Raccordement d'un récepteur HP-103 de chez ACOVA

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

Raccordement d'un récepteur HP-103 de chez ACOVA

de choix » Dim 8 Jan 2017 20:11

Bonsoir.
Je m'en remets à ce forum car amené à installer un radiateur FASSANE avec seulement phase et neutre, je m'interroge quant au branchement du récepteur RF HP-103. Celui-ci est équipé de trois fils : un de 0,75 mm2 bleu qui correspond au neutre, et deux de 1,5 mm2 de section; un marron qui correspond à la phase et un rouge qui d'après le schéma qui est au dos de ce récepteur serait relié à la phase par un interrupteur et avec comme indications "16A 230 V". Du coup faut-il que je relie ce rouge à la phase de mon installation électrique au moyen d'un wago à quatre trous (phase de l'installation électrique, phase du radiateur, marron et rouge du récepteur) ou dois-je uniquement le connecter à la phase de mon radiateur avec un wago à deux trous?
choix
 
Messages: 3

 

 


de Yvon » Dim 8 Jan 2017 21:02

Bonsoir,

Est-ce le récepteur décrit dans cette notice (HP-103) ?
Programmation chauffage électrique
Interface Premium réf. 894030

http://www.laboutiqueacova.fr/boutique/ ... -103_2.pdf
Yvon
 
Messages: 1734

Re: Raccordement d'un récepteur HP-103 de chez ACOVA

de choix » Dim 8 Jan 2017 22:23

Oui, c'est tout à fait ça!
Sauf que le schéma n'est pas du tout, mais vraiment pas du tout utile...
En fait pour le principe, et ce qui est logique, c'est que la phase de l'installation électrique arrive sur le récepteur et de ce récepteur repart le fil rouge qui envoie le courant au radiateur lorsque le thermostat radio lui donne l'ordre.
Car si le rouge et le marron du récepteur étaient reliés à la fois à la phase du réseau et du radiateur; la fonction de thermostat serait court-circuitée, la radiateur chauffant sans cesse car relié au réseau électrique...
choix
 
Messages: 3

Re: Raccordement d'un récepteur HP-103 de chez ACOVA

de Yvon » Dim 8 Jan 2017 22:43

Ce module Hp 103
réf. 894030
tel qu'il est décrit dans la documentation sert à recevoir des ordres pilotes (eco, confort etc..) en provenance d'une centrale de programmation.
Le module doit être alimenté (phase et neutre) et son fil pilote est relié au fil pilote du thermostat monté sur le radiateur.

D'après ce que je comprends, ce n'est pas le même module que vous essayer d'installer, mais une sorte de contacteur de puissance qui répond aux ordres d'un thermostat d'ambiance (?)
Yvon
 
Messages: 1734

Re: Raccordement d'un récepteur HP-103 de chez ACOVA

de choix » Lun 9 Jan 2017 12:33

Effectivement ce n est pas un HP-103 mais un HP-108-RFCPL. Non contents de changer les références de temps à autres, ACOVA en plus choisit des appellations très proches histoire de compliquer un peu plus les choses...
choix
 
Messages: 3

de Yvon » Lun 9 Jan 2017 14:18

HP-108-RFCPL : Récepteur mixte radio/courant porteur en ligne (sortie relais).
Je pense qu'il s'agit d'un contact sec qui se positionne comme un interrupteur dans la phase qui alimente le radiateur.

Avoca fait partie des rares fabricants à livrer une version sans thermostat de ses radiateurs électriques. Ce qui laisse une totale liberté au choix de l'équipement qui va réguler le chauffage.
Yvon
 
Messages: 1734












Retourner vers L'installation des radiateurs électriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités