Question temperature

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de mick

bonjour,
j'ai dans mon appartement des radiateur convecteur ADAX NEO et j'ai la possibilité de faire descendre la température pendant 2 périodes différentes, une de nuit qui se répète chaque jours et une de jours qui n'est pas activée le weekends.

je chauffe actuellement a 20°c et c'est une température qui conviens parfaitement pour mon salon cuisine, dans ma chambre je chauffe quand même a 18°c et ma salle de bain a 20°c aussi.

Ma question et la suivante:

A combien de degré devrais-je descendre pour faire des économies durant la nuit et la journée?
sachant que mon chauffage va carburer a fond un petit moment pour remonter les degrés de perdu.
j'avais pensé a réduire la nuit de minuit a 5 heures du matin et ainsi profité du tarif heure creuse qui est de 22h00 a 6h00 pour remonter la température et ne pas trop payés...
et la journée de 09h00 a 14h00.

Mais est-ce économique de réduire le chauffage ou et-il mieux de laisser continuellement a 20°c?
et comment faite vous pour aérer votre logement sans trop consommer ?

merci pour tout vos conseils d'avance : )



22 Nov 2013, 01:48
 

de Alain

La différence de consommation d'énergie entre arrêt total du chauffage ou un abaissement de température a donné lieu à pas mal de polémiques. Dans les années 80, une publicité télé dEDF conseillait même de ne jamais éteindre le chauffage électrique l'hiver !!

Depuis la question a été tranchée en ce sens qu'il est recommandé d'abaisser la température pour les périodes d'absence de moins de 24 heures, et de mettre le chauffage en position hors-gel pour des absences de plusieurs jours.

Comme vous le dites, le fait de remonter la température sur un différentiel important va créer des phénomènes thermiques propres à engendre une chauffe de mauvaise qualité, donc potentiellement une surconsommation. Mais l'économie obtenue par un arrêt total au delà de 24H, et par les baissement entre 2°C et 4°C pour des plages de quelques heures est largement plus significative.

La gestion des abaissements et remontées de température entre les modes ECO et le mode Confort a été pris en compte par les fabricants de radiateurs qui installent systématiquement un thermostat à régulation chrono proportionnelle sur les modèles de haut de gamme.



22 Nov 2013, 12:26
Administrateur du site
 

de Bigben

Je parie qu'il y a une minuterie sur le tableau électrique :shock:



23 Nov 2013, 18:47
 

de mick

merci beaucoup pour toute tes réponses,
je vais abaissé ma température de 2°C durant la nuit et faire des relevés avec mon compteurs.



26 Nov 2013, 00:44
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright