Questions radiateur Ecowatt

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Alcante

Bonjour,

Nous avons récemment acheté une maison avec de nombreux radiateurs électriques "Ecowatt Prométhée", commandé par des programmateurs Delta Dore (2 zones, jour/nuit):

marque Ecowatt

Radiateur électrique à inertie Promethee

Ici je précise que je n'y connais rien en radiateur.

J' ai décroché un des radiateurs pour refaire la cloison et je constate:
1) Qu'il est possible de remplir les radiateurs d'un liquide (photo)
2) Que tous les radiateurs sont vides

Je n'arrive pas à trouver d'informations sur ces radiateurs, et le vendeur de la maison ne sait pas me renseigner.

Je recherche donc de l'aide notamment pour savoir:
1) Si il est grave que ces radiateurs ait fonctionné plusieurs années sans liquide ?
2) Si il y a un réel intérêt à remplir le radiateur de liquide, et si c'est le cas, lequel est le mieux ?
3) Si vous reconnaissez le radiateur et pouvez m'orienté vers un modèle identique afin d'avoir une notice d'utilisation ?

J'ai joint 2 photos.

Je vous remercie par avance,

Cordialement,



11 Aoû 2016, 18:28
 

de Alcante

J'ajoute une photo.

Je ne sais pas si c'est toujours comme ca, mais visiblement il n'y a pas une grosse quantité de liquide dans le "corps", principalement constitué "d'ailettes":

Résistance électrique sèche

Finalement il n'y aurait que les 2 tubes horizontaux (haut et bas) et quelques lignes verticales à contenir du liquide.



11 Aoû 2016, 18:43
 

de Bricoleur

Bonjour

Très curieux, car le liquide est très souvent de l'huile qui ne s'évapore pas. Mais peut fuir, il est vrai ...

Mais à mon avis, il s'agit de radiateurs à inertie sèche. Le fabricant a dans ce cas utilisé des corps de chauffe de radiateurs à fluide (ce qui une pratique fréquente) et les a modifié en fixant au centre un système chauffant composé d'une résistance sèche dans un bloc métallique ou céramique. Donc il est inutile de remplir le corps de liquide.

Vérifiez s'il y a un thermoplongeur et ses fils d'alimentation au niveau inférieur du corps de chauffe côté droit. Il se vise normalement à la place de l'écrou bouchon qui est visible sur la photo du haut (partie la plus basse du radiateur).


Si l'installation utilise un programmateurs Delta Dore (quel modèle ?) :

- Soit il s'agit d'un programmateur dit "fil pilote" auquel cas, le programmateur sert à définir des plages horaires (confort/eco/arrêt ..) et le réglage de température se fait sur le thermostat du radiateur. Le radiateur est placé en mode "auto" ou détecte automatiquement les ordres pilotes selon les cas.

- Soit le programmateur à une fonction de thermostat d'ambiance, auquel cas, il mesure et définit le température.



11 Aoû 2016, 20:04
 

de Gerald

Pour info : La société ECOWAT Europe JAIMECO (JEM PUBLICITE)
SIRET 35374951800042 est en cours de liquidation après 25 ans d'activité !
Dernier établissement fermé le 04-06-2015



11 Aoû 2016, 20:51
 

de Gerald

Et pour le reste, je rejoins ce qui a été dit au dessus. Inertie sèche. Pas de fluide.



11 Aoû 2016, 20:58
 

de Yvon

Alcante a écrit:J'ajoute une photo.

Je ne sais pas si c'est toujours comme ca, mais visiblement il n'y a pas une grosse quantité de liquide dans le "corps", principalement constitué "d'ailettes":

Résistance électrique sèche

Finalement il n'y aurait que les 2 tubes horizontaux (haut et bas) et quelques lignes verticales à contenir du liquide.



Le fluide circule par des tubes placés dans le corps de chauffe en fonte d'aluminium. Sur la photo, les ailettes sont les convecteurs internes du corps de chauffe. A mon avis, ce n'est pas la résistance chauffante. Celle-ci est soit un thermo-plongeur (inertie fluide) , soit une résistance filaire moulée dans un bloc de céramique d'environ 20 centimètres de côtés qui est placée au milieu du corps de chauffe. Des fabricants placent parfois une "résistance sèche" dans chaque éléments du corps de chauffe pour améliorer la diffusion.

Thermoplongeur de radiateur électrique = toujours plongé dans un liquide.

Thermoplongeur



12 Aoû 2016, 13:53
 

de andre75

Bonjour,
Concernant les radiateurs "ECOWATT" prométhée ou helios, notamment,
la sté "VULCANOS" vous fait un devis préalable et GRATUIT de réparation.
ci joint leurs coordonnées:
"VULCANOS"
tél : 0164821115
Souhaitant vous avoir été utile grâce à ce site.
ANDRE



05 Sep 2018, 11:14
 

de NONO21

bonjour, Si ces radiateurs contiennent un liquide, lorsqu'ils sont démontés, lorsqu'on les secoue, on doit sentir s'il y a un liquide ou non. En effet, il y a de l'espace pour la dilatation du liquide qui chauffe, donc on entend le liquide lorsqu'on le secoue.

N'ajoutez rien, ça peut être dangereux.

Ces radiateurs n'ont certainement besoin de rien d'autre pour fonctionner, sinon ça fait longtemps qu'ils auraient grillé.

Cette marque semble toujours exister :
https://www.ecowattfrance.net/chauffage-2/

Regardez si vous ne trouvez pas de trace d'huile dans les bas des radiateurs (très peu probable, mais ça ne coûte rien de vérifier, et surtout ne pas les bricoler, ni chercher à ajouter quoi que ce soit. (dilatation : danger).

Il est probable que le précédent propriétaire ait payé très cher cette installation.

Et si vous trouvez que ça consomme, essayer d'améliorer l'isolation de la maison, et aussi essayer de couper le froid du carrelage : mettre soit simplement un revêtement PVC en rouleau (de qualité un peu épaisse), ça coupera pas mal le froid, ou alors, du parquet flottant avec la sous couche la plus épaisse qui existe qui est de 5 mm en polystyrène vert par exemple. ça améliore le confort et participe aux économies d'énergie.



22 Sep 2018, 04:50
 

de NONO21

bonjour, ce sont probablement des radiateurs dits à inertie sèche, probablement à stéatite qui est une sorte de roche qui est chauffée directement par la résistance.

Et ce qu'on voit, c'est pour laisser monter l'air chaud. Quelle idée saugrenue de vouloir y mettre un liquide. Je crois qu'on rêve là.



01 Jan 2019, 15:16
 

de brandodu31

ne serait ce pas juste un humidificateur ,ça se voit sur certain radiateur,

cela évite une convection seche qui est irritante.

il vaut mieux installer d autres radiateurs ,si votre budget vous le permet .



02 Jan 2019, 01:37
 

de NONO21

bonjour, L'eau et l'électricité ne font pas bon ménage, alors ne pas aller s'imaginer de mettre de l'eau dans tous les orifices qu'on voit.

Souvent on installe des VMC pour que les maisons ne soient pas trop humides, surtout maintenant qu'elles sont nombreuses à être isolées.

Et si on voulait avoir un air moins sec, il n'y a pas de souci, surtout avec le linge que l'on étend dedans alors qu'il devrait être dehors, avec les plantes, les aquariums et que sais je d'autre...



03 Jan 2019, 19:55
 

de Zeb

J'ai souvenir des humidificateurs en porcelaine glissés entre les barreaux des radiateurs de chauffage central dans l'immeuble ou habitaient mes parents. Il fallait les remplir tous les 2 jours. Les radiateurs étaient brulants, intouchables. L'eau venait d'une chaudière collective qui n'arrêtait pas de tomber en panne.



08 Jan 2019, 12:35
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright