Radiateur communication RFID

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de Cid

Re bonjour,

Dans la série TAKE ACOVA, je découvre un radiateur communiquant en protocole RFID avec un smartphone.

PROTOCOLES DE COMMUNICATION
Paramétrage possible via l’application pour smartphone Android (technologie RFID = connexion de proximité).

Mono directionnel ? Bidirectionnel ? Qui sait comment ça fonctionne et quelles possibilités sont offertes par cette option ?

Thanks



13 Aoû 2019, 14:09
 

de Yvon

Une évolution de RFID --> NFC

Un peu de lecture : Le NFC est un dérivé de la technologie RFID

https://www.unitag.io/fr/nfc/what-is-nfc


https://play.google.com/store/apps/deta ... trol&hl=fr

Le mode pair-à-pair : Dans ce mode à double sens les 2 terminaux mobiles échangent des informations entre eux.



13 Aoû 2019, 17:30
 

de Canoé

PLUS EXACTEMENT; Les 2 protocoles ont chacun leur usage et leurs avantages .

NFC pour Near Field Communication ou Communication en Champ Proche
RFID pour Radio Frequency Identification

Ces 2 protoocles de communication sans fil à courte portée sont souvent utilisés conjointement. NFC établit une connexion sécurisée entre 2 dispositifs en les rapprochant l'un de l'autre à quelques centimétres appelée communication sans contact. La carte bancaire à puce, vous connaissez ? RFID est un protocole d'échange de données par ondes radio sur une distance d'environ 1 mètre. Les lecteurs de codes à barres. Mais RFID n’est pas sécurisée.
RFID est combinée à la technologie NFC pour communiquer sur une distance moyenne en toute sécurité.



14 Aoû 2019, 11:15
 

de Merik

L'intérêt est faible mais le prix des puces RFID, moins de 0,1€ l'unité pousse les fabricants à en mettre un peu partout. Qui a déjà utilisé le lecteur de son portable ? Dans quelques années, on y viendra tous de gré ou de force. Aux USA des personnes se sont fait implanter sous la peau une puce d'identification pour entrer plus rapidement dans les certains commerciaux.

L'intérêt de proposer cette option à l'utilisateur est d'ordre commercial. Si je peux configurer mes radiateurs sans avoir à me pencher sur l'afficheur, je vais peut être choisir ce produit plutôt qu'un autre. Sans compter que certains clients qui comprendront pas l'usage réel du dispositif imagineront peut être avoir un radiateur connecté :mrgreen:



14 Aoû 2019, 16:13
 

de Merik

On peut aussi voir cette option comme 2em moyen d'accès à l'appareil. Clavier inaccessible, personne handicapée ou clavier défectueux.



14 Aoû 2019, 16:25
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright