Radiateur bain d'huile Supra Oleo 1800

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de GChris

Bonsoir à tous !
J'espère que qlq'un connaîtra cet appareil, afin de me donner qlqs conseils éclairés.......
Hier matin, mon "vieux" radiateur à bain d'huile, fidèle depuis environ 7 ou 8 ans, s'est mis à fuir.....
Donc, hier après-midi, achat d'un nouveau, le Supra Oleo 1800... essai hier soir non concluant : il a marché environ 20 minutes, puis n'a plus chauffé, au point de devenir froid..... Puis il s'est mis à re-chauffer... puis s'est refroidi... puis a re-chauffé... etc.. etc....
Il a fait ça toute la nuit (dans la chambre) et au lieu de faire passer la température de 12°aux 17 demandés, on a atteint péniblement 13°5 !!!!
Pensant à qlq chose de défectueux dans l'appareil, le radiateur a pris le chemin du retour vers le magasin.....
Et j'ai donc eu le bonheur d'accueillir son frère jumeau....
Bonheur de courte durée puisque le nouveau a fait exactement la même chose ce soir !!!!
Petite précision qui a quand même son importance : le premier a très bien marché au SAV de Leroy Merlin ils n'ont rien pu détecter d'anormal !!!
Mais, ils l'ont quand même gentiment remplacé !

Donc, comme le 2ème n'a pas mis de meilleure volonté que le précédent, j'ai commencé à regarder ma prise murale d'un oeil accusateur... Mais le testeur m'a rassuré, tout va bien....
Ce radiateur n'est pas placé dans un coin de mur, ni devant une fenêtre ou porte, il est presque dans le milieu de la chambre, sans obstacle...
Alors je me dis que l'âge aidant, je dois être trop nul pour savoir faire marcher un fichu radiateur !!!!!
J'ai fouillé sur le net pour voir si d'autres personnes ont eu ce même problème, mais n'ai pas trouvé.... ou alors sur des appareils de qlqs années déjà... et pas sûr que ce soit la même chose, car déjà, pas cette marque d'appareil !
Alors j'en suis là ce soir.... j'ai tout éteint et ai mis la clim en mode chauffage pour remplacer cette nuit !

Alors avez-vous une petite idée de ce qui peut se passer ?????
Les explications de la notice logeraient sur un timbre-poste, alors je ne compte pas dessus... Pour le SAV du magasin, pas de souci (et c'est vrai que ça marchait très bien chez eux) mais ils n'ont pas donné de pistes..... et impossible de prendre contact par le net avec la marque Supra !
Vous êtes mon seul espoir !! ;)
Désolé pour le pavé......



23 Mar 2017, 01:50
 

de Merik

Bonjour,

A mon avis, le bain d'huile se met en protection de surchauffe.

Les anciens modèles chauffaient sans limite et devenaient parfois très chauds. Aujourd'hui, les normes de sécurité et d'efficacité thermique imposent que la température de surface des appareils de chauffage électrique ne dépassent pas certaines limites.
Donc, je pense que le volume à chauffer est trop important pour la taille du Supra Oleo 1800. Il en faudrait au moins deux pour qu'ils se répartissent la production de chaleur.

La doc indique : Sécurité anti-surchauffe : Oui
Si celle-ci s'enclenche lorsque le voyant de chauffe s'éteint peut être qu'elle fait un bruit reconnaissable. Ensuite, il faut attendre 1/2 heure ()au moins) pour que le bi-lame de sécurité ne se referme et ré-autorise la chauffe.

http://www.supra.fr/produit-supra/oleo-1800-1800-w/
C'est une première idée ...

Mais je vois aussi dans la doc que l'appareil est équipé d'un système de minuterie : 1 à 24 h .. Celle-ci ne vous joue t-elle pas des tours .. ??



23 Mar 2017, 13:18
 

de GChris

Bonjour
Et merci d'avoir répondu....
La chambre fait environ 15/16m2... avec un plafond d'environ 2m50.
L'Oleo 1800 est donné pour des pièces de 20m2, voire 25 m2
Et partir de 12° pour arriver aux 17 demandés n'est tout de même pas une performance digne des travaux d'Hercule !!!
Au SAV du magasin, la pièce était à environ 18/19, et ils l'ont mis sur 23° demandés... et il a très bien fonctionné durant une heure environ..
Alors que dans ma chambre, il marche environ 20 minutes et s'arrête autant de temps, avant de repartir !

Quant à la minuterie, j'ai essayé avec et sans !
Sans la minuterie, il fait comme je viens de l'expliquer.... et avec une minuterie calée sur 3 heures... ben il fait pareil !!
Il s'arrête au bout de 20 minutes environ...

Supra oleo 1800 watts

Dans ma salle de bain, j'ai un petit radiateur soufflant qui effectivement s'arrête en cas de surchauffe.... donc je connais le principe... mais avec l'Oleo, j'avoue que je ne vois pas le côté surchauffe, vu qu'au toucher, il est à peine chaud quand il s'arrête !



23 Mar 2017, 14:02
 

de Alain

Peut être un problème de lecture de la sonde de température.
Si vous réglez la consigne plus haut, vers 25°C ou plus, Est-ce que la chauffe s'arrête aussi au bout de 20 minutes ?



23 Mar 2017, 16:02
Administrateur du site
 

de GChris

Pas essayé de demander une température plus élevée.....
Mais effectivement, quand ils ont mis 23 au SAV, il a marché.....
Mais si c'était un "problème", inhérent à UN appareil, le frère jumeau n'aurait pas le même souci ????
Ou alors pas d'chance !!!! :D
Et ilfaudrait surveiller alors... car dormir dans plus de 20°, pas chez nous !!! :)
Bon, je vais faire l'essai en mettant 22/23°.....



23 Mar 2017, 16:22
 

de Alain

En fait, il faut souvent commencer par calibrer les thermostats à afficheur LCD en s'aidant d'un thermomètre placé à bonne distance et dans une zone neutre de la pièce.
La sonde de température montée sur le radiateur est trop influencée par la proximité du corps de chauffe.
Soit il existe dans le menu du thermostat, une possibilité de compenser le décalage pour faire coïncider l'affichage avec la température réelle donnée par un thermomètre, soit il faut accepter que l'affichage soit décalé.
..



23 Mar 2017, 17:17
Administrateur du site
 

de GChris

Merci Alain.... c'est ce que je commençais à réaliser !!!
J'avais prévu de le mettre cette nuit à 20/21 pour avoir les 17 désirés !! :)
En fait, les calages constructeurs, ou les prévisions constructeurs sont toujours à côté de la plaque (je pense aux consommations des voitures par exemple..... :roll: )

Mais ce qui est agaçant, c'est qu'il faut toujours tout régler à chaque fois qu'on l'a éteint, ou même mis en veille !
Ah qlqfois on ferait mieux d'arrêter le progrès, quand il est aussi nul !!! :lol:



23 Mar 2017, 19:41
 

de Merik

Je n'avais pas pensé au décalage de l'afficheur :oops:

Déja qu'il est souvent décalé sur un convecteur mural dont le schéma d'implantation est clairement défini. Dans le cas d'un bain d'huile qui peut se placer dans des conditions qui influencent de différentes façon la mesure, il est clair qu'il faut s'attendre à une très faible précision et être induit en erreur.



24 Mar 2017, 14:06
 

de NONO21

bonjour, Eh bien moi, j'ai des radiateurs bain d'huile ordinaires dans une maison de vacance bien isolée.

Ils fonctionnent impeccable. Je met les deux résistances au début pour monter plus vite en température, et je règle le thermostat à la moitié à peu près.

Et au bout d'un moment lorsque ça commence à chauffer, je ne mets qu'une résistance et je laisse chauffer tout doux.

Avec une seule résistance, il y a moins de puissance, et la résistance chauffe plus longtemps pour compenser.

Dans la grande pièce qui fait m2, je mets un 2000 watts que j'utilise en 1000 watts lorsque ça commence à chauffer et un 1500 watts que j'utilise en 850 watts pour mieux répartir la chaleur.

Il est normal que la ou les résistances coupent au bout d'un moment, et si elles restent longtemps à l'arrêt le radiateur refroidit car il donne toute la chaleur à la pièce. Il faut dire que le thermostat se trouve sur le radiateur, et si la pièce est pas isolée, ça pose problème. Un thermostat déporté serait mieux.

Le radiateur précédent chauffait'-il normalement ?

En tout cas, il ne faut JAMAIS mettre le thermostat à fond, ça ne sert à rien, et ça risque d'endommager l'appareil.



26 Mar 2017, 00:17
 

de GChris

Bonsoir
Le précédent (qui vient de partir à la déchetterie tout à l'heure...) marchait très bien ! Il avait un thermostat "manuel".
Alors j'ai essayé, la nuit précédente, de monter le thermostat à 20°, pour avoir 16/17...
Ben non, la température de la pièce s'est arrêtée à à peine 15°.... :?
Là, vu que les nuits sont douces, je me sers de la clim réversible !
Elle n'est pas puissante, et quand il fait en-dessous de 0° elle ne fait plus de chaud (d'où l'utilité du radiateur) Mais comme on a des nuits actuellement à 6/7/8°, elle marche bien... et sans effort, arrive à faire monter la température à 17° (réglée sur 19, ce qui est normal vu qu'elle est en hauteur)
Ce que le radiateur n'arrive pas à faire......
Je vais essayer de monter encore le thermostat à 21/22..... et on verra bien....... :roll:

En tout cas, merci de vos messages te de votre aide... ça m'a aidé à mieux avancer n même si je trouve cet engin peu fiable en définitive....... :x



26 Mar 2017, 03:52
 

de josy

Bonjour,

Je me demandais si ajouter un Supra Oleo pour améliorer le confort est une bonne idée ou s'il existe mieux pour faire un appoint par grand froid dans mon salon ?
Qu'en pensez-vous ?
Ou si vous avez mieux à conseiller pour faire de l'appoint temporaire, merci de m'indiquer des marques ?



13 Avr 2017, 12:44
 

de NONO21

bonjour, On ne jette pas un appareil qui fonctionne très bien.

Il se peut que la clim reversible perturbe quelque peu le thermostat de votre appareil. Essayez de le changer de place pour voir si ça ne va pas mieux.

Et je me demande si ces appareils ont des thermostats électroniques.



17 Avr 2017, 11:35
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright