radiateur atlantic F617 et thermostat

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de chriss

bonjour,
à la lecture des différents sujet et des renseignements s'y afférent, je me suis nouvellement inscrit sur ce forum, pour y trouver une solution à mon problème de chauffage.
j'ai un chauffage électrique avec 4 radiateurs "Atlantic F617" asservis par un programmateur "delta tore combox 1".
ce programmateur, comme son nom l'indique, ne fait que programmer 3 plages horaires sans en fixer le degré de température.
j'aimerai remplacer ce programmateur par un thermostat dit "d'ambiance" afin de pouvoir fixer la température de mon choix.
je lance ce sujet en espérant y trouver une réponse.
je remercie à l'avance toutes les personnes qui pourraient me renseigner, car ces 4 radiateurs, faute de réglage précis, me coûte une fortune en énergie, ce qui fait sans aucun doute le bonheur de mon fournisseur d'électricité, mais pas le mien.
cordialement
chriss



04 Nov 2017, 13:34
 

de Merik

Bonjour,

Ce sont des convecteurs sans inertie dont le mode de production de chaleur oblige à surchauffer de plusieurs degrés pour espérer trouver le même confort que vous auriez avec des émetteurs plus radiants et plus stables.

La notice n'indique pas qu'ils soient compatibles "fil pilote" donc pour les réguler en ambiance, la seules solution serait de prendre le contrôle de leur ligne d'alimentation (marche/arrêt). Mais sous réserve que les thermostats supportent des coupures répétées du réseau 230 volts (environ toutes les minutes).
2em "mais". Une régulation d'ambiance ne pourra pas faire grand chose pour améliorer les défauts d'émetteurs haute température et sans inertie. Depuis la RT2000, il est conseille d'installer ce type d'émetteur uniquement dans les très petites pièces.



05 Nov 2017, 12:42
 

de chriss

Bonjour mérik,
Merci d’avoir pris un moment pour me répondre.
Je suis parfaitement conscient de ce que vous dites dans la 1ere partie de votre réponse, et de la fin également…il est évident que mes radiateurs sont très énergivore et sans aucun doute des radiateurs à inertie seraient préférables.
Malheureusement, je ne suis que locataire et je ne peux pas modifier (ou très peu) ce qui est déjà installer.
Il ne me reste donc que le « rajout » d’un thermostat, si bien entendu c’est possible sur ce type de radiateur.
A la suite de mes recherches sur internet, il apparait que le coût d’une installation thermostatée serait rentable par rapport aux montants « presque » prohibitif de mes factures.
Sur la notice d’installation des « atlantic F617 » (mes radiateurs) il est bien spécifié qu’il possède un fil dit « pilote » et que celui-ci doit ou pas être raccordé à une centrale de programmation.
En l’occurrence, comme je l’ai précisé dans mon 1er topic, j’ai bien une centrale (delta dore com'box1z), mais elle ne fait que programmer, sans s’occuper d’un degré de température quelconque et c’est là le problème.
Un spécialiste en chauffage électrique m’a conseillé (comme vous) d’installer un thermostat qui asservirait les radiateurs au travers d’un relais de puissance pour chacun, clippés sur les rails din du tableau….
Je précise que je suis technicien en électricité/électronique et que j’aimerai avoir un/ou des conseils sur la technologie, plutôt que sur la technique qui ne devrait pas me poser de problème, enfin j’espère, car dans ce domaine j’apprends encore tous les jours.
Qu’en pensez vous ?
Cordialement
chriss



05 Nov 2017, 20:13
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright