Radiateur électrique en altitude ?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

Radiateur électrique en altitude ?

de josy » Ven 14 Oct 2016 13:29

Bonjour à tous !

Je relance ce vieux sujet. Pourquoi ne faut-il pas utiliser certains radiateurs électrique en altitude et quel modèles fonctionnent bien et pour quelles raisons ?
Je dois me décider rapidement pour équiper un chalet de moyenne montagne.
Un vendeur me déconseille certains achats et m'a montré une notice qui indique qu'en altitude, le fonctionnement de l'appareil peut être aléatoire.
Est-ce qu'il y a un risque et de quel nature ?

merci.
josy
 
Messages: 14

 

 


Re: Radiateur électrique en altitude ?

de Yvon » Ven 14 Oct 2016 13:46

Oui, c'est exact. L'écoulement des fluides est différent en altitude. Que ce soit l'écoulement de l'air dans les convecteurs ou les fluides dans les radiateurs à inertie fluide, plus l'altitude augmente moins il y a de mouvement.

Renseignez-vous au cas par cas directement en appelant le service commercial des marques qui vous diront selon votre situation ce qui peut fonctionner ou pas chez vous.

Sauter dit dans son catalogue "Aucun de nos sèche-serviettes ne doit être installé à une altitude supérieure à 1000 m, le fonctionnement en altitude de ces appareils pouvant être aléatoire. Nous consulter."
Yvon
 
Messages: 2019

Re: Radiateur électrique en altitude ?

de josy » Ven 14 Oct 2016 14:06

Merci Yvon pour votre réponse rapide.
Je vais les appeler et vous donnerais leurs réponses.
Est-ce que vous avez une idée de la raison à cette restriction d'usage ?
josy
 
Messages: 14

Re: Radiateur électrique en altitude ?

de Ricou » Ven 14 Oct 2016 15:23

The primary importance of density is in heat transfer by natural convection is the fluid driving forces. Since air may be considered as an ideal gas, there is a direct relation between its absolute pressure (P) and its density (p) for a given temperature (T): P = pRT
were R is the gas constant. Thus, since pressure reduces with increasing altitude the density also decreases. This in turn, results in a reduction of the effectiveness of natural convective heat transfer with altitude

http://dspace.mit.edu/bitstream/handle/ ... 14-MIT.pdf
Ricou
 
Messages: 113

Re: Radiateur électrique en altitude ?

de josy » Ven 14 Oct 2016 16:34

Meric M. Ricou mais en d'autres termes je n'y comprends rien svp
josy
 
Messages: 14

Re: Radiateur électrique en altitude ?

de Yvon » Ven 14 Oct 2016 17:27

Un dessin vaut mieux qu'une longue explication ..

Densité de l'air en fonction d el'atlitude

non ?

Plus l'altitude augmente, plus la pesanteur se réduit et plus le poids de l'air diminue et tend vers zéro. Plus la différence entre air chaud et air froid réduit. La convection existe car l'air chaud se dilate et sa masse volumique diminue, mais aussi car il existe un champ, la pesanteur qui exerce une force verticale appelée poids sur les éléments ayant une masse... Dans les fluides, les parties se mettent en mouvement, le plus chaud au dessus du plus froid.

Le graphe que j'ai reproduit montre, bien que l'échelle ne soit pas trop adaptée que 1 kilomètre de hauteur au voisinage du sol correspond à une différence de densité de l'air d'environ 30%.

Dans la cheminée convectrice d'un appareil de chauffage, le transfert de chaleur par convection sera réduit dans cette proportion. L'appareil va donc surchauffer et moins bien fonctionner plus il sera utilisé en altitude.

Si tu peux nous faire un résumé de ton document sur la problématique du chauffage des avions , très très intéressant Ricou tout le monde t'en sera reconnaissant :)
Yvon
 
Messages: 2019

de Yvon » Ven 14 Oct 2016 19:51

Dans les notices de certaines marques, il y a une mis en garde. "L'installation d'un appareil en altitude provoque une élévation de la température de sortie d’air de l'ordre de 10° par 1000m de dénivelé'. 'Il est fortement déconseillé d'utiliser les appareils verticaux au-dessus d'une altitude de 1000 m (risque de mauvais fonctionnement). ect ..
Yvon
 
Messages: 2019





publicité


Retourner vers Le chauffage électrique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités