Radiateur Acova qui chauffe en permanence

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de ciloute

Bonsoir à tous,

Je me permets de venir sur ce forum car nous avons acheté l'été dernier notre appartement et évidemment nous découvrons quelques petits problèmes au fl du temps. :roll:

Nous avons un radiateur électrique acova qui a été acheté en 2009 qui chauffe en permanence et à fond y compris quand il est censé être éteint. Du coup nous avons ouvert le boitier mais n'y connaissant rien je me permets de venir vers vous si jamais quelqu'un a déjà connu ce type de panne (cf photo). Le fil marron est débranché car c'est le seul moyen d’éteindre le radiateur. Par contre le fil noir semble coupé mais je ne sais pas ce que c'est ni où le relier.

Thermostat Acova en panne

En vous remerciant!



10 Déc 2017, 21:31
 

de Roger33

Bonjour
Sur le coté droit de votre photo vous avez un semiconducteur. (le truc carré noir fixé pare une vis sur la plaque d'alu en U )
C'est tres probablement un TRIAC le Triac possède 3 broches cous remarquerez que dur deux briche il y a des pistes TRES larges (un courant de 5 a 10 ampères y passe) et une plus fine c'est la commande du triac.

Votre Triac est (peut être en court circuit..Pour le savoir il faut débrancher votre radiateur car le Triac se trouve au potentiel du secteur donc dangereux... Ensuite vous dessoudez le fil de commande du triac. vous l'isolez et remontez puis vous le rebranchez. votre radiateur doit rester froid une fois rebranché (plus de commande du triac.)

si ce n'est pas le cas, il faut le remplacer. Le Triac est en fait un interrupteur statique remplaçant plus ou moins bien un contact de relais ou de bilame de thermostat mécanique d'autrefois. ceux la tombaient TRES rarement en panne mais etaient coûteux.
Un Triac ne coute rien ou presque.
Une fois ces mesures faites, tenez nous au courant. Ne JAMAIS toucher ni le radiateur alu ni le triac quand votre radiateur est raccordé.
Bon courage.



22 Déc 2017, 19:25
 

de Lion bricoleur

J'ai résolu un problème identique et réalisé une vidéo si ça peut aider, voici le lien ci-dessous:




11 Mai 2018, 19:28
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright