Radiateur électrique ne chauffe qu'en haut (Noirot Calidou)

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de kamkam

Bonjour les gens,

Je suis plutôt du style à pas trop toucher à ces petites bêtes que sont les radiateurs mais là je me les caille un peu alors je me lance. Voilà j'ai un Calidou de chez monsieur Noirot mais il chauffe que en haut et le reste du radiateur est froid ... Du coup forcément ça chauffe moins bien et suivant la loi de Reisinger-Kowinsky, il fait donc plus froid. Encore ça serait dans la chambre du bébé je laisserai passer mais là pas de bol il est dans le salon à coté du canapé et j'ai froid même quand je regarde les redif de Sous le soleil :cry:
Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait être, de comment diagnostiquer ou réparer ça svp ?

D'avance merci de vos précieux conseils.



03 Déc 2014, 18:11
 

de Yvon

Le Calidou de Noirot fonctionne avec 2 émetteurs de chaleur indépendants comme le modèle oniris chez Atlantic (voir la vue éclatée) ..

Donc vous pouvez "isoler" le convecteur qui produit de l'air chaud qui sort par les évents sur la partie supérieure de l'appareil, et la face avant qui a sa propre résistance chauffante et devrait chauffer à une température uniforme d'environ 50/60°C.


Et il me semble bien que la panne soit à chercher du côté de l'absence de rayonnement de la façade !! !



03 Déc 2014, 19:37
 

de kamkam

Merci pour cette réponse rapide. Effectivement ça semble bien correspondre à mon problème : la façade ne chauffe pas.
Du coup avez-vous une idée ce que cela peut-être ? La résistance qui est mortue ? Un faux contact ? Plus grave ? J'avoue ne pas être très au point sur le fonctionnement interne d'un radiateur (je suis a peu près au niveau ou la différence entre un grille pain et un radiateur électrique tient à la fixation murale)



03 Déc 2014, 19:56
 

de Yvon

Il faudrait commencer par mesurer à l’ohmmètre la valeur de la résistance surfacique de la façade rayonnante (environ 100 ohms) pour voir si elle est coupée. Vérifier la connectique. Si la panne n'est pas sur la résistance, alors il faut chercher du côté de la commande de puissance (triac) et parfois remonter jusqu'aux circuits logiques..

Si la résistance est coupée, il est possible d''acheter un film de remplacement en s'adressant au SAV du fabricant.

http://sav.noirot.fr/
http://sav.airelec.fr/
http://sav.applimo.fr/



03 Déc 2014, 21:04
 

de Gerald

Faut compter dans les 350 euros pièce +main d'oeuvre déplacement ou peut être moins cher si vous l'amenez dans un centre de dépannage.
Je ne crois pas que les pièces soient vendues aux particuliers ?? L mieux est d'appeler le SAV pour voir si c'est valable de le réparer.



03 Déc 2014, 21:16
 

de kamkam

Ok ca a l'air plus compliqué que prévu cette histoire et la bête n'est plus toute jeune. Si y'en a pour 300 balles ca vaut pas la peine. Je vais essayer de voir ce que le SAV propose au cas ou.
Merci pour votre aide.



04 Déc 2014, 12:05
 

de MKF

Comme indiqué dans un autre sujet, j'ai eu le même souci avec un APPLIMO des années 2000.

Avez vous réglé votre problème?



22 Oct 2015, 17:08
 

de Calude

Bonjour.
J'ai lu avec attention les échanges concernant les radiateurs Noirot Opptimo car j'en possede 8 et j'en ai 2 en panne sont 1 qui ne chauffe plus du tout.

1/ 1 noirot Opptimo 1000w vertical= plus aucun fonctionnement (aucun voyant allumé / tableau de commande à bouton , pas à led)
j'ai sondé à l'ohmmetre la plaque de résistance; elle est ok. Qui peut m'aider? ce pourrait etre le thermostat qui est HS et qui coupe toute alimentation?

2/ sur modele similaire mais avec tableau de commande à led= le tableau de commande s'allume et s'éteint aussitôt; cela me permet tout de meme de le faire fonctionner mais je ne peux rien visualiser ensuite. Moins grave. Vous avez une idée du module en panne?

merci pour votre aide
Cordialement
Calude



29 Oct 2018, 17:54
 

de Merik

Opptimo me dit quelque chose mais ce n'est pas un modèle de la marque Noirot :roll:
Les pannes que vous indiquez ne sont pas évidentes comme sur le matériel bas de gamme ou les mêmes composants claquent après 2ans d'utilisation. Seul un démontage et une vérification des connecteurs internes, la recherche de condensateurs gonflés etc .. pourrait avec de la chance éviter le remplacement des cartes électroniques.



29 Oct 2018, 18:43
 

de Calude

Merci pour ton message. Apres vérification sur la facture, en fait c'est un Noirot soleidou applimo 1000w vertical.
Il y a 2 cartes électroniques: 1 derrière le tableau de commande et 1 en bas du radiateur et qui doit contenir les transistors de puissance car j’aperçois un radiateur de refroidissement.

Du fait qu'il n'y a aucun allumage et pas de voyant allumé, c'est comme si (et s'il en avait 1) une protection est active
(fusible ou autre). J'ai remarqué que sur le fil marron (arrivée secteur),il doit y avoir une thermistance ou une détection de température (forme ronde grosse comme une piece de 50 centimes , enfin un peu moins tout de même) et avec les inscriptions suivantes: 43 04 140 C

Ce composant pourrait-il être la cause de la panne sachant qu'a l'ohmmètre il y a continuité? J'avoue manquer d'infos ou de connaissances.

Qu'en penses -tu?
Cordialement
Calude



29 Oct 2018, 23:17
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright