Radiateur électrique en altitude ?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de josy

Bonjour à tous !

Je relance ce vieux sujet. Pourquoi ne faut-il pas utiliser certains radiateurs électrique en altitude et quel modèles fonctionnent bien et pour quelles raisons ?
Je dois me décider rapidement pour équiper un chalet de moyenne montagne.
Un vendeur me déconseille certains achats et m'a montré une notice qui indique qu'en altitude, le fonctionnement de l'appareil peut être aléatoire.
Est-ce qu'il y a un risque et de quel nature ?

merci.



14 Oct 2016, 15:29
 

de Yvon

Oui, c'est exact. L'écoulement des fluides est différent en altitude. Que ce soit l'écoulement de l'air dans les convecteurs ou les fluides dans les radiateurs à inertie fluide, plus l'altitude augmente moins il y a de mouvement.

Renseignez-vous au cas par cas directement en appelant le service commercial des marques qui vous diront selon votre situation ce qui peut fonctionner ou pas chez vous.

Sauter dit dans son catalogue "Aucun de nos sèche-serviettes ne doit être installé à une altitude supérieure à 1000 m, le fonctionnement en altitude de ces appareils pouvant être aléatoire. Nous consulter."



14 Oct 2016, 15:46
 

de josy

Merci Yvon pour votre réponse rapide.
Je vais les appeler et vous donnerais leurs réponses.
Est-ce que vous avez une idée de la raison à cette restriction d'usage ?



14 Oct 2016, 16:06
 

de Ricou

L'importance primordiale de la densité est dans le transfert de chaleur par convection naturelle qui est la force motrice du fluide. Puisque l'air peut être considéré comme un gaz parfait, il existe une relation directe entre sa pression absolue (P) et sa masse volumique (p) pour une température donnée (T) : P = pRT
où R est la constante des gaz. Ainsi, comme la pression diminue avec l'altitude, la densité diminue également. Ceci, à son tour, entraîne une réduction de l'efficacité du transfert de chaleur par convection naturelle avec l’altitude.

https://dspace.mit.edu/bitstream/handle ... 14-MIT.pdf



14 Oct 2016, 17:23
 

de josy

Meric M. Ricou mais en d'autres termes je n'y comprends rien svp



14 Oct 2016, 18:34
 

de Yvon

Un dessin vaut mieux qu'une longue explication ..

Densité de l'air en fonction d el'atlitude

non ?

Plus l'altitude augmente, plus la pesanteur se réduit et plus le poids de l'air diminue et tend vers zéro. Plus la différence entre air chaud et air froid réduit. La convection existe car l'air chaud se dilate et sa masse volumique diminue, mais aussi car il existe un champ, la pesanteur qui exerce une force verticale appelée poids sur les éléments ayant une masse... Dans les fluides, les parties se mettent en mouvement, le plus chaud au dessus du plus froid.

Le graphe que j'ai reproduit montre, bien que l'échelle ne soit pas trop adaptée que 1 kilomètre de hauteur au voisinage du sol correspond à une différence de densité de l'air d'environ 30%.

Dans la cheminée convective d'un appareil de chauffage, le transfert de chaleur par convection sera réduit dans cette proportion. L'appareil va donc surchauffer et moins bien fonctionner plus il sera utilisé en altitude.

Si tu peux nous faire un résumé de ton document sur la problématique du chauffage des avions , très très intéressant Ricou tout le monde t'en sera reconnaissant :)



14 Oct 2016, 19:27
 

de Yvon

Dans les notices de certaines marques, il y a une mis en garde. "L'installation d'un appareil en altitude provoque une élévation de la température de sortie d’air de l'ordre de 10° par 1000m de dénivelé'. 'Il est fortement déconseillé d'utiliser les appareils verticaux au-dessus d'une altitude de 1000 m (risque de mauvais fonctionnement). ect ..



14 Oct 2016, 21:51
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron