Radiateur ou convecteur ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Celsius

Bonjour,

Un magasin dont je tairai le nom va vendre demain des convecteurs, et puisque mon radiateur électrique ne chauffe pas très fort, tout comme le chauffage au gaz, je me dis que ce serait l'occasion.
Voici la description :

2 300 W.
Puissant et silencieux, avec télécommande.
3 niveaux de chauffe avec maintien 15 heures et souffleur turbo.
Protection contre la surchauffe.
Fonction hors-gel.
67 x 42 x 18 cm.

Pensez-vous qu'il soit préférable d'acheter un radiateur quitte à ce que ce soit plus cher ou non ? Tout dépend de l'amortissement financier, et je me demande lequel du convecteur ou du radiateur serait le plus rentable au final, et chaufferait le mieux.

Merci,

Celsius.



08 Jan 2011, 01:01
 

de Yvon

Bonjour,

Question consommation, le radiateur est largement plus économe car le convecteur engendre des "déperditions spatiales" beaucoup plus importantes.

Les convecteurs sont même "interdits" par la RT2005 sauf dans les toilettes et les couloirs.



08 Jan 2011, 09:03
 

de NONO21

bonjour : il serait intéressant de voir "la tête" du fameux radiateurs de 2300 watts, car on ne sait pas du tout ce que c'est.

Mettre une photo ou quelque chose, sinon on ne peut pas avoir d'avis.

Et puis, il faut adapter la puissance du radiateur en fonction du volume à chauffer.

Sinon on n'en sera pas satisfait. Et il ne faut pas perdre de vue qu'avec du chauffage électrique tout particulièrement, il faut une bonne isolation.

Vous parlez de poêle à gaz ??? est-ce un poêle à gaz avec bouteille et sans évacuation ???
Attention, ça rend la pièce très humide (puisque ce qui devrait être évacué reste dans la pièce) ça peut même rendre un logement insalubre, et ça nécessite une aération telle que ça annihile la chaleur produite. Et en plus pour une même durée, ça revient plus cher que l'électricité, sans parler d'aller chercher les bouteilles.

Vous pouvez citer le magasin, cela ne sera pas la première fois, et donnez la description de l'appareil (est-ce indiqué inertie, fluide caloporteur, rayonnant ....) et le volume de la pièce à chauffer (isolée ou non)???? est-ce un radiateur d'appoint ou un radiateur qu'on fixe au mur ???

Sans ces renseignements, on ne peut pas avoir d'avis...



08 Jan 2011, 09:15
 

de Celsius

Merci pour vos réponses ! :)
NONO21, voici une image :

Convecteur électrique soufflant

chez PROMOALERT.com
Je ne savais pas si on pouvait donner des noms de magasins ici. ;)

Non, je n'ai pas parlé de poêle...



08 Jan 2011, 16:09
 

de Pepito

Bonjour Celcius.

C'est un ventilo-convecteur ou encore un grille pain avec un ventilateur. :lol: :lol:

Pas cher, mais pas bon du tout pour chauffer des grandes pièces. A la rigueur, on peut l'utiliser pour chauffer rapidement un atelier car la particularité du ventilo-convecteur est de réchauffer l'air beaucoup plus rapidement que les autres types de chauffages.



08 Jan 2011, 20:31
 

de NONO21

bonjour : c'est un convecteur d'appoint, c'est comme les convecteurs grille pain tant décriés. Et il y a une soufflerie pour activer.

Ils ont mis une programmation pour limiter la durée d'utilisation et ne pas l'oublier des heures entières.

C'est le genre d'appareil à n'utiliser que pour de courtes durées. ça peut avantageusement concurrencer un poêle à pétrôle, ça ne revient pas plus cher, et même légèrement moins cher, ça ne met pas d'humidité, ce n'est pas nocif. Mais bien sûr la dépense ne sera pas sur la note du supermarché comme avec le pétrôle, mais sur la facture E.D.F, mais ça sort de la même poche. La minuterie qui permet de décider de la durée permet de maitriser la dépense, on peut agir sur la puissance : une résistance 1000 watts, deux résistances 2000 watts et aussi sur le thermostat qu'il ne faut jamais mettre à fond.

La conso varie en fonction de : -la durée d'utilisation - la puissance - la température souhaitée qui conditionne les coupures du thermostat.
Si c'est pour du chauffage longue durée et que vous ne vouliez pas vous ruiner, prenez plutôt un radiateur bain d'huile ou deux suivant la taille de la pièce. Et vous pourrez même mettre sur la prise un programmateur journalier (environ 5 euros) pour qu'il ne chauffe qu'aux moments utiles et le faisant commencer demi heure avant votre arrivée.
On fait des économies en limitant la durée de fonctionnement aussi.

Ou alors, prenez des radiateurs à fluide par exemple pas trop chers, mais attention, il faut bien proportionner la puissance au volume à chauffer, sinon ça ne chauffera pas bien;



08 Jan 2011, 21:13
 

de raf

Bonjour a tous,

@Yvon : Faux, les convecteurs ne sont pas interdits par la RT2005. Ou alors peut etre interdit dans les pieces a vivre. Je viens d'acheter un logement en RT2005, et on m'a mis 1 convecteur dans chaque chambre. Par contre, dans le salon, on m'a mis un panneau rayonnant (et rien dans la cuisine ou la salle de bain :lol: )

Ensuite NONO21 a dit deja pas mal de choses, il ne manque plus que de savoir si le radiateur est a mettre dans une piece a vivre ou non.



09 Jan 2011, 12:02
 

de NONO21

bonjour : bien sûr qu'on peut le mettre dans une pièce à vivre.

Mais attention, s'il n'y a pas d'autre chauffage en fonctionnement, il faut 100watts/m2avec plafonds à 2,50 m de haut. Donc ça correspond à une pièce de 20m2 maxi.

Il n'y a pas de radiateur miracle de petite taille qui chauffe une salle des fêtes comme on voudrait nous le faire croire parfois.

Mais si on a déjà un chauffage en fonctionnement, mais si on veut pendant un moment deux ou trois degrés de plus le temps d'un film à la télé par exemple, on règle la durée de fonctionnement sur une heure ou un peu plus, on est sûr qu'à la fin de la durée programmée il s'arrêtera et donc ne consommara plus.

Et dans ce cas, même si la pièce fait 20m2, on peut le faire fonctionner sur une seule résistance en 1000 watts puisqu'il n'y a que deux ou 3degrés à remonter. Et bien sûr pas de thermostat à fond.

C'est un radiateur d'appoint, à ne pas utiliser 24/24h et surtout pas lorsqu'on s'absente.
On peut le mettre près de soi, pour mieux profiter de la chaleur, et faire attention de ne pas se prendre les pieds dans les fils.. mettre un tapis sur le fil, on risque moins de s'entraver en passant.

Je crois que je les ai vus, c'est à LIDL



09 Jan 2011, 12:11
 

de Yvon

Bonjour,

Je dis "convecteurs interdits" car ils sont fortement déconseillés. Les convecteurs ne doivent pas être installés dans les pièces à vivre et seuls ceux qui ont le label NF performance catégorie C peuvent être utilisés avec restriction. Ceux-ci sont "chaleur douce" et ont une régulation très précise.

Mettre un convecteur dans une chambre est une abberation !! Les poussières qui montent au plafond et retombent sur les personnes qui dorment pendant leur sommeil ..



09 Jan 2011, 12:55
 

de NONO21

bonjour : faut pas exagérer non plus, "les poussières qui montent au plafond et descendent sur les habitants..." Des poussières, il y en a partout, lorsqu'on se promène dehors et qu'il fait du vent n'y a-t-il pas de poussière ????

Par contre ce que je craindrais avec ce genre de radiateur, c'est que trop près du lit, les couvertures aillent dessus, surtout avec les enfants, et que ça cause un incendie. Donc le placer par n'importe où et à un endroit où rien ne risque de venir en perturber le fonctionnement.

Et il ne faut pas mettre le thermostat trop fort, et faire attention que les enfants n'y bricolent pas, sinon il risque de faire trop chaud, et ça peut être dangereux avec de jeunes enfants ou un bébé. C'est valable pour tous les thermostats directement sur le radiateur d'ailleurs.

Et attention aux ralonges, ne mettez pas n'importe quoi qui risque de se débrancher à moitié, ça peut être dangereux.



09 Jan 2011, 15:09
 

de Celsius

Bonjour,

Je n'ai finalement pas acheté le convecteur, vos remarques m'ont permis d'éviter un probable mauvais choix... :) Et elles me serviront pour d'autres comparaisons à venir.

Merci,

Celsius



10 Jan 2011, 16:01
 

de Alain

Les RT définissent des plafonds de consommation pour le bâti neuf en kWh/m2 EP. Un équipement de chauffage peu performant doit être compensé par une isolation renforcée.

RT 2005 : La référence passe du convecteur au panneau rayonnant

http://www.isere.equipement.gouv.fr/IMG ... 067878.pdf

Cette réglementation thermique impose au minimum l’installation de convecteurs catégorie C 4 ordres.

La RT2012 devrait conseiller le triple vitrage pour les maisons chauffées par convecteurs.



10 Jan 2011, 17:30
Administrateur du site
 

de Yvon

Alain a écrit:La RT2012 devrait conseiller le triple vitrage pour les maisons chauffées par convecteurs.


C'est logique et bien vu ! Le chauffage sans rayonnement demande un très bonne isolation car il ne peut pas équilibrer les échanges radiants avec les parois froides. ;) Ces recommandations ont été formulées lors des travaux du Grenelle de l'environnement sur l'habitat. C'est bien la première fois en France que quelque chose se passe sans que ce soit les lobbies qui décident !!



13 Jan 2011, 19:24
 

de elise

HELP ! je viens d'avoir le radiateur dont Celsius parle sauf que je ne sais pas à quoi correspond le nombre (compris entre 12 et 17 chez moi ça dépend) qui est présent sur le cadre digital... quand je monte la température, j'ai un autre nombre donc celui de la température choisie, mais je ne sais pas ce que je représente celui qui est inscrit tout le temps de l'utilisation. J'ai pensé à la température ambiante mais alors si il fait 14 degrés chez moi je pense que c'est un peu extrême.... et impossible de mettre la main sur une notice sur internet, c'est un radiateur que l'on m'a prêté donc je ne l'ai pas, et les prêteurs non plus :|

Merci beaucoup puisque vous vous y connaissez de bien vouloir m'aider ! :)



10 Fév 2012, 22:32
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright