Qui connait les cables chauffants autorégulants ?

Les émetteurs de chaleur électriques intégrés au bâti : plafond radiant, plancher rayonnant et mur chauffant utilisant de grandes surfaces chauffantes travaillant à basse température.

de Bricoleur

J'envisage d'intégrer au mur dans une "chape" de plâtre des cables chauffants à la façon des plafonds chauffants.
Je vais utiliser des cables basse tension pour la sécurité. Usage d'un transformateur BT.

J'ai le choix entre deux type de cable : chauffants direct et chauffant auto régulant. Quel est l'avantage des cables auto régulant ? JE vois pas bien ce ca apporte par rapport aune régulation à thermostats ?

thanks !



02 Déc 2009, 13:56
 

de Bricoleur

Je voudrais me baser sur la technique du
plancher chauffant électrique, norme NFC15 100 «installations électriques à basse tension - chapitres 52 et 53 sections 701, 753, et 771"



02 Déc 2009, 14:09
 

de Yvon

Je connais un peu le fil autorégulant. C'est pas le fil par lui-même qui chauffe comme avec le fil résistif ordinaire mais un matériaux semi-conducteur qui se trouve entre le fil de phase et fil du neutre. On peut le comparer au film chauffant qui est constitué de deux fils conducteurs entre lesquels se trouve un film recouvert de fines couche de résistances.

Image
Du film chauffant

Avec le film autorégulant, on trouve un avantage dans la meilleur répartition de la chaleur. En fait cette autorégulation ne remplace pas le thermostat d'ambiance comme tu le crois mais assure une meilleur homogénéité de la chauffe. Par exemple, dans une zone ou il y a un besoin moindre de chaleur, il va y avoir une surchauffe et le système va naturellement moins chauffer car la résistance chauffante en matériaux semi-conducteur va devenir plus résistive du fait qu'elle s'échauffe d'avantage que dans une zone froide. De même, si une partie de la pièce est plongée dans les rayons du soleil, cette zone sera auto-régulées. C'est une amélioration mais on peut s'interroger sur la durée de vie de ce nouveau produit. Je ne sais pas ... C'est le principe des résistances à coefficient de température positif CTP° dont la valeur augmente avec la chaleur.

Bricoleur, tu peux aussi consulter ce site qui vend du film chauffant pour mur et cloison (mais en 230 volts)
[adresse non valide]



03 Déc 2009, 02:42
 

de Bricoleur

Ok... Le film chauffant je connaissais pas. Est-ce que c'est aussi fiable que les résistances en fil linéique ?



03 Déc 2009, 15:13
 

de Yvon

Les fils et films chauffants sont très peu mis en pratique pour faire des murs chauffants, ce qui n'est pas le cas des circuits hydrauliques. Je ne sais pas vraiment pourquoi ?



04 Déc 2009, 17:31
 

de berber

je viens de trouver ces messages qui répondent en partie à mes interrogations.

Est-ce que vous avez des exemple de réalisation de murs chauffants électriques ?

Est-ce que il y a une norme qui réglemente ce type d'installation, comme cela existe pour les sols chauffants ??

Merci de vos lumières.



14 Mai 2010, 16:56
 

de Yvon

Il faut contacter l'association PROMODUL qui s'occupe du chauffage électrique rayonnant de qualité.

il présente les produits "labellisés" Promodul. Sur le site ils ne développent pas le chauffage intégré au mur mais certains films pour les planchers radiants peuvent être utilisés dans les murs.

http://www.promodul.fr/

Le minimum est de respecter ses normes :

NF EN 60335-1 : protection des installations électriques.

et la norme plus spécifiques :NF EN 60335-2-96/A2 qui concerne la sécurité et les règles particulières pour les films souples chauffants utilisés pour le chauffage des locaux.

Pour la partie réalisation d'un mur chauffant , j'ai l'impression qu'il n'y a pas de norme comme pour les planchers :?: :?:
Par exemple la norme EN 13813 décrit la technique d'enrobage des films dans la chape de ciment ...



14 Mai 2010, 19:12
 

de berber

Merci pour les références.
Promodul donne les règles de mise ne place d'un PRP (Plafond rayonnant platre)
Il est par exemple interdit, pour des questions de risque d'incendie, de mettre du film dans les structures du plafond.
Que risque t-on au niveau de la loi de ne pas respecter ces recommandations ??

http://www.promodul.fr/plafond-chauffan ... 7&ssrub=20



15 Mai 2010, 02:22
 

de lolo21

Pas grand chose, du moment qu'il n y a personne pour venir vérifier.
Sauf si tu as un sinistre, bien sur.
Mais bon, un bon -http://plancher-chauffant-radiant.org plancher chauffant palliera le besoin de mettre un film plastique dans ta structure ^^



27 Avr 2011, 13:32
 


Retourner vers Le chauffage intégré au bâti



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright