Radiateur à accumulation ou radiateur à fluide caloporteur ?

Tout ce qui concerne les radiateurs qui accumulent la chaleur au tarif réduit des fournisseurs d'énergie. Comment les utiliser, les régler et si besoin les dépanner.

de luna845

Bonjour,

Je vis dans un appartement où toutes les pièces sont chauffées par des radiateurs à accumulation.
Dans une des chambres, le radiateur ne fonctionne plus et je souhaite le changer. Je suis obligée de rester à l'électrique car c'est le seul mode de chauffage autorisé dans l'immeuble.

J'ai entendu parler de radiateurs à fluide caloporteur. C'est un système que je ne connais pas du tout mais qui à l'achat est apparement moins cher que les radiateurs à accumulation. Il m'a semblé comprendre que ça prenait moins de place aussi.

Pourriez-vous me conseiller à ce sujet?

Je dois chauffer une pièce de 30 m3 et ce, de manière régulière car il s'agira d'une chambre de bébé.

Est-ce fiable? Qu'en est-il du résultat? Et la consommation?

Me conseillez-vous de rester aux accus ou ces radiateurs sont tout aussi efficaces?

Quelles sont les différences entre les 2? Les avantages et inconvénients?

Merci de vos conseils!


Une gonzesse qui n'y connaît rien! :D



21 Fév 2010, 21:59
 

de Yvon

Bonjour miss

Pour faire simple... ;-)

Le radiateur à accumulation est un système assez volumineux et lourd qui stocke l'énergie sous forme de chaleur dans des briques réfractaire pendant les tarifs heures creuses d'EDF. C'est intéressant si tu as bien un abonnement heure pleine HP et heure creuse HC et si les radiateurs sont bien connectés pour se recharger uniquement quand le signal HC est envoyé par EDF.

Un radiateur à accumulation, c'est un radiateur à très forte inertie. L'avantage c'est d'économiser 40% sur le prix de l'électricité.

Le radiateur à fluide caloporteur est une catégorie de radiateurs à inertie. Mais ce n'est pas un radiateur à accumulation qui peut conserver et restituer des heures plus tard l'énergie qu'il a emmagasiné. Donc il est moins volumineux.

Il y a aussi l'inertie sèche. Au lieu d'utiliser un liquide (fluide caloporteur = huile) pour faire l'inertie (la masse thermique) on enrobe la résistance chauffante dans de la brique réfractaire ou de la pierre stéatite... L'avantage c'est qu'il n'y a pas de risque de fuite ni de corrosion de la résistance.

Donc, un radiateur à inertie à fluide calopoteur ou à inertie sèche, c'est plus ou moins la même technologie, et ca permet de fabriquer des radiateur aux performances assez proches.

Donc question choix ... Si tes radiateurs à accumulation chauffent correctement, s'ils ne génèrent pas de nuisance (genre bruit de ventilateur, convection importante...) je pense que ça vaut le coup de conserver ce système. Faire réparer le radiateur en trouvant la liste des réparateurs agréés, devrait coûter beaucoup moins cher que le remplacer.
En regardant sur ta facture EDF la ligne HC, ça donne une idée de ce qu'ils permettent d'économiser.

Je pense que ce type de radiateurs (accumulateur) va être de plus en plus utilisé dans l'avenir. Le prix de l'électricité va fortement augmenter dans les 5 prochaine années... Au moins 50% de hausse en France.

EDF a commencé l'installation de compteurs intelligents pour que chaque client puisse moduler sa consommation en fonction des ressources du réseau. Afin de lisser les pics de consommation très coûteux aux producteurs d'électricité, et très polluants en CO2, il y aura de plus en plus d'incitation à utiliser des systèmes capables de stoker l'énergie en heure creuse et se délester au moment des pics.

Si non, si tu ne veux plus de radiateur à accumulation, il faut un bon radiateur à inertie (fluide caloporteur ou inertie sèche) avec une façade en fonte d'aluminium, c'est ça le plus important, car ça donne un chauffage de qualité avec très peu de convection. 1000 watts seront suffisant pour une pièce de 30 M3 s'il y a du double vitrage et si les murs sont pas trop froids.

Dans ce style :
Un radiateur à inertie en fonte d'alumium

Ne pas écouter les vendeurs en grande surface qui vont essayer de te refourguer autre chose (ce qui leur donne la + forte marge)

Voila ... !!! J'espère avoir été clair :?: :shock:
Yvon



21 Fév 2010, 23:52
 

de NONO21

bonjour : Non avec 1000 watts on ne peut pas chauffer 30 m2, sinon ce serait un miracle.

Il faut au moins 2500 watts, surtout si le climat de la région est froid et que l'isolation soit de la première génération.

Déjà il faudrait voir sur l'étiquette qui doit s'y trouver la puissance du radiateur à accumulation, cela donnerait une petite idée.

Mais 30 m2 c'es immense, c'est une "suite bébé". Pour économiser, je serait tenté de cloisonner la pièce pour réduire à 15m2 par exemple. (cloison amovible ou partiellement amovible, par exemple en utilisant de grandes portes coulissantes de placard sur un morceau de cloison de chaque côté et en haut.

A part cela, est-ce dans un appartement, une maison particulière ?? l'isolation : murs ???

est-ce habité dessus dessous sur les côtés (dans le cas d'un appart) ??? hauteur de plafond ??? climat ??? très froid ??? tempéré ???

Selon le cas, et avec la surface initiale de 30 m2, on peut chauffer avec une puissance de 2 à 3000 watts; c'est selon... et dans une telle pièce il faut deux radiateurs pour mieux répartir le chaleur, et une bonne répartition de la chaleur peut faire faire une petite économie.

Mais avec 1000 watts il va se geler, surtout avec la période qu'on vient de passer, et le radiateur va consommer en permanence.

Perso, je préfèrerais des radiateurs à fluide, pas les premiers prix, mais pas les plus chers non plus, ça ne sert à rien... pas d'économie à attendre entre des radiateurs de même puissance de même type qu'ils soient plus ou moins chers. Les modèles à fluides, sont ceux qui ont la plus grande surface pour restituer la chaleur pour une puissance donnée, et dont l'effet ressemble le plus à du chauffage central. Il ne faut jamais recouvrir un radiateur électrique quel qu'il soit, avec du linge à sécher par exemple.

Quelques renseignements complémentaires permettraient de mieux affiner la réponse.

SOLUTION SIMPLE ET PEU COUTEUSE : deux radiateurs à bain d'huile de 2 kw qui comportent deux résistances indépendantes de 1000 watts chacune. Prix : 35 à 40 euros l'unité. Les faire fonctionner sur une seule résistance, thermostat entre 1/3 et 1/2 de la course, et ajuster par rapport à un thermomètre. En période très froide si besoin on en fait fonctionner un avec les deux résistance. Avec ces appareils pas chers et très valables néanmoins, on a beaucoup de souplesse. Et pour quelqu'un qui ne voudrait pas chauffer toute la journée, on peut mettre un programmateur journalier sur la prise pour chauffer aux horaires souhaités, en faisant commencer demi heure ou une heure avant, comme nécessaire.

Je ne crois pas du tout au retour des radiateurs à accumulation : gros mastodontes d'au moins 200 kg, pas très souple d'emploi, par contre je crois à une isolation de plus en plus renforcée, pour réduire les besoins énergétiques, ce qui est plus intelligent d'ailleurs.



22 Fév 2010, 08:26
 

de chris

c'est bien 30 M3



22 Fév 2010, 14:50
 

de Yvon

oui c'est bien 30 M3 ?

@NONO21 .. pourtant l'avenir est bien au stockage de l'énergie sous toutes ces formes. Le gouvernement a engagé des fonds important pour la recherche sur le stockage de l'énergie. Si on regarde les énergies renouvelables : éolien et solaire. Elles ont d'énormes avantages mais l'inconvénient de ne pas toujours être disponibles et parfois être trop abondantes. Donc l'enjeu est de développer des solutions de stockage. Et les radiateur à accumulation en font partie à mon avis ...
Oui, l'idéal c'est la maison passive .. Mais on en est encore très loin pour tout le monde ... C'est pas demain qu'on aura plus besoin d'énergie pour se chauffer ...

Pour ce qui est des bains d'huile de ce type :
Radiateur à bain d'huile

Ben, j'aime pas du tout .. Ce sont des convecteur améliorés. C'est bien pour de l'appoint car ça chauffe vite. J'en ai un au pied d'un escalier car l'air chaud monte à l'étage. Mais ca rayonne pas. Les ailettes sont trop fines et en plus ça fait souvent du bruit : le contacteur marche arrêt du thermostat est bruyant. Trop de convection pour mettre dans une chambre, à mon avis.



22 Fév 2010, 17:16
 

de luna845

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils.

Je parlais effectivement bien de 30m3 et pas 30m2.

N'hésitez pas si vous avez d'autres infos et encore merci :) !



22 Fév 2010, 20:09
 

de NONO21

bonjour : Ah bon, 30 m3 si le plafond est à 2,50 (hauteur standard) ça fait 12 m2, si c'est bien isolé, et bien exposé, 1000 watts peuvent suffire.

Pour ce qui des radiateurs bain d'huile, c'est le même principe que les radiateurs à fluide caloporteur. C'est vrai qu'on entend un peu le thermostat mécanique lorsqu'il déclenche, mais bon....

quant aux autres : stéatite fonte..... c'est encore pareil, sauf qu'au lieu de chauffer un liquide on chauffe un solide...

Mais votre radiateur bain d'huile, il ne date pas d'aujourd'hui.... il doit être amorti depuis longtemps....

<pour une chambre et en plus de 12 m2, ça vaut vraiment pas le coup de s'embêter avec un mastodonte de 200 kg, pas souple d'emploi. Et chauffer un tas de briques avec de l'électricité, cela n'a rien de génial...



22 Fév 2010, 22:03
 

de Yvon

oui c'est le même principe au niveau de l'inertie mais pas la même qualité de transfert thermique. Avec un radiateur à bain d'huile en tôle, on a principalement une bulle d'air chaud et de la convection. Avec un radiateur à inertie en fonte d'alu , on ne sent pas d'air chaud mais un doux rayonnement.
Techniquement, je pense que c'est du à la plus grande surface et à la qualité des matériaux qui ont une meilleure émissivité dans l'infra-rouge.



23 Fév 2010, 02:08
 

de luna845

Bonsoir!

Je ne me suis toujours pas décidée! :?

On m'a parlé maintenant d' accumulateur statique...

C'est quoi ce machin?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! :D



16 Mar 2010, 00:10
 

de Alain

Bonsoir !!

Je comprends c'est pas évident de se décider !

Les radiateurs accumulateurs existent en deux versions : statique et dynamique.
Ca concerne la façon dont la chaleur sera restituée. Le modèle "dynamique" restitue la chaleur avec l'aide d'un ventilateur qui fait circuler l'air à travers un circuit entre les briques. Il y a aussi une part de rayonnement. C'est parce qu'il a une capacité supérieur au modèle statique qu'il faut lui associer ce circuit.
Le modèle "statique" est statique .. La restitution se par convection naturelle et par rayonnement.

Voir ici :
accumulateurs-chaleur-existe-toujours-t33.html

Il faut aussi se renseigner sur les compatibilités au niveau de la détection des signaux des fournisseurs d'électricité.
Pour l'instant, il n'y a qu'un signal, celui qui fait basculer HC et HP mais dans un avenir proche de nouvelles possibilités seront offertes.

Je crois que ce type de radiateur va se développer car EDF installe des compteurs intelligents. Pour parvenir à l'effacement des pics de consommation, le prix de l'électricité va être modulé. Bientôt les abonnement offriront la possibilités de contrôler en permanence sa consommation, et de bénéficier de tarifs avantageux en contrepartie d'un délestage sur les heures de pointe... D'où l'intérêt de ce type de radiateurs.



16 Mar 2010, 01:09
Administrateur du site
 

de luna845

Merci, j'y vois un peu plus clair maintenant.

Je vais rester aux accus.
Il ne me reste plus qu'à choisir quel accu! ;)



16 Mar 2010, 10:34
 

de Alain

Je ne pourrais vous aider, mais prenez un matériel avec certification NF :

- Airelec
- Applimo
- Atlantic
- Noirot
- Roos
- Rothelec
- Stiebel Eltron
- Thermor
- Tresco



16 Mar 2010, 13:31
Administrateur du site
 

de miguel

Bonjour,
Pourriez vous me renseigner à propos des materiaux qu´on emploi comme isolement dans les radiateurs à accumulation ?
Je vous remerçie bien.
Miguel



11 Nov 2014, 11:12
 

de NONO21

bonjour, des radiateurs à accumulation (très lourds), ça n'existe pas en 1000 watts, et encore faut-il avoir un tarif heure creuses pour avoir des radiateurs à accumulations, sinon ce n'est pas du tout intéressant.

Le vendeur dit "ça ne se vend plus". Il devrait dire, " ça ne s'achète plus". Les gens ne veulent plus de ces gros mastodontes avec lesquels on ne peu pas tellement doser la consommation. En tout ça, moi, personne ne me vendrait ça...;

Il semble que vous mélangiez tout. Prenez un radiateur à fluide pas trop cher, et évitez ces écrans pour lequel il faut se prendre la tête pour les faire fonctionner. On n'y comprend rien, et en plus, il faut prendre la loupe. Vous pouvez aussi prendre un radiateur à stéatite, céramique, que sais je encore, mais prenez un modèle simple avec molette pour régler, au moins vous saurez ce que vous faites, vaut mieux avec un jeune enfant.

On a bien assez de soucis sans ce compliquer avec un p.... de radiateur tape à l'oeil. Ah le tape à l'oeil, Ah ! le marketing !!

On ne veut pas se prendre la tête.



11 Nov 2014, 13:37
 


Retourner vers Accumulateur de chaleur



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright