Radiateur accumulation sèche Wibo 3000/3 Recherche notice

Tout ce qui concerne les radiateurs qui accumulent la chaleur au tarif réduit des fournisseurs d'énergie. Comment les utiliser, les régler et si besoin les dépanner.

de Reva

Bonjour à tous,
Mon oncle possède un radiateur électrique à accumulation céramique de marque Wibo 3200/3, avec un thermostat mural radio-piloté. Ce week-end, il l'a remis en marche, après un arrêt de quelques mois (maison à 300m du bord de mer).
Le radiateur a bien chauffé pendant 48h, mais s'est arrêté ce matin. Depuis, à chaque fois qu'il le remet en route, par branchement/débranchements de la prise, le radiateur chauffe pendant 2-3mn puis s'arrête de nouveau.
Pas de disjoncteur ouvert dans la maison, la prise est bien alimentée en permanence en 220V monophasé.
Les piles du thermostat mural radio sont neuves.
Il a égaré la notice de ce radiateur, acheté vers les années 2005? Je ne trouve pas de notice ni de manuel sur le Web et je souhaiterais pouvoir l'aider car il n'est pas en permanence dans la maison (70-80km) et donc pas commode de fixer un RV avec un chauffagiste.
Quelle(s) pourrai(en)t être les causes d'une telle panne et où puis-je trouver de la doc?

Merci par avance
Gérard



14 Nov 2017, 19:07
 

de Yvon

Bonsoir.

Dans un autre forum j'ai vu une notice en français d'un thermostat d'ambiance sans fil Wibo, qui est assez similaire à celui associé à votre accumulateur Wibo radio thermostat 3662 & 3664.

Manuel d'un thermostat Wibo

Pas trop d'idées pour la panne.. Vérifier la programmation, la sonde de température. Parfois un nettoyage des cartes électroniques, des contacts des connecteurs suffit à remettre en marche de vieux appareils poussiéreux.



14 Nov 2017, 21:13
 

de Reva

Merci Yvon, Je pense plus à un pb de carte dans le radiateur, car en montant (ou en descendant...) la consigne sur le thermostat mural, les symptômes restent les mêmes:
- la consigne est à 22°C et la température pièce est à 16°C...
- le radiateur se met en chauffe (tiède, 50°C?), puis s'arrête au bout de 2-3 mn. Il ne chauffe uniquement qu'à la suite du débranchement / rebranchement de la prise 220V. Le thermostat mural ne semble pas interagir mais mon oncle se rappelle que ce radiateur pouvait être utilisé en manuel sans thermostat.
N'ayant pas de notice pour forcer la marche manuelle, et étant à 60-70km du radiateur, je recherche un maximum d'infos avant de me déplacer à nouveau.
Il a retourné le radiateur et me parle d'un boitier en plastique avec 2 voyants et un bouton avec une main. Quand il appuie sur ce bouton, le radiateur repart comme après un rebranchement, mais s'arrête aussi après 2-3 mn. Le voyant rouge s'allume le temps où le radiateur chauffe (témoin de tension sur la résistance?), et s'éteint comme le radiateur...



14 Nov 2017, 21:45
 

de Merik

Wibo France a été liquidé en 2016. Les démarcheurs vendaient du rêve très cher à des personnes ne connaissant rien au chauffage. 9000 euros 3 radiateurs garantis à vie. :oops: :oops: :oops:
Le votre est une sorte de poele électrique à accumulation.

La société mère Allemande existe toujours : https://www.wibo.com/

La filiale suisse : https://www.wibo.com/fr/radiateurs-elec ... lectrique/

S'ils ont un minimum de respects pour les anciens clients français ils devraient vous donner les documentations.
Le démarrage puis l'arrêt sans raison doit être lié à une détection d'erreur. charge insuffisante ? surchauffe ? défaut de la turbine ? Est-ce qu'il faut attendre un moment avant de pouvoir le relancer ou est-ce immédiat ?



15 Nov 2017, 09:57
 

de Merik

j'ai déniché une pépite !!!
:shock: :shock: :shock: le coup de la montgolfière :oops: :oops: :oops: :oops: une série de démonstrations de peu d'intérêt et d'affirmations gratuites




15 Nov 2017, 10:22
 

de Reva

Merci des réponses, j'ai réussi à télécharger la notice utilisateur, mais il n'y a pas de manuel de maintenance ou de schéma.
Je suis retourné voir le radiateur ce Dimanche.
Sous le radiateur, il y a un boîtier de connexion avec 3 voyants (2 verts, 1 rouge) et 1 poussoir.
Le thermostat mural est bien configuré avec le radiateur, et le voyant radio clignote par intervalles.
Au branchement dans la prise, le poêle chauffe immédiatement. Au démarrage, le voyant rouge s'allume fixe ainsi que le vert.Après ~5mn, on entend un clic et le radiateur refroidit.
Il faut le débrancher, puis le rebrancher pour que le cycle reparte aussitôt, mais à chaque fois, le chauffage ne dure guère plus de 5~6 mn et ne reprend donc que si on le débranche/rebranche à nouveau.
Pas d'odeur suspecte, ni de flash ou de zone noircie.
J'ai ouvert le boîtier de réception/régulation mais je n'ai pas pensé à faire une photo.
Intérieur bien blanc et propre, sans poussière ni humidité.
Sur le circuit imprimé, j'ai pu apercevoir 1 poussoir, 4 LEDs (et non pas 3: 1 rouge, 2 vertes et 1 éteinte, sans trou en correspondance sur le couvercle), quelques circuits intégrés, des résistances et condensateurs, le tout au format "monté en Surface" (CMS), plus deux parallélépipèdes plus volumineux:
- un relais? noir: c'est lui qui clique au branchement et après ~5 mn
- un condensateur rectangulaire (Mylar?) de 0,68 MFD (je n'ai pas vu la tension, à cause d'une étiquette papier (ROHS) collée dessus, mais ce doit être du 250V ou + car il est côté entrée alimentation); Est-ce lui qui pourrait être utilisé pour alimenter la carte et qui ne donnerait pas une tension suffisante? J’avais malheureusement oublié mon contrôleur, mais de ttes façons, mes pointes de touches sont trop grosses et je risque des contacts involontaires sur cette plaquette à composants "micro".
La prochaine fois que j'y vais, j'emmènerai un condensateur à mettre en parallèle ou souder en remplacement.
J'aimerais bien un schéma mais je n'ai pas encore joint Wibo... et les pages sur le site sont très "commerciales"!!!



12 Déc 2017, 05:00
 

de Reva

Re-Bonjour à tous!
Je reviens sur le forum 19 mois plus tard, pour donner des nouvelles qui pourront dépanner d'autres possesseurs de ce radiateur ("poële électrique", selon Wibo).
car j'ai enfin réussi à réparer la bête!
c'était bien le gros condensateur à isolant polymère métallisé (MKP X2) de 0,68µF sous 315V qui avait mal vieilli!
je l'ai mesuré à 0,33 µF, il ne permettait donc pas une tension correcte d'alimentation à la carte électronique du radiateur.
En 15mn, j'ai redémonté la carte sous le radiateur, dessoudé le condensateur, et ressoudé un neuf qui lui, fait bien 0,68µF!
Réparation terminée pour 1,50€ de pièce détachée et un peu de soudure... on sauve un radiateur de 2400 € !!
Il faut avoir un (petit) fer à souder et un peu de doigté pour intervenir sur un circuit imprimé à côté de circuits CMS...

Je ne sais pas modifier mon titre qui devrait plutôt être
"Radiateur accumulation sèche Wibo 3000/3 Recherche notice et dépannage [résolu] "
Si un modérateur pouvait s'en charger, ça orienterait mieux un futur visiteur!!

Merci encore aux généreux contributeurs qui m'ont permis de m'orienter!

Gérard



23 Aoû 2019, 19:07
 


Retourner vers Accumulateur de chaleur



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright