Qui connaît les radiateurs HEATGOOD .. ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Gerald

Voilà, j'ouvre un topic sur cette marque, car comme annoncé je vais acheter pour cet hiver un panneau infrarouge lointains pour le salon.

L'état des lieux :

Maison Construite en 2008. Salon de 40M² avec 3 double baies vitrées sur cuisine ouverte avec ventilation simple flux dans le coin cuisine.

Tout électricité ECS et chauffage en abonnement HP/HC. Les prélèvements mensuels sont passés à 180 euros.

L'hiver dernier la facture EDF a explosé malgré un temps relativement doux en Ille et Vilaine et 500 euros de bois en appoint dans un Godin avec récupérateur de chaleur. Les convecteurs dans les chambres jamais allumés, je suis pas frileux.

Difficile de passer du temps dans un salon qui arrive difficilement à monter en température.
Le chauffage du salon cuisine= 4 panneaux rayonnants. Deux ont été allumés.

Mon idée pour réduire la consommation et améliorer le confort : Utiliser un panneaux infrarouge pour consolider le confort dans l'espace canapé télé. La panneaux serait fixer au mur au dessus de la télé et enverrait son flux d'infrarouge lointain directement sur l'espace canapé de façon à nous réchauffer doucement.

Après avoir fait le tour des marques (Thermovit, Campa, Rgon, Runtal, Thermytec...) dans l'annuaire du site, je pense avoir trouvé un bon compromis efficacité / prix dans les produits Heatgood (made in Germany) qui sont cette années vendus chez Monsieur Bricolage.

Par ex : Le panneau Design Noir élégance 800W à 599 euros
Dimensions 120 cm x 60 cm x 2 cm

http://www.heatgood.com/

Je suis intéresses par l'avis d'utilisateurs. La portée et l'efficacité du rayonnement. la fiabilité etc ...



02 Oct 2013, 17:32
 

de Gerald

Une petite vidéo sympa :)



Le modèle qui me plait : Verre teinté / Finition Noir élégance 800 watts à 600 euros.
Son rayonnement infrarouge permet une efficacité énergétique sans équivalent pour une chauffage électrique et une économie de 25%. Très simple d'utilisation, il monte en température au bout de 3 minutes maximum



02 Oct 2013, 17:43
 

de Gerald

J'ai oublié de préciser, je suis en location, donc pas de gros travaux possibles.



02 Oct 2013, 17:45
 

de Alain

Est-ce que tu as lu cette page sur les radiateurs en verre .. ?

Il y a des matériaux composites encore plus efficaces que le verre.

Il faut aussi penser au type de régulation ...



02 Oct 2013, 18:07
Administrateur du site
 

de Gerald

Les radiateurs infrarouge HeatGood™ sont composés de 3 composants principaux : le corps de chauffe en carbone graphite qui émet le rayonnement infrarouge lointain, la résine époxy qui autorise des températures élevées, des plaques de cuivre et d'argent. Les nouveaux panneaux à base de graphite polyamide restituent prêt de 93% de l'énergie consommée en rayonnement infrarouge (7% en convection), ce qui les rends très efficaces.


Le verre est en couche externe de protection.
Dans mon projet j'utilise le radiateur en appoint, je n'ai pas besoin de régulation, elles ne sont pas montées sur les panneaux.

J'ai vu les CAMPA qui semblent excellents mais trop chers pour mon usage.



02 Oct 2013, 18:40
 

de les habitats

Bonjour

Nous connaissons les radiateurs Heatgood, nous voudrions surtout dire que l'achat de radiateurs infrarouges en grande surface pose un problème, le dimensionnement, le placement des radiateurs doivent être étudiés pour avoir le meilleur rendement possible, sinon vous ne profitez pas des avantages que vous apporte cette technologie. La grande distribution quelle que soit son enseigne ne peut se permettre de former pendant 3 mois un vendeur à l'infrarouge. Il faut absolument avoir l'avis d'un spécialiste.
Nous sommes spécialisés depuis 5 ans dans l'infrarouge et nos conseillers ont reçu une formation très sérieuse. Nos prix sont comparables à ceux des grandes surfaces.

Les Habitats



06 Oct 2013, 16:09
 

de Gerald

Bonjour Les habitats,

Mon projet est d'utiliser un panneau infrarouge uniquement en appoint.
Pour résumer, je suis en location dans une maison RT2005 de 100 m² avec radiateurs électriques (panneaux rayonnants + convecteurs) et VMC simple flux. La facture d'électricité moyenne est de 180 euros par mois. L'hiver dernier, il a été difficile de chauffer malgré des température qui sont très rarement passé sous le zéro (climat assez doux) et cela malgré l'utilisation en appoint d'un gros poêle Godin dans lequel j'ai brûlé 500 euros de bois et du charbon.

Le budget chauffage devient préoccupant, je pense en partie à cause de la VMC simple flux qui envoie l'air chaud à l'extérieur.

Mon idée est de réchauffer par infrarouges lointains directement vers les personnes dans l'espace salon. Les radiateurs seraient réglés pour une température très économique de 15/16°C. Pour se faire j'envisage d'acheter dans un premier temps - pour faire un test - un panneau en verre (ou autres matière) qui diffuse au moins 80% de la chaleur par rayonnement thermique et non par convection. Le panneau sera placé au mur au dessus de la télévision en direction du coin canapé.

Mon souhait n'est pas de chauffer tout le rez-de-chauffé (salon + cuisine ouverte de 70M²) ce qui me reviendrait trop cher mais de créer un espace ou les IR donneraient de la chaleur dans une zone d'environ 10 m², ou le froid ne se ressentirait pas.

Cela est-il réalisable ou utopique ?
Si, oui, quel matériel et quelle puissance pourriez-vous me conseiller ?

Merci pour votre aide.



07 Oct 2013, 09:59
 

de les habitats

Bonjour Gérald,
Les radiateurs infrarouges peuvent effectivement soit servir de chauffage principal, soit de chauffage secondaire, ils sont toujours des infrarouges longs si ils se présentent sous la forme de panneaux, ou de sphères.
Pour avoir le meilleur rendement, les recettes sont
1) un radiateur infrarouge qui réfléchit à 85 %, vous le savez en faisant ce test simple de la main au dessus du radiateur. Avec la caméra thermique,nous voyons clairement la chaleur dégagée en dessous. C'est un équipement professionnel toutefois.
2) un radiateur infrarouge en verre pour son émissivité qui est très élevée.
3) un emplacement au plafond ou dans un endroit où le déplacement d'air n'est pas important, d'où la plafond ou la position que vous décrivez, mais pas une installation de biais.
4) nous arrivons dans la finition haute gamme, une couleur foncée qui s'approche le plus possible du fameux corps noir. http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_noir
5) pour la perfection, il est bon de croiser le rayonnement par des radiateurs placés en oblique l'un en face de l'autre
Pour le 10 m² dont vous parlez, nous vous proposons deux radiateurs 500 watts noir en verre, qui chaufferaient non pas 10 m² mais 16 m², je pars d'une maison moyennement isolée, et d'une pièce de vie;
C'est tout à fait réalisable et non utopique. Vous avez là la configuration idéale.
Les Habitats



07 Oct 2013, 10:32
 

de NONO21

bonjour, Vous dites que dans votre séjour cuisine il y a 4 radiateurs, et que vous n'en faites fonctionner que deux.

GROSSE ERREUR. Si deux radiateurs avaient été suffisants, on n'en aurait pas mis 4.
En faisant fonctionner seulement deux radiateurs, il n'y a pas assez de puissance, et la résistance ne s'arrête jamais, et en même temps vous vous gelez. Vous ne faites aucune économie au contraire en faisant fonctionner la moitié des radiateurs, et c'est une grosse erreur souvent constatée.

l'idéal, le soir serait de faire une flambée avec votre chauffage au bois, histoire de surchauffer un peu l'espace, et ensuite les radiateurs ne démarreraient que lorsque la température baisserait.

Vous n'aurez pas un radiateur miracle de 1000 watts par exemple qui va vous chauffer 40 m2, il en faudrait 4 de 1000 watts en gros.

Vous démontez un de vos panneaux rayonnants, vous le mettez sur pied, et vous l'installez devant vous lorsque vous regardez la télé, ou vous en achetez un d'appoint sans rien démonter. Avec 60 euros environ, vous pourrez vous chauffer devant votre radiateur un peu comme devant un poele. Mais bon toute la pièce ne sera pas à 20°

Et il faut voir que dans la facture électrique, il n'y a pas que le chauffage, il y a le lave linge (puissance 2,4 kw lorsque la résistance chauffe) sèche linge 1 ou 2 kw suivant réglage, plaque à induction, four classique (2,4 kw) micro onde (faible conso) cafetière, télé éclairage et j'en passe...

Une maison de 2000 ne doit pas être mal isolée, notamment le sol doit être isolé. Certains mettent du parquet flottant avec un petit isolant dessous afin de couper le froid du carrelage, ce qui donne plus de confort, notamment lorsqu'on a des jeunes enfants qui jouent sur le sol.

Si vous voulez chauffer normalement cet espace, il faut autour de 4000 watts, il n'y a pas à sortir de là.



08 Oct 2013, 07:00
 

de Gerald

Oui, Nono, je sais que tu as raison, ce n'est pas bon d'allumer un seul radiateur car il fonctionne mal. Mais le premier mois, j'ai allumé les 4 panneaux rayonnants et j'ai regardé le compteur défiler. Si toute la maison était correctement chauffée vers 19°C, la facture aurait certainement dépassé 250 euros par mois. Dans la mesure du possible, les autres appareils électriques travaillent en heures creuses si bien que la facture est répartie 50/50 sur HP/HC. Je pense que les 3 baies vitrées de 2 mètres, le sol en carrelage et la VMC simple flux n'arrangent rien à la sensation de froid. La maison est pourtant bien RT 2005 !!

N'allumer qu'un seul panneau n'est pas satisfaisant, j'ai froid et il surchauffe. La chaleur est très localisée 1 mètre autour du radiateur et surtout sous forme d'air chaud qui part vers le plafond.

Mon idée est de créer une zone de confort thermique. Je ferais la comparaison avec l'antibruit actif. Au lieur d'isoler contre le bruit toute une pièce, par exemple la cabine de conduite d'une locomotive ou le cockpit d'un hélicoptère, il est plus efficace de générer un bruit en opposition de phase à la nuisance sonore et de l'envoyer en direction du pilote avec des hautparleurs. Cette technologie s'appelle la réduction active de bruit (ANR). Le dispositif crée une zone de confort sonore appelée bulle de silence.

Pour cela, il me faut des panneaux à forte émissivité (infrarouges lointains dont la chaleur est d'environ 60°C) capables de rayonner sur plusieurs mètres, et produisant très peu de convection. Avec moins de 1000 watts, je sais que je ne vais pas chauffer la pièce de 40M² (j'ai renoncé !) mais seulement créer une "bulle de confort thermique" dans l'espace télé dans lequel nous sommes 80% du temps.



08 Oct 2013, 09:06
 

de Minero

L'idée est loin d'être bête.

Pour bien faire, les maison gagneraient à être chauffées par système à forte inertie qui tourne en permanence pour porter le logement à la température éco et en complément un système sans inertie qui est déclenché par un détecteur de présence et apporte le confort.



09 Oct 2013, 10:18
 

de les habitats

Bonjour

Nous sommes tout à fait d'accord, il ne faut pas mettre 4 radiateurs alors qu'il en faut 2, jamais nous n'avons dit ou écrit ceci.
Si vous faites fonctionner seulement deux radiateurs alors qu'il en faut 4 , il n'y a pas assez de puissance, et la résistance ne s'arrête jamais, et en même temps vous vous gelez. c'est tout à fait juste, il faut plutôt surdimensionner. le thermostat régule pour vous de toute manière.

Un watt est un watt, la différence vient entre la convection, le rayonnement, l'infrarouge.
L'infrarouge ne chauffe que les corps solides et ainsi vous faites des économies

Les habitats



10 Oct 2013, 12:48
 

de Gerald

J'avais bien compris ;)

Et au niveau fiabilité ?
Vous connaissez la durée de vie moyenne de ces radiateurs ?
A quelle genre de pannes doit-on s'attendre ?
Il arrive j'imagine que la résistance chauffante se coupe et que plus rien ne chauffe ?
Alors est-ce réparable ou faut-il remplacer tout le panneau chauffant ?

Merci de vos précieux renseignements.



11 Oct 2013, 12:59
 

de les habitats

Bonjour

les radiateurs Vitramo sont garantis 5 ans, les radiateurs Firstheating sont garantis 5 ans nous allons passer à 10 années, les radiateurs Wolff & meier sont garantis 5 ans, les radiateurs Wien identiques à ceux de Heatgood, la différence c'est qu'ils ne sont pas vendus en grande surface mais par notre société, spécialiste de l'infrarouge depuis 2008 sont garantis 5 ans, avec des prix très compétitifs 285 € pour un 550 watts, nous ne voulons pas parler de prix sur un site qui est là pour conseiller.
Malheureusement,nous devons nous apercevoir que ce site est parfois détourné de son but.
Nous sommes là pour conseiller et discuter de l'infrarouge et de ces applications.
Les Habitats



12 Oct 2013, 18:17
 

de Gerald

Vos prix sont intéressants :)

Radiateur infrarouge VCIR blanc 550 watts avec cadre alu : 285,35 € (promotion).
60 x 90 x 2,5 cm

La marque est WIEN ? C'est bien un produit allemand ?

Je n'ai pas trouvé de description technique du panneau blanc 550w sur votre site. Pouvez-vous m'apporter quelques précisions ?

En quel matière est t-il fabriqué ?
Les éléments chauffants sont de quelle nature (couche de carbone en surface, résistance moulées dans la matière ...) ?

Merci de vos lumières.



15 Oct 2013, 11:34
 

de Gerald

Une petite vidéo de Domo Systems qui explique les avantages du chauffage infrarouge.




15 Oct 2013, 15:10
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright