Radiateur Alexia 2 et falvia 2 - fil pilote

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de tacha

Bonjour,
J'aimerais savoir comment mettre le mode fil pilote sur les deux radiateurs alexia et falvia (marque casto)
Voici comment j'ai fais :
j'appuie sur le bouton mode juste qu'a l'affichage d'une maison, je règle ma température 19°c et c'est tout ...

Problème, je me suis aperçu à midi que tous mes radiateurs fonctionnaient alors qu'en principe uniquement le salon aurait dù marcher. (2 zones programmable : salon / chambres)
Après vérification tous les radiateurs ont une maison affiché sur le thermostat

Est ce que ma manip est bonne ? avez vous des solutions ou des idées pour m'aider à faire fonctionner le fil pilote.

D'avance merci de vos retours



13 Oct 2015, 18:41
 

de Yvon

La notice qui est dans cette page devrait correspondre à votre appareil (?)
programmation-radiateur-alexia-t188.html

Le pictogramme "maison" met bien le thermostat en réception d'ordres pilotes : "ALL fil Pilote commands are enabled"



13 Oct 2015, 18:51
 

de tacha

bonjour yvon
La notice je l'ai bien en ma possession pas de souci.
Mais rien n'est indiqué sur le mode fil pilote .... est ce bien la maison ?
choix entre : horloge / maison / soleil / lune / flocon
Moi je pense que oui, mais vu que mes radiateurs marche en permanence je me pose des questions ? ....
peut etre que je fais mal ?



13 Oct 2015, 18:54
 

de Yvon

Bonjour

La notice n'est pas très claire mais les 5 modes de fonctionnement sont Fil pilote, Confort, Nuit, Antigel, Programmation.

L'icone Horloge est souvent utilisée pour indiquer le mode qui donne la main à un pilotage horaire extérieur, mais sur Alexia il correspond au mode d'accès aux menus... Et l'icone "maison" est le mode fil pilote.

Vous avez branché un programmateur horaire sur les fils pilotes noirs qui sort des thermostats des radiateurs ?

Le programmateur doit savoir gérer 2 zones, et donc, avoir 2 sorties distinctes sur son bornier. Zone 1, zone 2 .. Il faut les relier par fil aux différents groupes de radiateurs selon les 2 zones que vous avez prévues.



13 Oct 2015, 19:01
 

de tacha

bonjour yvon
un grand merci pour vos réponses.
Donc vous me confirmez que l'icone maison est bien le mode fil pilote.
Concernant le câblage, je ne sais pas trop comment l'ancien propriétaire a fait ...
Je viens d'acheter l'appartement en juin. Mais l’électricité a été refaite donc je présume que tout dois être bien branché.
voici mon installation :
j'ai un programmateur de marque HAGER - digital fil pilote 2 zones 7 jours - 30111 qui doit être relié à chaque radiateur par un fil pilote ...
Après j'espère que tout cela est bien branché.... comment savoir si c'est bien le cas ? Peut on faire des test simple pour savoir si les radiateurs sont bien piloter ?
D'avance merci



14 Oct 2015, 10:24
 

de Yvon

Si vous avez un multimètre, il faut vérifier la tension sur le fil pilote au niveau des radiateurs. Mesurer entre le neutre (ou la terre) et le fil noir. Lorsque l'ordre "ECO" est présent, le programmateur HAGER envoie 230 volts alternatifs. Pour l''ordre "CONFORT" il n'y a pas de tension (déconnecté).

A savoir que la panne sur une zone (pas de signal "ECO" 230 Volts) peut venir soit du HAGER défectueux, soit d'un thermostat défectueux qui écroule le signal envoyé par le HAGER. Donc si vous constatez l'absence de l'ordre "ECO", il faut déconnecter tous les radiateurs de la zone qui ne fonctionne pas, et refaire la mesure sur le fil côté Hager. Et si vous avez bien la commande "ECO" à vide, rebrancher un par un les radiateurs au pilote jusqu'à trouver celui qui écroule le signal.

Un autre test à à faire : Débrancher le fil noir (pilote) à l'arrière du radiateur de sa liaison avec le programmateur. Appliquer 230 volts sur le fil pilote (côté thermostat) et vérifier que le radiateur passe bien en mode "ECO".



14 Oct 2015, 11:48
 

de tacha

ok très bien je vais essayer de faire les tests ....
Après j'aurais pensé que si il y avait souci que ça soit du côté du programmateur ou du côté du thermostat le radiateur n'aurait pas fonctionné du tout, alors que là il fonctionne non stop !



14 Oct 2015, 18:35
 

de Bricoleur

Pas de signal = confort



14 Oct 2015, 18:39
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright