radiants ou radiateur à inertie dans maison en pierre ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de jaguar

Bonsoir à tous,


Qu'elle est le meilleur choix de chauffage pour une maison en pierre ?
Maison des années 30 avec déjà une très bonne inertie ?

JAG



08 Nov 2009, 01:08
 

de NONO21

bonjour : Pas de radiateur électrique dans une maison non isolée, sinon ce sera une ruine.

La pierre absorbe les calories très chères, et les met progressivement dehors.

Donc, soit bonne isolation pour envisager des radiateurs électriques, soit un bon poêle à bois si vous ne pouvez ou ne voulez isoler.

Si vous n'êtes par convaincu, faites un essai avec des radiateurs de récup, et en proportionnant la puissance au volume des pièces. Vous pouvez calculer, au moins 50 ou 60 watts au m3. Et vous regardez votre compteur sur 24 heures. Attention de ne pas dépasser la puissance au compteur, et de ne pas mettre plus d'un radiateur sur la même ligne, sinon, c'est arrivée de courant qui chaufferait.

L'inertie ce n'est pas du chauffage gratuit. C'est une masse capable de garder la chaleur, mais la chaleur, il faut la lui fournir. Et dans le cas d'un mur en pierre, c'est fou ce que ça absorbe pour le rejeter à l'extérieur lentement selon l'épaisseur.
En faisant des recherches sur le net, vous devriez trouver confirmation.

Que les radiateurs soit radiants ou à inertie, c'est toujours l'effet Joule donc 1kw consommé donne pour 1 kw de chaleur.
Cependant, dans un tel cas, si on y tient vraiment et en installant les radiateurs au milieu d'un côté de la pièce et surtout pas dans un coin, et en laissant le devant bien dégagé, les radiants conviendraient mieux. Si vous êtes à table et que vous ayez un radiant dans le dos vous sentirez malgré tout le rayonnement, si vous n'êtes pas trop éloigné.

Vous avez des panneaux radiants sur pieds très peu cher en GSB, et si on veut on peut les fixer au mur. Vous pouvez en essayer un pour vous rendre compte de l'effet produit.



08 Nov 2009, 09:58
 

de jaguar

Là est mon soucis. Pas d'isolation extérieure et de la pierre apparente dans les pièces qui va absorber le rayonnement. J'ai chercher un peu dans les forum et on m'a conseillé une cheminée à insert avec circuit d'air ou un poêle de masse au centre du séjour avec en appoint des convecteurs électriques. Des solutions que j'aimerais éviter en utilisant un type de radiateurs qui conviendraient à ma situation.
A votre avis, des panneaux radiant conviendraient . Mais, problème d'absorption par les murs ?



08 Nov 2009, 20:17
 

de Yvon

NONO21 a écrit:Que les radiateurs soit radiants ou à inertie, c'est toujours l'effet Joule donc 1kw consommé donne pour 1 kw de chaleur.


Si c'est vrai physiquement, ce n'est pas vrai d'un point de vue "climatique" !

Essayer de remplacer vos radiateurs par des fers à souder ou de vous chauffer avec les plaques électriques de votre cuisinière !!! Je prends le pire de ce qu'on peut imaginer en matière de "chauffage électrique" ! Vous verrez qu'il faudra consommer beaucoup beaucoup plus d'énergie pour chauffer une maison avec des résistance nues comme les fers à souder qu'il en faudra avec un bon radiateur à inertie ! Comme quoi, il ne faut surtout pas négliger la façon de distribuer la chaleur et la nature du radiateur !!



08 Nov 2009, 22:31
 

de Yvon

Si non, j'ai pas de solution pour jaguar... Si les murs sont poreux et pas isolés c'est difficile de chauffer. L'air chaud est encore ce qui va le moins fuir par les murs. Mais si la maison est humide l'air chaud au contact des zone froide va condenser. Donc pour un bon résultat il faut vraiment commencer par isoler.

Les murs en pierre ont une bonne inertie mais ils ne sont généralement pas isolant et en hivers ils deviennent vite froids. A vérifier quand même. Peut être faut-il commencer par travailler l'isolation des fenêtres, du sol et de la toiture !

Ensuite, le dilemme est de choisir de quelle coté on va isoler les murs .. Il ne faut surtout pas isoler des deux cotés car l'humidité qui remonte par le sol ne pourrait plus s'échapper. Si on isole de l'intérieur on perd la masse thermique des pierres et on dégrade la qualité thermique de la maison.

Isoler par l'extérieur va enlever l'aspect traditionnel de la maison. A moins qu'on utilise des matières traditionnelles : torchis de paille, enduits à la chaux, chaux-lin, chaux-chanvre ....



08 Nov 2009, 23:32
 

de NONO21

bonjour : Avec du chauffage électrique, mieux vaudrait isoler par l'intérieur de façon à ne pas avoir de la conso pour chauffer la pierre, le plus important étant de chauffer les humains.

Une isolation par l'intérieur peut être faite assez facilement par un bricoleur qui n'a pas deux mains gauche, et ils sont nombreux...

Mais je pense qu'il faut absolument avoir un poêle dans une telle maison afin d'avoir un chauffage efficace et puissant, les radiateurs électriques ne serviraient qu'à un complément lorsque le poêle ou l'insert s'éteint, donc durée de conso limitée.

On dit que les poêles sont beaucoup plus efficaces que les inserts. Et pour mettre tout le monde d'accord, il existe des poêles qui ressemblent à des cheminées.

Pour Yvon, je n'ai jamais parlé de se chauffer avec des fers à repasser ou à souder qui ne sont vraiment pas étudié pour se chauffer.



09 Nov 2009, 15:46
 

de al29

J'ai des amis qui ont isolé un penty , maison traditionnelle bretonne. Ils ont commencé par mettre une sorte peinture plastifiés à l'intérieure directement sur la pierre puis recouvert avec une bonne épaisseur de chaux. La couleur blanche a vraiment agrandi les pièces et la chaux donne un ton agréable et une bonne ambiance. L'humidité a disparue. Faudra voir cet hivers si l'isolation est efficace. En tout cas, ca leur a pas couté très cher contrairement à certains matériaux.



10 Nov 2009, 20:22
 

de NONO21

bonjour : Oui, mais lorsqu'on veut conserver le charme des pierres, on ne peut chauffer qu'avec un poêle à bois ou un insert qui sont très puissants, et moins coûteux.

Même en mettant de la chaux, ça ne vaut pas 5 cm de LV et encore moins 10 cm qui seraient nécessaires avec du chauffage élec.



13 Nov 2009, 10:24
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright