Radiateur acova - silence de fonctionnement

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de mkkp

Bonjour,

Je suis intéressé par un radiateur à inertie fluide 1000W ACOVA Percale2 horizontal, il a l'avantage d'être connecté et à un budget qui parait raisonnable.

Sur le site leroy merlin, le 1°) avis fait mention d'un léger bruit qui apparait quand le radiateur se met en chauffe:

https://www.leroymerlin.fr/produits/cha ... isplaycomp

Avez vous des retours, est ce commun à ce modèle ou plutôt un léger 'disfonctionnement' de cet exemplaire en particulier ?

Merci pour toute information.



30 Jan 2022, 20:22
 

de LUDO

Bonsoir,

Non, pas de sifflement ou de bruit particulier sauf si défaut de fabrication.



30 Jan 2022, 22:42
 

de mkkp

Bonjour

Merci pour l'info.
Par ailleurs, je viens d'avoir la visite d'un chauffagiste pour avoir un devis, je lui ai parlé de cette marque, acova et il m'a dit qu'ils avaient des problèmes de régulation, il me conseille plutôt d'autres marques comme noirot (je ne suis pas sur que le nom noirot soit toujours d'actualité, la marque a t elle changé de nom ..)



31 Jan 2022, 17:33
 

de Cronos

Le corps de chauffe des radiateurs à inertie fluide est monobloc et en principe silencieux. Pas de craquement entre assemblage de matériaux. Parfois quelques bruits de fluide s'entendent lors de la relance.

mkkp a écrit:Par ailleurs, je viens d'avoir la visite d'un chauffagiste pour avoir un devis, je lui ai parlé de cette marque, acova et il m'a dit qu'ils avaient des problèmes de régulation, il me conseille plutôt d'autres marques comme noirot (je ne suis pas sur que le nom noirot soit toujours d'actualité, la marque a t elle changé de nom ..)


Fut un temps, j'ai vu beaucoup de pannes sur certaines séries de thermostats Acova. Les nouvelles générations de thermostats sont plus fiables. De mon expérience personnelle, je dirais que parmi les grandes marques, celles du groupe Atlantic -Sauter - Thermor sont sans mauvaises surprises. Les marques du groupes Noirot-Airelec etc sont aussi fiables mais ont eu des problèmes avec des modèles bas de gamme spéciales grandes surfaces.



31 Jan 2022, 21:33
 

de mkkp

Le bruit décrit dans le lien du 1°) message est un sifflement, ça me fait plus penser à un bruit venant d'une carte électronique qu'un bruit mécanique du au chauffage.

Sinon, le chauffagiste m'a parlé de modèles noirot dans lesquels on peut mettre une cassette (de la même marque) qui ajoute la fonction 'connecté' à l'appareil. Comme j'ai déja un bellagio 2 qui a l'emplacement cassette, cela m'intéresse.
Après, il y a actuellement de sérieux problèmes d'approvisionnement sur certains modèles de radiateur, j'attends son devis pour voir quels modèles sont disponibles rapidement.

Autrement, merci pour les infos sur la fiabilité des différentes marques, j'éviterai les noirot bas de gamme.



01 Fév 2022, 18:48
 

de Canoé

mkkp a écrit:Le bruit décrit dans le lien du 1°) message est un sifflement, ça me fait plus penser à un bruit venant d'une carte électronique qu'un bruit mécanique du au chauffage..


Il s'agit du bruit électrique (EMI) ! Et oui, qui tend l'oreille entend un sifflement audible vers les cartes mémoires qui fonctionnent en haute fréquence. Certaines personnes sont beaucoup plus sensibles et se sentent agressées par les EMI.



01 Fév 2022, 20:41
 

de Merik

Pour info.

EMI = INTERFÉRENCES ÉLECTROMAGNÉTIQUES.
Les EMI sont produites par le passage des électrons lorsqu'ils y a des variations de tension, du hachage.
RFI : Interférence des fréquences radio
Bruit sonore = vibration physique = effet piézoélectrique dans les microprocesseurs, électrostatique de l'air, vibration solide..

Je doute qu'un circuit mémoire émettent un bruit par contre , j'ai eu un SSD qui sifflait de façon très désagréable.

Ce bruit est généré par le circuit d’alimentation du processeur ; il est causé par l’effet piézoélectrique. Lorsqu'une tension spécifique est appliquée à ces composants solides, ils commencent à résonner et à produire des sons qui deviennent audibles par l’oreille humaine (15 à 20 kHz).

Remarque : ce bourdonnement existe dans une certaine mesure sur tous les ordinateurs portables, mais certains utilisateurs le perçoivent comme anormal parce qu’il est différent des autres bruits du système, plus familiers.


Dans certains équipements tels que les transformateurs, les selfs, les thermoplongeurs, le champ électromagnétique du au variations de la tension alternative du secteur (230V 50HZ) produit une vibration qui parfois génère un bruit audible. La fréquence fondamentale du son est le double de celle de la fondamentale 50 Hz , soit 100 Hz donc assez grave.



01 Fév 2022, 21:07
 

de mkkp

Merik a écrit:
Ce bruit est généré par le circuit d’alimentation du processeur ; il est causé par l’effet piézoélectrique. Lorsqu'une tension spécifique est appliquée à ces composants solides, ils commencent à résonner et à produire des sons qui deviennent audibles par l’oreille humaine (15 à 20 kHz).

Remarque : ce bourdonnement existe dans une certaine mesure sur tous les ordinateurs portables, mais certains utilisateurs le perçoivent comme anormal parce qu’il est différent des autres bruits du système, plus familiers.



J'ai un macbook pro comme portable et quand les ventilateurs ne se mettent pas en route, c'est à dire presque tout le temps, il n'y a pas un bruit, c'est vraiment silencieux.



03 Fév 2022, 13:20
 

de Canoé

J'ai un iMac qui est très silencieux par rapport à un PC de bureau mais quand je suis fatigué il me chauffe les oreilles et me file des acouphènes. J'ai vu un technicien passer dans les bureaux avec un détecteur de fréquences aigues au delà de l'audible. Les écrans sont les plus pollueurs. D'une marque à l'autre, l'intensité sonore est 4 fois plus importante. Dans l'idéal, il faut se tenir à 1 mètre du matériel électrique pour ne pas être soumis aux EMI, au champ électrostatique et aux sons à très hautes fréquences.



03 Fév 2022, 13:52
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright