Radiateur en complément d'insert

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Firiel

Bonjour bonjour,

Depuis que la maison qu'on est entrain d'acheter (de 1981) a subi un diagnostique thermique et que les conclusions nous amènent à revoir tout le système de chauffage, je découvre le monde des radiateurs électriques ! Merci pour ce forum bien utile pour les néophytes ^^

Donc voilà, nous avons plus de travaux que prévus : les combles perdus sont à isoler complétement, le cheminée ouverte recevra un insert et à priori l'option de la vmc double flux nous semble une bonne idée (si l'anah et la région sont généreuses...)
Nous allons donc faire enlever la citerne de gaz, supprimer les vieux radiateurs et mettre quelques radiateurs électriques d'appoint dans les 3 chambres et la salle de vie.
La maison est de plein pied et fait 100 m² dont une pièce de vie de 54 m²
Nous allons aussi mettre un stratifié sur le carrelage (des conseils pour gagner un chouille en isolation du plancher ?).

Et voilà pour les 3 chambres je me demandais quel radiateur choisir, en vous lisant je pencherai vers des sauter madison, pour la puissance...j'en sais rien, 750 watts suffiraient 'ils ? Sachant que c'est vraiment de l'appoint, ou pour préchauffer un peu avant qu'on rentre du boulot et qu'on rallume la cheminée.
Pour la pièce de vie aussi il faudrait imaginer qqchose, mais pour dimensionner sur 54 m²...je suis toute ouïe pour vos conseils

Et j'imagine qu'il vaut mieux rechercher les NF C ? j'ai vu sur un document de l'anah qu'à priori ils peuvent subventionner dans la catégorie "autres travaux" la pose de radiateurs uniquement NF C.

En vous remerciant d'avance pour vos conseils :)



01 Avr 2014, 10:38
 

de Bigben

Bonjour !

Les 750 watts sont les plus chers au watt. Normal, car il y a un cout de base pour le thermostat et la manutention.
Plus on monte en puissance, plus le prix du watt baisse !

1000/1500 watts sont des bons choix de puissance. Au delà, la chaleur est trop concentrée en un point et ce n'est pas trop conseillé.

Dans les chambres, les Sauter Madison conviennent très bien. Chaleur très douce, pas de déplacement de poussière. La programmation horaire ne propose qu'un choix entre des plages figées mais j'ai trouvé sans problème un programme qui convient à mon mode de vie.



01 Avr 2014, 13:02
 

de Bigben

Dans le salon, il faut bien étudier les emplacements qui vont accueillir les radiateurs. Vous pourriez également choisir des radiateurs à inertie fluide bien qu'ils soient un peu "mous" à réagir surtout que l'insert va créer des variations importantes de chaleur. Il est donc préférable de prendre des radiateur avec moins d'inertie, plus réactifs. Je pense aux modèles récents avec façades rayonnantes actives par résistances surfaciques ou films.



01 Avr 2014, 13:06
 

de Yvon

Pour réaliser une bonne isolation d'un carrelage en RDC, il existe un grand choix de matériaux : PVC et vinyle, lino, parquet, stratifié..

Si vous avez disposez d'une certaine hauteur, rien de mieux qu'un vrai plancher sur lambourdes !!

Voyez aussi les panneaux de sol à coller de marque LUX ou WEDI.



02 Avr 2014, 11:31
 

de Firiel

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais donc me pencher sur les le Madison pour les chambres, on verra si c'est du 750 ou du 1000 W. Je vais bien faire mes calculs de volume.

J'ai vu les rayonnants, c'est intéressant pour le salon, reste à bien réfléchir où les poser.



02 Avr 2014, 12:31
 

de Gerald

Oui, les "rayonnants" évolués pour les grandes pièces à vivre.
Comparez les modèles Noirot calidou, Airelec Airedou, Applimo Soleidou, Sauter Bolero...



03 Avr 2014, 23:33
 

de NONO21

Bonjour, Dans ce cas de figure, j'installerais une PAC AIR/AIR de 5 kw pour le séjour. C'est un très bon complément pour un poêle ou une cheminée, c'est très économique par rapport à des radiateurs.

Et pour les chambres, il ne faut pas prendre au hasard, mais il faut prendre 100 watts environ au m2, soit pour une chambre de 10 m2 il faut un 1000 watts.

Si vous prenez trop faible, il aura du mal à monter la pièce en température surtout lorsqu'il fait très froid et c'est bien là le moment où on en a le plus besoin.

Attention on n'installe pas des radiateurs comme ça, il faut amener une ligne avec disjoncteur depuis le tableau électrique.

Et aussi il faudra revoir la puissance du compteur.

Il serait intéressant de connaître le climat de votre région.

Il serait bon de revoir l'isolation aussi, en commençant par les combles, c'est le plus efficace, le plus facile et le moins cher, ce qui n'empêche pas de voir le reste. Et d'isoler les murs si ce n'est pas le cas, surtout avec du chauffage électrique.
Il faut voir aussi l'isolation du sol, s'il y a un sous sol, isoler le plafond de ce sous sol.

On y gagne non seulement en consommation, mais aussi en confort.



18 Avr 2014, 06:50
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright