse.

Oui tout à fait j'ai mesuré aux fils que j'avais même sortis de leurs cosses de raccordement. Je suis formel il n'y avait ni courant passant des fils à la structure du radiateur, ni courant passant des fils à l'enveloppe métallique de la résistance une fois enlevée de son bain de liquide caloporteur.

Je comprends mieux pourquoi mes 10 ohms (ou plutôt oscillant autour de cette valeur) faisaient sauter le disjoncteur merci!

J'ai vérifié différents sites de pièces détachées, je ne crois pas qu'il existe encore des thermoplongeurs pour mon radiateur. Tant pis, je vais investir dans un bon matériel.

Encore merci
Howlm

de Zeb » Jeu 7 Déc 2017 15:11

Le thermostat de sécurité du thermo plongeur a du s'enclencher. Vous croyez pas ? comment le ramener en position ouverte ? Taper sur la structure métallique avec un marteau ;-)
Zeb

de Howlm » Jeu 7 Déc 2017 16:10

J'avais déconnecté la résistance du système de pilotage du radiateur avant de mesurer la valeur de la résistance. Là de toutes façons j'avoue que je ne m'y connais plus trop...
Howlm

de Merik » Jeu 7 Déc 2017 16:42

Zeb a écrit:Le thermostat de sécurité du thermo plongeur a du s'enclencher. Vous croyez pas ? comment le ramener en position ouverte ? Taper sur la structure métallique avec un marteau ;-)

Non. La sécurité thermique ne met pas en court-circuit mais ouvre le circuit !! 105°c et 150°C en pointe. En cas de mauvaise utilisation comme le renversement du radiateur qui mettrait le thermoplongeur à sec ce qui aurait pour conséquence une surchauffe dangereuse, la protection thermique intégrée couperait l'alimentation électrique. La résistance mesurée serait infinie.

Il n'est très facile de se fournir en thermoplongeur/cartouche chauffante. Il faut vérifier la puissance, le pas de vis, le diamètre de la partie qui vise sur le corps de chauffe, les conditions d'utilisation (verticale ou horizontale) etc ... Voir chez Acova, CFTR ..
Merik

de Howlm » Jeu 7 Déc 2017 17:14

En effet, je n'ai jamais eu de résistance infinie quelle que soit mes mesures de résistance. A noter aussi que j'avais, pour comparaison, mesuré la résistance du radiateur qui fonctionne toujours APRÈS l'avoir allongé, j'avais la résistance normale de 40 ohms normale pour ce radiateur de 1500W 6.5A.
Howlm

de Howlm » Ven 8 Déc 2017 15:10

Bon problème réglé avec l'achat d'un Sauter Bachata 2000W. Mille mercis à tous pour vos réflexions.
Une question me taraude, quand ma résistance a défailli et entrainé une intensité de 23A, pourquoi est-ce que le général a sauté, et pas uniquement le disjoncteur différentiel?
Howlm

de Merik » Ven 8 Déc 2017 17:52

Howlm a écrit:Une question me taraude, quand ma résistance a défailli et entrainé une intensité de 23A, pourquoi est-ce que le général a sauté, et pas uniquement le disjoncteur différentiel?

Surtout que le général ERDF est souvent retardé de 40 ms (Sélectif). Les détections de défaut de différentiel ne sont pas en cause car le radiateur n'a pas de terre. Pas de fuite possible. La coupure a été déclenchée par une sur-intensité.
Ou l''origine de la panne vient peut être d'un défaut du réseau EDF qui aurait été détecté par le compteur électronique qui peut couper le général. Coupure qui aurait eu pour conséquence de créer la panne sur la résistance.....
Merik

Retourner vers Pannes et réglages