Radiateur Ecotherm disjoncte

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Halb69

Bonjour,

Je sais que le sujet a été évoqué mais je trouve pas la cause de mon pb. Moi et l’électricité c’est pas top.
Ce radiateur ecotherm disjoncte, je l’ai donc démonté et testé avec d’un côté la résistance chauffante et de l’autre le bloc thermostat. Quand je mets en fonctionnement le radiateur fonctionne et ne disjoncte pas, le thermostat fonctionne par aussi. Par contre quand je teste le voltage entre la terre et le bloc de résistance y’a le jus, d’où le disjonctage quand le bloc résistance est dans le radiateur je suppose. Que se passe t-il au niveau du bloc ? Moyen de réparer ?

Merci à vous tous
Bruno



03 Déc 2022, 23:24
 

de LUDO

Bonsoir

Si c'est le différentiel du tableau électrique qui s'enclenche, il y a une fuite entre la phase et la terre, même très faible puisque le différentiel est réglé sur 30mA. Mais en principe les radiateurs électriques ne sont pas reliés au fil de terre. :shock:

Mais comment se présente le "bloc de résistance" ? Mesurer une tension entre cette résistance et la terre n'est pas anormal. Par contre, s'il y a une fuite de courant vers la terre, le différentiel disjoncte. Par exemple, si la résistance touche la carrosserie qui est reliée à la terre.



04 Déc 2022, 00:20
 

de Merik

Bonjour. Vous pouvez préciser le diagnostique ? Je comprends que le thermostat et le corps de chauffe, une fois dissociés, fonctionnent correctement lorsqu'ils sont mis sous tension ?



04 Déc 2022, 18:20
 

de Halb69

Moi j’ai tout sortie du radiateur, d’un côté la partie thermostat et de l’autre le bloc chauffant/résistant relié par 2 fils au bloc thermostat. Quand je mets en fonctionnement, tout fonctionne, le bloc chauffant chauffe et le thermostat fonctionne aussi, si je baisse le thermostat, ça chauffe plus.
Si je mesure le courant entre la terre/bloc radiateur et le bloc résistance en touchant le bloc sur le dessus, n'importe où j’ai 220v, bref si je touche le bloc chauffant et le radiateur je prend le jus. Est-ce normal et si pas normal c’est pour ça que ça disjoncte en mode normal, quand il est non démonté, mais en place ?
Et si c'est pas normal, comment ça se fait que le jus passe par le bloc chauffant ?
Merci à vous



04 Déc 2022, 18:25
 

de Merik

Probablement un défaut sur le corps de chauffe.

L'élément chauffant est-il un corps de chauffe en fonte active ? Dans ce cas, le fil chauffant est un fil résistif nickel-chrome placé dans un tube métallique duquel il est isolé électriquement par une poudre minérale. Le tout est moulé dans le bloc de fonte.

Ci-dessous, la photo d'un bloc de fonte active de la marque Noirot.

Corps de chauffe

Pour vérifier le bon état du bloc de chauffe, mesurer à l'ohmmètre (une fois tout déconnecté du secteur et de la carte électronique) que la résistance est infinie entre le fil chauffant et la partie en fonte.



04 Déc 2022, 20:07
 

de Halb69

Hello, merci pour votre aide.
Le bloc chauffant est en fonte d’aluminium.
Si je mesure indépendamment le bloc avec mon testeur ohm-mètre sur chacun des 2 fils, ça beeep et j’ai une valeur de 37.5 qui ne bouge pas. Si je mesure sur un fil entrant + sur le bloc j’ai rien, pas de mesure.
Merci bonne soirée
Bruno



05 Déc 2022, 21:11
 

de Merik

37 ohms correspond à une puissance de 1400 watts sous 230 volts.
Donc, la résistance semble Ok.

Il faut contrôler s'il y a bien une résistance infinie entre le fil (peu importe de quel côté) et la partie métallique extérieure du corps de chauffe. Si la résistance n'est pas infinie, cela peut expliquer une fuite de courant à la terre.



05 Déc 2022, 23:32
 

de Halb69

Voilà le test que je viens de faire radiateur non alimenté.
Bloc étant toujours dissocié de la partie radiateur.
Test entre 1 des 2 fils et l’autre sur le bloc : zéro.
Test entre 1 des 2 fils et l’autre sur la partie radiateur : zéro.
Bloc touchant le radiateur.
Test entre 1 des 2 fils et l’autre sur le radiateur en contact avec le bloc chauffant : zéro
Bref j’ai une donnée ohm que lorsque je teste les 2 fils ensemble.



06 Déc 2022, 09:56
 

de Merik

Alors l'affichage "zéro" est ambiguë sur certains multimètres...
Entre la carrosserie (la masse métallique) et le fil chauffant, il faut aucune résistance, l'infini. Testé sur toutes les sensibilités.

Est-ce que ce "zéro" est identique à l'affichage lorsque les pointes de test du multimètre (en position ohms) sont en l'air ?
"En l'air" c'est à dire qui ne touchent rien. Dans ce cas, le bloc est ok. Il n'y a pas de résistance (elle est infinie).

Et lorsque les 2 pointes du multimètre se touchent, il y a vraiment zéro ohm, donc, le multimètre doit aussi afficher zéro.

Il faut bien faire la différence entre ces 2 mesures.



06 Déc 2022, 14:41
 

de Halb69

Sorry j’ai mal précisé. Quand je mesure entre les 2 fils du bloc chauffant, ça beep et j’ai 37,5. Quand je fais toucher les 2 pointes de mon testeur ça beep et j’ai 0,0.
Quand je pointe sur 1 fil et l’autre pointe sur la partie métallique j’ai OL, bref pas de mesure comme quand j’ai les 2 pointes du testeur en l’air, donc pas de beep, donc résistance infinie d’après tes dires



06 Déc 2022, 20:31
 

de Merik

OL = Over Limit = infini .. Le bloc de chauffe est donc ok.

En principe, le tableau électrique est équipé d'un disjoncteur différentiel qui alimente une ligne de plusieurs disjoncteurs d'ampérage plus faible.
Si seul le différentiel s'ouvre, le problème est une fuite à la terre, parfois très faible. Si non, le problème vient d'une surintensité.



06 Déc 2022, 20:57
 

de Halb69

Ce que je comprends pas, même si je suis nul en électricité, c'est pourquoi si je branche le radiateur avec le bloc chauffant séparé qui ne touche pas la partie métallique, ça chauffe ok.
Par contre dans ce cas je prends le jus en touchant avec ma main gauche le bloc chauffant et avec ma main droite la partie metallique. Ca veut bien dire que le bloc chauffant est conducteur dans ce cas, je sais pas si cest normal.
Mais dans ce cas comment se fait-il quand je fais le test Ohm avec 1 pic sur la fiche d'entrée et un pic SUR le bloc chauffant ya rien donc que la partie électrique est bien isolé à l'intérieur du bloc chauffant !! Or je prend le jus quand même.
Bref, je comprends rien, si qq peut m'expliquer. Encore merci Merik



07 Déc 2022, 19:41
 

de Merik

En effet, si ce n'est pas qu'une sensation d'électricité statique ou induite.

Est ce que la mesure de résistance (masse - fil chauffant) a été faite en augmentant la sensibilité jusqu'à 10K ohms et plus ?

Le fil vert/jaune de terre du logement est bien relié au radiateur par la connexion électrique murale ?
Quelle est la classe électrique du radiateur indiquée sur l'étiquette produit ?



07 Déc 2022, 21:15
 

de Halb69

Hello, merci pour ce suivi.
Je viens de brancher en direct depuis la prise électrique le bloc chauffant. Tout fonctionne et j’ai 4v quand je mesure la terre connecté sur le bloc chauffant, donc légère déperdition … on est loin des 230v quand je passe par le thermostat et que fais la même mesure, bloc chauffant + terre
Merci encore
Bruno



11 Déc 2022, 15:23
 

de LUDO

Posez la terre sur le bloc de fonte ! Si ça disjoncte pas, le bloc est ok !



11 Déc 2022, 22:17
 

de LUDO

Halb69 a écrit:Hello, merci pour ce suivi.
Je viens de brancher en direct depuis la prise électrique le bloc chauffant. Tout fonctionne et j’ai 4v quand je mesure la terre connecté sur le bloc chauffant, donc légère déperdition … on est loin des 230v quand je passe par le thermostat et que fais la même mesure, bloc chauffant + terre

Incompréhensible :shock: :shock: :shock:

Quoique ;)

En inversant la phase et le neutre sur l'alimentation du bloc chauffant isolé ?? si la fuite vers la fonte est du côté du fil alimenté au neutre, logique de voir quelques volts avec la terre. En inversant neutre et phase, il y aura peut être 230 volts :)



11 Déc 2022, 23:52
 

de Halb69

Hello,
Ben tu as entièrement raison, en inversant les fils je suis passé de 5v à 230v

J'ai donc tout rebranché, la partie radiateur avec son thermostat et le bloc de chauffe de branché dessus et là plus de 230v mais du 4-6v donc résiduel

Je comprends pas ce qui cloche.



14 Déc 2022, 10:45
 

de Merik

Le neutre est relié à la terre chez EDF. Selon la longueur de la ligne électrique, il y a quelques volts chez l'habitant entre la terre (jaune rayé vert) du logement et le neutre (bleu). Le fil résistif chauffant à l'air de toucher la fonte à une extrémité. Etrange que l'ohmmètre ne montre pas cette liaison ;)



14 Déc 2022, 17:26
 

de Halb69

Bon j'ai l'impression que ça chauffe et que ça monte monte monte en temperature sans s'arrêter ? Normal ça, quand j'ai débrancher à la prise ça a fait un schlack et le differentiel a sauté



15 Déc 2022, 00:31
 

de LESPECIALISTE

Bonjour Et bonne année 2023 à tous,

Sur les radiateurs ECOTHERM, si le radiateur disjoncte, c'est le bloc accu qu'il faut remplacer, panne courante après plusieurs année d'utilisation, vous pouvez vous fournir un bloc neuf chez C.T.F.R qui les fabriquent depuis que ECOTHERM à fait faillite (en 2016 je crois).

Très bon radiateur avec déjà à l'époque un programmeur de zone, corps en VERITABLE fonte d'aluminium (et non pas en alliage d'aluminium), bloc accu en fonte avec plaque chauffante prise en sandwich, 3 versions : ECB 1, ECB 2, ECD, l'électronique est réparable ou remplaçable, tous les détails pour vos radiateurs chez CTFR. Centre Technique Français du radiateur.

Cordialement



06 Jan 2023, 19:11
 

de ECOTHERM

Résistance radiateur Ecotherm ECB

La résistance d'origine, pour radiateur électrique Ecotherm ECB, est conçue sur la base d'un cahier des charges très strict et sont testées régulièrement, vous assurant ainsi une longévité et une sécurité optimale.

Retrouvez les résistances d'origine Ecotherm sur ce lien


Pour infos : Des pièces détachées de contrefaçons importées circulent sur des sites de vente en ligne ou sur des sites d’annonces gratuites. Ces pièces détachées adaptables de contrefaçons ne respectent pas le cahier des charges Ecotherm, comportent des risques en termes de sécurité et ont une obsolescence programmée de quelques années.

Ecotherm décline toute responsabilité quant à l'utilisation de ces pièces contrefaites.
https://www.ecotherm.fr/



08 Déc 2023, 14:42
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright